100 likes | 355 Views
Présentation de l’organisation du travail d’un artisan. Le menuisier. Avec l’opération « Bravo les artisans » de la chambre des métiers et de l’artisanat de Grenoble. L’entreprise. - Avec l’entreprise REVOL MENUISERIE représentée par Mr REVOL Jean-Paul - Située à « La Tour » 38420 REVEL
E N D
Présentation de l’organisation du travail d’un artisan Le menuisier Avec l’opération « Bravo les artisans » de la chambre des métiers et de l’artisanat de Grenoble
L’entreprise - Avec l’entreprise REVOL MENUISERIE représentée par Mr REVOL Jean-Paul - Située à « La Tour » 38420 REVEL - Téléphone : 06.09.81.40.73. - Fax : 04.76.89.85.28. - L’entreprise pratique principalement la pose de menuiserie sur chantier et la rénovation partielle de maison. - L’entreprise compte une seule personne, M. REVOL
L’artisan • - M. Revol n’a suivi aucune formation pour devenir menuisier à part un stage de gestion de quelques jours organisé par la chambre des métiers. • M. Revol n’a pas choisi ce métier tout de suite. Auparavant, il était moniteur de ski et il pouvait ainsi pratiquer une autre activité en été. Etant donné qu’il aimait le bois, il exerçait l’activité de menuisier l’été. Puis il arrêta d’être moniteur pour se consacrer à la menuiserie toute l’année.
L’élève • - Je m’appelle Arthur Piney. • - J’ai 13 ans et je suis en classe de 4ème au collège La Moulinière à Domène. • - Je pratique le tennis de table, je travaille le bois et je m’initie à la batterie. • Je suis aussi très intéressé par l’informatique. J’ai aidé à créer et à développer des sites Internet (site de l’association sportive du collège, site de ma commune et de l’animation jeunes). • Je suis également délégué du centre de documentation et d’information du collège.
Quelques photos de la vitrerie ( fabrication de vitres) - Les vitres arrivent par très grandes plaques, puis sont déplacées à la verticale par un treuil (en rouge) équipé de ventouses pour aller jusqu’au plateau de découpe. - Un plateau (cf. ci-contre en bleu et rouge) se lève. Un nouveau système de ventouses tient la vitre. Avec une machine, le vitrier choisit les dimensions de la vitre. La machine coupe. A nouveau, à l’aide du treuil et des ventouses, le gros morceau de vitre inutilisé retourne à l’endroit où sont placées les autres vitres. Pour déplacer les vitres coupées sur le plateau, le vitrier active des coussins d’air qui permettent de pousser la vitre sans forcer.
Quelques photos de la vitrerie (suite) - Le vitrier peut faire les doubles ou triples vitrages, …Pour éviter la buée à l’intérieur des vitrages, il met du sel permettant d’absorber l’humidité puis du mastique. Presque prête, le vitrier n’a plus qu’à nettoyer la vitre à l’aide de cette machine ci-contre qui projette de l’eau. LA VITRE EST PRÊTE !!!
Remerciements Jean Paul Revol pour avoir accepté de me prendre en stage, d’avoir pris du temps à m’expliquer le métier de menuisier, d’avoir été patient pendant toute la durée de ce stage et de m’avoir conseillé pour rédiger ce rapport. La chambre des métiers et de l’artisanat pour avoir organisée cette opération, qui m’a permis de découvrir un métier de l’artisanat. Le collège la Moulinière pour avoir participé à cette opération qui m’a permis de découvrir ce métier. Mme Dabouis pour m’avoir aider à rédiger cette présentation et de m’avoir conseillé. Mes parents pour m’avoir aider à réfléchir à ce qu’il faut être prêt à faire lorsque qu’on veut exercer un métier et de m’avoir expliquer ce qu’il faut mettre et ne pas mettre dans un rapport.