200 likes | 329 Views
Une proposition pour aborder l’actuel programme d’éducation civique en quatrième. Les programmes. III. LES DROITS DE L'HOMME ET L'EUROPE (5 à 7 heures) Les fondements d'une citoyenneté européenne. Des valeurs communes (2 à 3 heures)
E N D
Une proposition pour aborder l’actuel programme d’éducation civique en quatrième
III. LES DROITS DE L'HOMME ET L'EUROPE (5 à 7 heures) Les fondements d'une citoyenneté européenne. Des valeurs communes(2 à 3 heures) Les pays qui constituent l'Union européenne se reconnaissent dans les valeurs démocratiques, dans la défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales. La Convention européenne des droits de l'homme exprime ce patrimoine commun. Des identités nationales(2 à 3 heures) Chaque État, selon son histoire et sa culture, met en oeuvre des principes communs dans des institutions différentes. Des exemples de cette diversité peuvent être pris à propos des systèmes éducatifs, de la place des minorités, de la laïcité, de la justice dans différents pays européens... Une citoyenneté européenne(1 heure) L'Union a une citoyenneté européenne qui suppose des droits communs dans les pays membres comme la libre circulation des personnes. Cette citoyenneté se concrétise par le droit de vote dans les élections européennes et municipales.
Le Socle commun des connaissances et des compétences Compétence 5: La culture humaniste « En sachant d’où viennent la France et l’Europe et en sachant les situer dans le monde d’aujourd’hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l’avenir.La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité.Elle enrichit la perception du réel, ouvre l’esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments. » Compétence 6: Les compétences sociales et civiques « Il s’agit aussi de développer le sentiment d’appartenance à son pays, à l’Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles. » B.O.n°29, 20 juillet 2006
Quels enjeux ? Le programme de géographie est centré sur la « notion » floue de mosaïque européenne, qui met l’accent sur la diversité. Le programme d’éducation civique qui aborde l’Europe par le prisme de l’Union européenne parle à la fois de cette diversité (« identités nationales », « diversité », « institutions différentes ») mais aborde également l’idée d’unité par le biais des « valeurs communes », des « principes communs » Comment donner une « définition » claire de l’Europe aux élèves de quatrième ? Comment construire un « roman européen » sur l’idée de diversité ?
Une proposition… L’étude d’un cas : Malte
Découpage de la séquence Temps disponible : 5 à 7 heures Une étude de cas introductive destinée à poser les enjeux de la question étudiée. (2 heures) Une mise en perspective. (4 heures) - Des identités nationales fortes (1 heure) - Des valeurs communes (2 heures) - Une citoyenneté en construction (1 heure)
Problématique de l’étude de cas Il s’agit ici d’amener les élèves à prendre conscience de la part du singulier et de la communauté au sein des pays de l’Union européenne. C’est en ce sens que nous pouvons essayer de bâtir une conscience européenne destinée à s’incarner dans la citoyenneté européenne. Pourquoi Malte a-t-elle pu entrer dans l’Union européenne ?
Un territoire atypique, archipélagique, en limite de « l’espace européen »
Un Etat membre de l’Union européenne
Un corpus documentaire Document 1 : « Avec ses trois îles posées sur la mer méditerranée entre l’Italie la Tunisie, Malte tiendrait dans le lac Léman. Malte est de couleur miel : melita, en grec, comme le veut son étymologie discutée. Car tout ce qui pousse sur cet archipel aride, c’est cette pierre calcaire qui dore sous le soleil après son extraction des carrières. Après avoir été comptoir punique, colonie romaine, cagibi de Byzance, Malte a été musulmane, mais les Arabes n’ont rien laissé d’apparent. Jusqu’à la renaissance, Malte ne bâtit guère que des églises. Elle mise déjà sur ses chantiers navals d’où sortent les meilleures galères du monde, plus rapides que celles de Venise. Après le siège de 1565 par les Ottomans, les chevaliers de Malte construisirent des fortifications : sous le gouvernement de ces moines–soldats, Malte devint inexpugnable. Les Britanniques, après avoir pris le contrôle des îles en 1798, poursuivirent l’édification des forteresses. Depuis l’indépendance en 1964, Malte ne construit plus que des hôtels. Les touristes européens rosissent sur ses plages et elle a vu le tournage de « Gladiator » et « U571 ». Malte peut vivre ses particularismes : parler sa langue, le maltais - un dialecte arabe mêlé d’anglicismes et d’italien – et pratiquer le catholicisme (religion de 98 % des Maltais) en nommant Dieu « Allah » ! Malte a l’habitude des contradictions. Elle roule à gauche, va à l’école en blazer-cravate, téléphone depuis des cabines made in UK ; on y mange des macaroni, on y fait la sieste et on vénère les reliques comme à Naples, des métatarses de l’apôtre Paul au parasol de Jean-Paul II. » D’après Les Echos week-end des 15/16 09 2000.
