1 / 13

H2 - Th è me 3 La France et l ’ Europe en 1815

H2 - Th è me 3 La France et l ’ Europe en 1815 Comment la R é volution fran ç aise et l ’ Empire donnent-ils naissance à une Europe nouvelle ?. I - É tude : La France et l ’ Europe (1792-1815) Quels sont les transformations de l ’ Europe pendant la r é volution et l ’ Empire ?

graham
Download Presentation

H2 - Th è me 3 La France et l ’ Europe en 1815

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. H2 - Thème 3 La France et l’Europe en 1815 Comment la Révolution française et l’Empire donnent-ils naissance à une Europe nouvelle ?

  2. I - Étude : La France et l’Europe (1792-1815) Quels sont les transformations de l’Europe pendant la révolution et l’Empire ? Questions page 101. 1 - doc 1,3 : Sur quelle période s’étendent les guerres de la Révolution et de l’Empire ? Quelle réunion internationale vient y mettre un terme ? 2 - doc 1 : Comment se traduit l’expansion de la France révolutionnaire sur le plan territorial et sur le plan politique en 1799 ? Les guerres s’étendent sur la période 1792-1815. Le Congrès de Vienne y met un terme en 1815. La France a annexé des territoires et établi des républiques dans des États voisins : les républiques sœurs ( territoires hollandais, italiens et suisses contrôlés par la France à partir de 1795)

  3. 3 - doc2 : Pourquoi peut-on dire que Napoléon domine l’Europe en 1811 ? Qu’est devenue la France ? En 1811, Napoléon domine l’Europe grâce à l’expansion territoriale de l’Empire et à l’existence de pays alliés ou soumis à Napoléon. La France est devenue un vaste empire qui s’étend sur 130 départements et les provinces illyriennes.

  4. 4 - doc 3 : Que devient la France sur le plan territorial et politique en 1815 ? Quels pays profitent de la modification des frontières ? 5 - doc 3 : En 1815, quelle est la situation des nationalités dominées ? 4 -En 1815, la France a retrouvé ses frontières de 1792. Les principaux pays qui bénéficient de la modification des frontières sont l’Autriche, la Russie et la Prusse. 5 -Les nationalités dominés sont divisées entre plusieurs États ou forment une minorité nationale au sein d’un État qui les domine.

  5. II - Étude : L’éveil du sentiment national en Europe. Qu’est-ce que le sentiment national dans l’Europe du début du XIX° siècle ? Questions page 103. 1 - À quelle époque le sentiment national s’affirme-t-il en Europe ? Le sentiment national s’affirme en Europe à l’époque de la Révolution française et de l’Empire, au tournant du XIX ° siècle.

  6. 2 - doc1 p 98 et doc 2 : Quels symboles révolutionnaires reconnaissez-vous sur ces images ? Le bonnet phrygien, la devise “liberté, égalité”.

  7. 4 - docs 1,4,7 Selon vous, les peuples allemands et italien sont-ils satisfaits des décisions du congrès de Vienne ? Pourquoi ? Les peuples allemand et italien ne peuvent être satisfaits des décisions du congrès de Vienne car elles foutent aux pieds les aspirations nationales.

  8. À la maison copier le vocabulaire p 102

  9. III - Bilan : Quelle est l’influence de la Révolution et de l’Empire sur l’Europe du début du XIX° siècle ? Bilan à coller 1 - L’illusion d’un retour à l’ordre ancien. - 1814 marque la fin de la domination française en Europe. En 1812, Napoléon subit un grave échec en Russie ( la Berezina à l’ouest de Moscou). une nouvelle coalition affronte Napoléon qui doit abdiquer quand celle-ci pénètre dans Paris en 1814. - Les vainqueurs de Napoléon se réunissent au Congrès de Vienne (septembre 1814 à juin 1815) doc 2 p 99, pour y discuter du sort de l’Europe après la chute définitive de Napoléon. Talleyrand représente la France. Les frontières de l’Europe sont redessinées et la monarchie absolue est rétablie dans de nombreux États. Les souverains déchus retrouvent leur trône et souhaitent effacer toute trace de la Révolution en rétablissant l’ordre ancien. La Russie, l’Autriche et la Prusse forment la Sainte-Alliance pour se protéger contre le retour des idées révolutionnaires. Le Royaume-Uni reste en marge de cette alliance qu’il juge contraire aux libertés des peuples.

  10. 2 - Des bouleversements issus de la Révolution. - L’Europe connaît cependant de profonds bouleversements même si le Congrès de Vienne semble marquer le retour à l’ordre ancien. - Sur le plan politique, la diffusion des idées révolutionnaires a transformé plusieurs pays européens (Pays-Bas, Italie, Norvège...): Des constitutions (texte fixant l’organisation d’un état et le droit des citoyens) sont établies. Les privilèges sont abolis, les libertés publiques sont maintenues ainsi que l’égaité civile devant la loi, la justice et l’impôt. - Sur le plan géographique, la carte de l’Europe est fortement modifiée (carte doc 3p101). Les frontières de 1789 sont maintenues en France mais les pays vainqueurs accroissent leur territoire : la Russie domine l’Europe de l’Est, l’Autriche garde les territoires allemands et italiens, la Prusse voit son influence renforcée.

  11. 3 - L’affirmation du sentiment national. - La Révolution française, en affirmant le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, a diffusé l’idée de nation. Mais, la dureté de la présence française a provoquél’éveil du sentiment national ( sentiment d’appartenir à une nation ou à un peuple partageant des caractéristiques communes : langue, religion,histoire...). - De nombreuses nations comme l’Espagne en 1808 ont lutté pour leur indépendance (DM : HDA : El Tres de Mayo de Goya p 107) - L’Europe de 1815, semble ainsi divisée en 2 camps : d’un côté, les libéraux ( ceux qui défendent les droits de l’individu et de la nation) et de l’autre les partisans d’une Europe monarchique, hostiles à toute contagion révolutionnaire.

More Related