200 likes | 323 Views
Les Alpes. Cliquer pour passer à l’image suivante. Les Alpes sont apparues à l'ère tertiaire lorsque les deux grandes "plaques" géologiques italo-africaine et eurasiatique, en se heurtant de front, ont contracté la zone qui les séparait ce qui a déterminé le grand arc de cercle
E N D
Les Alpes Cliquer pour passer à l’image suivante
Les Alpes sont apparues à l'ère tertiaire lorsque les deux grandes "plaques" géologiques italo-africaine et eurasiatique, en se heurtant de front, ont contracté la zone qui les séparait ce qui a déterminé le grand arc de cercle que décrit la chaîne entre Nice et Vienne. Dans les Alpes du Nord, les vallées tantôt s'étirent en couloirs industriels ou de transit, tantôt s'élargissent en bassins où se rassemble la population.
De la gare supérieure du chemin de fer de Chamonix inaugurée en 1908 se découvre l'ensemble de la Mer de Glace. Le glacier, long de 14 km, épais de 400 mètres par endroits, progresse de 90 mètres par an. Il transporte des roches qui, tels des abrasifs, strient ses parois, charrie des débris rocheux qui lui donnent son aspect souillé et grisâtre.
Le train à crémaillère de Montenvers relie Chamonix à la Mer de Glace en 20 minutes, et dépose les passagers à 1913 mètres, au-dessus de la Mer de Glace.
Chamonix C’est la capitale française de l'alpinisme et de la haute montagne, au pied de ses célèbres aiguilles qui la dominent de près de 3000 mètres, et en vue du dôme terminal du Mont-Blanc.
Le Mont-Blanc La vue à partir du massif du Brévent offre un panorama éblouissant sur les splendeurs neigeuses de la haute montagne : Mont-Blanc, Mont-Maudit, Grandes Jorasses et le Dôme du Goûter dont les contreforts sont enfouis sous quelques 30 mètres de glace.
L’Aiguille Verte (4122m) Chamonix servit de champ d'observation en Savoie au naturaliste et géologue genevois Saussure qui, en 1760, promit une récompense au vainqueur du Mont-Blanc. Le 8 août 1786, le Docteur Paccard et Jacques Balmat réussirent l'exploit, inaugurant l'ère des escalades en montagne.
L’Aiguille du Dru, 3754 m De la mer de Glace, le panorama est célèbre pour son cadre montagneux : aiguilles du Grand-Charmoz, du Tacul, Pointe Helbronner, Dent du Géant, Grandes Jorasses, les Drus et l'Aiguille Verte.
Le château de Ripaille Situé près de Thonon, sur la rive du Léman. Amédée VIII de Savoie l'habita, et une communauté de chartreux y fut installée du XVIIème siècle à la Révolution.
Paysage près de Morzine Cette région présente un paysage façonné par les moraines glaciaires, dans des plis calcaires. Les épicéas et les herbages en sont les ressources dominantes.
Le pont de la Caille ou Pont Charles-Albert Situé au nord d'Annecy, ce pont suspendu, construit en 1839, long de 192 mètres, et surplombant les Usses de 147 mètres, est un des plus anciens ponts de ce type encore en service. Le pont fut dessiné par l'ingénieur E. Belin et fut le seul pont à traverser la gorge pendant un siècle. Les véhicules empruntent depuis 1939 le pont à arche qui le longe.
Le Palais de l’Isle, à Annecy Par sa forme triangulaire en forme de proue, il évoque une galère ancrée dans la rivière dont il fend les eaux. Hôtel des Monnaies, prison, il était voué à la démolition à la fin du XIXème siècle, mais sauvé de justesse grâce à son classement comme Monument Historique. Il abrite de nos jours des expositions.
Les quais du Thiou, à Annecy Le canal du Thiou, a toujours constitué l'un des éléments les plus attrayants de cette ville. Par son régime relativement régulier, par son tracé au cœur de la cité, il lui a procuré une source d'énergie hydraulique constante et un moyen de transport et de liaison avec toutes les rives du lac, et enfin un approvisionnement d'eau inépuisable. Les quais qui longent ce cours d'eau demeurent un lieu privilégié où les artistes se plaisent à venir planter leur chevalet pour peindre la « Venise Savoyarde ».
Avoriaz Créée en 1960 et située à 1800 m d'altitude, Avoriaz à l'architecture mimétique est l'exemple parfait du modernisme intégré à la nature. Station piétonne et skis aux pieds, seuls les traîneaux circulent dans les rues qui sont aussi des pistes en hiver.
Val Thorens C’est la plus haute station de ski d'Europe. Du fait de l'altitude (2350 m), la station bénéficie d'un enneigement parfait d'octobre à mai. Le Village est assez étendu et l'architecture typique de ses grands bâtiments est soignée.
Val Thorens est au centre d'un cirque relativement ouvert, elle est entourée par une barrière de cimes dont le point culminant est l'Aiguille de Péclet (3656 m).
La route a été taillée dans la roche, et le soleil ne pénètre jamais dans le défilé du Grands Goulets, moussu et humide. On a l'impression d'entrer dans une grotte. La Vernaison descend en cascades et la route est en encorbellement le long de la paroi.
Pont en Royans C’est un très joli village, un des plus jolis de la région du Vercors avec des maisons suspendues au-dessus de la rivière appelée la Bourne.
Documentation : Internet Musique : Debussy - Arabesque Diaporama réalisé par André Hernandez – Juillet 2005