140 likes | 279 Views
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion. Introduction. quel espace ? Asie orientale = entité géographique formant un vaste corridor de 6000 km de long et intégrant les bordures du continent asiatique + des îles et archipels.
E N D
Introduction • quel espace ? Asie orientale = entité géographique formant un vaste corridor de 6000 km de long et intégrant les bordures du continent asiatique + des îles et archipels. Aire composée d’éléments éparpillés: Japon + Corée du Sud +Chine littorale + Taïwan + Singapour • pourquoi cet espace ? Poids démographique + dynamisme exceptionnel = aire de puissance récente et en expansion MAIS avec une certaine diversité.
I/ Une aire de puissance à l’échelle mondiale A. Une puissance économique ouverte sur le monde 3ème pôle économique mondial grâce à une croissance économique spectaculaire. Aire de puissance qui s'est affirmée à partir des années 1960. L’expansion économique s’est faîte avec des décalages dans le temps. A l’heure actuelle, taux de croissance disparates + pays inégalement frappés par la crise.
La diffusion spatiale de la croissance Développement de l’Asie orientale s’est traduit par l’essor successif des pays de la région, et c’est l’aide des États-Unis qui sert de levier au processus de décollage.
Une stratégie de développement calqué sur le modèle japonais Une stratégie de remontée des filières Stratégie de développement suit une courbe en V inversé selon 4 temps Cette stratégie consiste à produire dans le but d'exporter. L'industrialisation est donc extravertie et repose sur la conquête de marchés extérieurs. Ce processus se déroule par étapes avec une remontée des filières. Le processus global consiste à produire, pour les exporter, des produits dont la valeur ajoutée est croissante.
A. Une puissance économique ouverte sur le monde -un des grands ateliers de fabrication industrielle du monde: « l’usine du monde » -tous les types d’industries sont représentés (industries lourdes, biens de consommation et industrie de pointe)
A. Une puissance économique ouverte sur le monde -Ouverture croissante de leurs économies, insertion croissante dans l’économie mondialisée = économies extraverties -Fort rayonnement commercial: ¼ des exportations des marchandises, 1/6ème pour les services. Zone qui cumule les excédents, grand pôle commercial.
B. Un centre d’attraction mondial Des investisseurs largement présents, la région attire : - 3e destination des IDE - délocalisation des multinationales La région dispose d’atouts: -main d’œuvre bon marché (notion de « pays ateliers »). C’est le cas de la Chine et des bébés tigres. -potentialités du marché de consommation en pleine expansion -politiques fiscales avantageuses (ex: les ZES chinoises)
B. Un centre d’attraction mondial Puissance financière incontestable: 1/3 de la capitalisation boursière internationale Bourse de Tokyo (Kabuto Cho), marchés financiers émergents (Shanghai, Hong Kong, Singapour…)
C. Le poids démographique: une forte concentration humaine Rizière en terrasses en Indonésie Rizière dans le Yunnan en Chine La « civilisation du riz »
C. Le poidsdémographique: une forte concentration humaine -1er foyer de peuplement du monde -C’est traditionnellement une aire de fortes densités. -Urbanisation poussée, tendance au gigantisme -Les villes les plus attractives et les plus dynamiques sont celles du littoral.
C. Le poids démographique: une forte concentration humaine Certaine convergence des comportements démographiques, indicateurs démographiques de pays riches: -indice de fécondité bas -natalité et mortalité basses -espérance de vie élevée (cas de la Chine un peu en retrait)
C. Le poids démographique: une forte concentration humaine « prégnance de l'identité chinoise » = l'AO correspond à l'aire d'influence de la civilisation chinoise. Rôle de la diaspora chinoise