90 likes | 248 Views
Esther Granek Le cul est roi. Et dans le vent. (Synthèses, 2009). Par Nanou et Stan. De le nier, on aurait tort. De l’ignorer, pareillement. Tant il est vrai qu’en plein-essort, Et de nos jours, superbement, Le cul est roi. Et dans le vent. C’est vérité fondamentale.
E N D
Esther Granek Le cul est roi. Et dans le vent. (Synthèses, 2009) Par Nanou et Stan
De le nier, on aurait tort. De l’ignorer, pareillement. Tant il est vrai qu’en plein-essort, Et de nos jours, superbement, Le cul est roi. Et dans le vent.
C’est vérité fondamentale. Pour l’ériger en idéal, Au bond il faut saisir la balle. Tout malin y sera gagnant. Le cul est roi. Et dans le vent.
Soudainement c’est frénésie. Deviser cul crée bons profits ! Déjà maints champs sont investis. Et tous les styles y sont présents. Le cul est roi. Et dans le vent.
Pour se laver de tout vulgaire Et pour ne point nuire aux affaires Et pour en user librement, Aux mots latins on se réfère. Le cul est roi. Et dans le vent.
Écrivains et écrivassiers Qui tant de pages noircissez, Et dans la douleur enfantez, Dissertez cul, abondamment. Le cul est roi. Et dans le vent.
Du cul, ne soyez point avares Indispensable au rendement, Vous y gagnerez belles parts. Et grand succès. Conséquemment. Le cul est roi. Et dans le vent.
Quant à l’écran et à l’image, Envahissant, il y fait rage. Mal acceptées, les œuvres sans. Que d’obstructions et de barrages ! Le cul est roi ! Et dans le vent !
Esther Granek Est une poétesse belge qui parle le français. Elle est née à Bruxelles le 7 avril 1927, elle est autodidacte à cause de loi anti-juive pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle vit en Israël depuis 1956. Elle a travaillé à l’Ambassade de Belgique à Tel-Aviv en tant que secrétaire-comptable pendant 35 années. Jugements Flora Groult : « L’ombre et la lumière donnent à ces chants et contre-chants une grâce très personnelle » (préface à Portraits et chansons sans retouches) Jean-Louis Curtis : « Avec une superbe indifférence pour les modes et les mots d’ordre... » - « Enfin, de nouveau, des poèmes qui séduisent à première lecture, qui chantent à l’oreille et au cœur ! » (préface à Je cours après mon ombre) Christian Godin, philosophe : « Esther Granek n'accorde aucune confiance au non-sens ni à l'arbitraire des mots mis en chaos... » (préface à Synthèses) Bibliographie Portraits et chansons sans retouches, éditions Saint-Germain-des-Prés, 1976. Préface de Flora Groult Ballades et réflexions à ma façon, éditions Saint-Germain-des-Prés, 1978 Je cours après mon ombre, éditions Saint-Germain-des-Prés, 1981. Préface de Jean-Louis Curtis De la pensée aux mots, éditions Guyot, 1997 (ISBN 2-87263-168-2) Synthèses. préface de Christian Godin, 2009 (ISBN 978-2-7466-0960-0) en revue Poème L'Offrande, en septembre 2000 dans le magazine de la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs (SABAM) Nanou et Stan le 28/09/2014