170 likes | 247 Views
Remise en état des axes de corps d’injecteur de BMW.
E N D
Remise en état des axes de corps d’injecteur de BMW Quand ma moto tourne au ralenti, les corps d’injecteurs font du bruit. Les vis de réglage butée de ralenti, jouent sur leurs butées. Ces petits claquements sont coordonnés avec les temps d’admission, car les axes ont trop de jeux et les papillons se déplacent en donnant un ralenti instable. la moto n’est donc pas réglable dans la progression de l’accélération et le ralenti . Il faut remplacer les corps d’injecteur(300€ pièce). Réparer (3 petit joints torique diamètre extérieur 13mm section 1,3mm)
1. Déposer le corps d’injecteur droit c’est apparemment le plus simple.2. Déposer le petit capuchon qui se trouve dans l’axe coté extérieur, en le chassant avec un petit burin ou un chasse. Il faut frapper tout le tour pour éviter de le déformer en le sortant de travers.3. Déposer le petit circlips puis sa rondelle.4. Déposer le joint spi ou joint à lèvres ATTENTION AU SENS. Les lèvres ont pour but d’empêcher l’air de rentrer pour éviter les prises d’air, ce qui est le cas quand les axes sont usés et ce qui est notre cas.
Maintenant, il faut démonter le papillon ; je vous conseille de prendre un tournevis neuf ou en très bon état pour être sûr de le dévisser au premier coup. Ces vis sont en métal souple et tendre et sont freinés lors du montage. Au début ils se dévissent très bien et très rapidement ils sont assez difficiles à dévisser. Il ne faut pas appuyer trop fort pour ne pas fausser l’axe, il faut tenir le papillon bien fermé pour ne pas ripper.
Attention, vérifiez bien ou se trouve l’inscription sur le papillon, vous observerez quand vous l’aurez dans la main que la découpe du papillon n’est pas perpendiculaire. Sur le pourtour c’est usiné en oblique pour pouvoir épouser le corps d’injecteur à l’intérieur. Il est placé en oblique pour des raisons d’aérodynamisme et d’étanchéité.
Maintenant vous pouvez retirer très délicatement l’axe qui est solidaire de son disque levier d’accélérateur. Pensez à décrocher le ressort en même temps. Vous remarquerez l’usure qui est normalement minime et qui suffit pour désaxer le papillon et créer des prises d’air. Sur l’exemple il totalise 200 000 kilomètres.
Maintenant l’astuce réside à trouver trois joints toriques de 13 mm extérieur et de 1.30mm section du fil. Vous les mettrez à l’intérieur de vos joints spi ce qui aura pour effet d’écraser légèrement les lèvres du joint sur l’axe, d’augmenter l’étanchéité et surtout de recentrer l’axe, donc le papillon. La durée de vie ne sera pas aussi longue mais moins chère c’est sûr.
Maintenant le nettoyage et le remontage : positionnez les joints composés spi lèvres vers l’extérieur puis le torique et graissez.Remontez le ressort avec ses rondelles guides étagées, de sorte qu’il soit prisonnier et ne se mette pas en travers l’ergot arrondi sur le corps et le carré sur le levier d’accélérateur.
Glissez l’axe et verrouillez le ressort. Remontez l’autre joint composé, graissez. Remontez la rondelle d’appuie et le ci clips. Appréciez les nouveaux jeux axial et radiaux. La rotation de l’axe doit être souple et très peut serrée, sans points durs. La légère résistance provient du contact des spis et des joints toriques.
Desserrezlabutée de ralenti de 5 tours pour régler le centrage du papillon. Il faudra régler la butée par la suite, ce n’est pas la peine de s’appliquer.
Remontez le papillon en respectant le repère gravé. Centrez le papillon en le faisant glisser de sorte que le papillon épouse parfaitement le corps d’injecteurATTENTION ne jamais forcer. Une très légère détérioration du papillon ou du corps d’injecteur rendrait l’ensemble HS.
C’est la partie la plus importante il faut vraiment s’appliquer le contrôle se fait avec une lumière puissante qui ne doit pas passer. Les quatre exemples montrent mal. On peut avoir 1= du jour en haut et en bas, 2=du jour en haut ou en bas, 3=du jour sur les côtés.On contrôle le passage de la lumière et le jeux entre la butée et la vis de réglage : plus le jeux est minime plus on s’approche de la vérité,
A partir de la, vous revissez les petits vis de papillon. Un peu de graisse les maintient au bout du tournevis. Vissez doucement, les deux vis sont en laiton, il ne faut pas les détériorer. Ensuite il faut freiner en frappant légèrement sur la partie de la vis qui dépasse. ATTENTION mettre en appui la tête de vis et frapper légèrement sur le filetage pour le matricer et ainsi le freiner. C’est pour que le papillon ne se libère pas et ne se dérègle pas, ou que le moteur n’ait pas à digérer ces vis s’il se dévissent.
Maintenant vous pouvez remonter le bouchon et revisser la vis butée de 5 tours.La précision n’est pas obligatoire pour revisser les butées de ralenti parce que beaucoup de choses ont obligatoirement changé et il faudra reprendre les réglages de base.Je suis sûr que vous ferez de même pour l’autre coté. La différence réside dans le fait que nous avons un capteur de position d’accélérateur. Pour cela il faut faire deux repères : 1 Voir l’inclinaison du capteur par rapport au corps d’injecteur.2 voir les traces laissées sur le capteur par les vis qui le fixent au corps d’injecteur.Ou si vous avez des petites notions électriques mesurer la tension de sortie du capteur (fil le plus en arrière,( le plus prés du sélecteur de vitesse) et la masse ) et la masse celui ci branché contact mis en position ralenti qui doit être de 320à340 millivolts après avoir donné plusieurs coups d’accélérateur et relâché rapidement la poignée pour que tout se remette en place notamment le centrage axial du papillon et recontrole.Là, impossible de se tromper.
Une autre différence: il n’y qu’un joint sur ce corps, de l’autre coté, c’est le capteur de position qui fait l’étanchéité de son côté.
Réglages statiques :réglez les jeux aux soupapes, sans oublier le jeux latéral des culbuteurs qui agissent aussi sur l’épure de distribution.
Les réglages La procédure est simple 1 Démonter les vis by-pass de synchronisation de ralenti et les nettoyer. 2 Les remonter en les vissant à fond sans forcer. 3 Démarrer et synchroniser vos vis de butée de ralenti 100 tours au-dessous du ralenti désiré. 4 Ajuster le ralenti désiré par les vis de synchronisation de ralenti (remarque : les papillons alignés acceptent un ralenti plus bas sans caler, sans des détonations dans l’échappement ) 5 Régler la synchronisation des câbles d’accélération (en cas de doute les remplacer, car ils ne cassent pas mais avec le temps les gaines nylon s’usent et ils prennent de la souplesse à l’allongement et ne permettent pas un bon réglage)
Vous remarquerez que les corps d’injecteur ne font plus de bruit.Si vous avez de bons câbles, le moteur devient plus souple au ralenti, vous avez l’impression d’avoir gagné du couple.Vous aurez un meilleur contrôle en ville sur les démarrages et à petite vitesses.