1 / 16

Questions

Questions. La R évolution Russe. 1. Quelles étaient les principales faiblesses du régime tsariste de la Russie?.

graiden-kim
Download Presentation

Questions

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Questions La Révolution Russe

  2. 1. Quelles étaient les principales faiblesses du régime tsariste de la Russie? L’incompétence et la corruption des militaires et du gouvernement. (Exposé son peuple souffrant à une série de défaites sanglantes qui a révélé le retard du régime), la faiblesse économique de l’État, et l’incompétence de ses leaders; en 1917 les soldats russes avaient perdu toute volonté de combattre, et le pays était vidé de toute force. Les travailleurs et les fermiers n’avaient aucun pouvoir et étaient de plus en plus coupés du régime. Page 69: les semences de la Révolution

  3. 2. Quel rôle la famine a-t-elle joué? A provoqué des émeutes visant à mettre fin à la guerre et à l’insoutenable pauvreté Page 69: les semences de la Révolution

  4. 3. Un nombre de gens russes étaient « jeunes et instruits. Que voulaient-ils? Moderniser la Russie et inaugurer une ère de liberté politique, de progrès économique et de justice sociale. Page 69: les semences de la Révolution

  5. 1. Quels événements au mois de février 1917 ont mené à l’abdication du tsar et à une guerre civile? Une révolution : des ouvriers d’usines d’armement se sont mis en grève à Petrograd. Ils étaient bientôt rejoints par des renforts d’autres villes. Certaines unités de l’armée sont mises en grève. Une Révolution en Deux Phases (pages 69-70)

  6. 2. Décris l’alliance qui a pris le contrôle directement après l’abdication du tsar. Est-ce que cette alliance étaient un succès? La Douma (le parlement russe) et des comités de travailleurs appelés « Soviets ». Pas un succès, elle a fini par céder sous la pression de la guerre, du chaos politique et économique ainsi d’une méfiance profonde. Une Révolution en Deux Phases (pages 69-70)

  7. 3. Explique pourquoi les relations entre la Douma et les Soviets ont détérioré davantage. La Douma a décidé de poursuivre la guerre impopulaire contre l'Allemagne. Une Révolution en Deux Phases (pages 69-70)

  8. 4. Qui étaient les « bolcheviks »? Une petite bande très organisée dirigée par Vladimir Lénine, un brillant théoricien marxiste et un leader politique très autoritaire. Une Révolution en Deux Phases (pages 69-70)

  9. 5. Qu’est que le leader des bolcheviks a promis aux soviets et était-il prêt à continuer à participer dans la PGM? La paix, du pain et le pouvoir (son slogan) Non, un des premiers gestes de Lénine a été de mettre fin à la participation de la Russie à la guerre. Une Révolution en Deux Phases (pages 69-70)

  10. 6. En forme d’une grille, compare les « rouges » et les « blancs. Les Rouges Ø      Communistes Ø      Dirigée par Trotski Ø      Force militaire dévouée et puissante. Ø      Force efficace, organisée et motivée. Ø      Ils contrôlaient les grandes villes et pouvaient s’approvisionner facilement Police secrète spéciale Tchéka s’est attaquée aux éléments anticommunistes : cette « terreur rouge » a été un élément déterminant de la victoire des « rouges ». Une Révolution en Deux Phases (pages 69-70)

  11. 6. En forme d’une grille, compare les « rouges » et les « blancs. Les Blancs ØAnticommunistes ØRegroupaient un large éventail d’individus : d’anciens officiers tsaristes avec leurs unités, les peuples rebelles finnois, polonais, et estoniens, impatients de briser le joug des Russes, et des chefs de guerre provinciaux. ØPlus nombreux et mieux déployées ØDésorganisés, indisciplinées et difficiles à déplacer. Aidé par les Alliés britanniques, français, américains et canadiens pour détruire le communisme. Une Révolution en Deux Phases (pages 69-70)

  12. 7. Qu’est-ce qui a contribué aux sentiments de méfiance et hostilité envers l’Ouest chez les communistes? La guerre civile et l’intervention des Alliés ont suscité une méfiance profonde et durable envers toutes les puissances de l’Ouest…cette attitude à l’égard = des pays occidentaux durera 70 ans. Une Révolution en Deux Phases (pages 69-70)

  13. Portrait de Vladimir Lénine

  14. de la petite noblesse russe révolutionnaires marxistes Marx avait soutenu que l’Histoire n’est que le récit de la lute des classes et que la masse laborieuse, pauvre et opprimée, finira par se soulever et par détruire ses maîtres capitalistes, la Bourgeoisie. Il entrevoyait un monde sans classes et d’où tous les êtres humains vivraient et prospéreraient dans une liberté et une harmonie commune. 4. A-La débandade des troupes russes sur les champs de bataille européens et les masses affamées dans les campagnes et les villes. (son slogan, numéro 5 en haut. Lénine

  15. 4-b Dans le chaos politique qui a suivi l’abdication du tsar, les bolcheviks, une petite bande bien disciplinée et cruelle, se sont emparés du pouvoir sous la conduite de Lénine. 5. Léon Trotski (qui a dirigé l’armée rouge) Joseph Staline (qui allait prendre le contrôle après la mort de Lénine et il allait écrire un chapitre beaucoup plus sanglant de l’histoire du nouveau pays communiste) Lénine

  16. 6. Pour empêcher les forces contre-révolutionnaires de se ranger derrière la monarchie. 7. Il a été capable de voir au-delà de sa propre condition et d’imaginer un monde meilleur pour tous. La mort de son frère a sans doute affermi son caractère rebelle. La générosité de ses objectifs contrastait avec la rigueur de son zèle et de ses méthodes révolutionnaires. Lénine

More Related