Document 2 : Extrait du guide du Routard
Document 3 : L’histoire récente de Malte Après avoir accédé enfin à une autonomie locale en 1947, Malte obtint le statut de «dominion» en 1955, puis en 1962 le Parlement maltais promulgua unilatéralement l'indépendance de l'État de Malte. Celle-ci ne fut officiellement accordée qu’en mai 1964, ce qui favorisa immédiatement l’usage de la langue et de l’écriture maltaises. Le 13 décembre 1974, Malte devint officiellement la république de Malte. Dans les années qui suivirent, la vie politique du pays fut marquée par son neutralisme et son non-alignement dans les affaires internationales, puis, à la fin des années soixante-dix, par une coopération étroite avec la Libye. En 1990, la république de Malte et la Libye ont même renouvelé leur traité de coopération bilatérale jusqu'en 1995. La même année, Malte a demandé son adhésion à l'Union européenne, qui fut refusée en raison de sa petite taille (bien que l’UE aie accepté l’adhésion du Luxembourg), mais en revanche Malte fait partie du Conseil de l’Europe depuis le 29 avril 1965. Le 1er mai 2004, Malte fut acceptée, non sans résistances (après onze ans de négociations), comme premier État arabophone membre de l'Union européenne. En même temps, le maltais devint aussi l'une des langues officielles de l'UE. Le 1er janvier 2008, Malte intégrait la zone euro. http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/malte.htm
Document 4 : L’économie maltaise A la différence des pays candidats anciennement communistes, Malte bénéficie d'une économie de marché confirmée, capable de faire face à la concurrence. L'agriculture et la pêche représentent 3 % du PIB, l'industrie et le bâtiment 36 %, les services de l'administration 16 % et les services privés 48 %, dont 25 % pour le seul tourisme.Malte est liée depuis 1970 par un accord d'association avec l'Union européenne, qui lui fournit 70 % de ses importations et absorbe 75 % de ses exportations. Une aide spécifique de pré-adhésion de 38 millions d'euros lui a été attribuée pour la période 2000-2004.Au cours de la décennie 1986-1996, l'économie maltaise s'est développée à un rythme annuel supérieur à 5 %. Le PIB par habitant est désormais de l'ordre de 9 000 $, ce qui place Malte au niveau de la Grèce ou du Portugal. http://www.cdmt.droit.u-3mrs.fr/actu/malte.html Les Quinze représentent déjà 64% des importations de l’archipel et 42% de ses exportations. L’essentiel des investissements industriels et financiers proviennent des Quinze. Enfin, 90% des touristes qui visitent le pays arrivent d’Europe occidentale. http://www.fenetreeurope.com/file/2003/file81.htm PIB (2007) : 5,39 milliards d’euros (France : 1710,0 milliards d’euros en 2005) PIB par habitant (2007) : 13 200 € (SPA : 77.3% de la moyenne EU-27) Principaux clients (2007) : Singapour (13,8%), Allemagne (13,8%), France (12,3%), Principaux fournisseurs (2007) : Italie (25,4%), Royaume-Uni (14,7%), France (9,1%) http://www.diplomatie.gouv.fr
Document 5 : L’entrée dans l’Union européenne De l’avis même de la Commission européenne, « Malte a pris de nouvelles mesures pour améliorer la qualité de son service public et de son système judiciaire » et « a progressé dans le perfectionnement du cadre juridique dans lequel s’inscrivent le droit d’asile, le combat contre le racisme et la lutte contre le trafic d’êtres humains ». L’archipel a par ailleurs « considérablement progressé dans l’alignement de sa législation sur l’acquis communautaire ». Afin de se débarrasser de son étiquette de « pavillon de complaisance », Malte a également entrepris une réforme de son code maritime sous le contrôle des autorités européennes.Pour le Premier ministre Eddie Fenech Adami, « de grandes possibilités s’ouvrent » avec l’adhésion. « Nous le voyons quand nous regardons les pays qui ont rejoint l’Union et qui nous servent de repères pour l’avenir » a-t-il récemment déclaré.[…] D’un point de vue politique, l’entrée de l’île dans la grande famille européenne permettra également de garantir sa sécurité. Son ambassadeur en France, Salvino Busuttil, précise que « si nous restons en dehors de l’Europe, nous resterons un petit archipel marginalisé dans la mer Méditerranée, magnifique mais parfois turbulente. Pour notre sécurité, nous devons adhérer à l’Union ». http://www.fenetreeurope.com/file/2003/file81.htm Le Bureau du Parlement européen à La Valette a dissipé hier le malentendu au sujet du droit de vote accordé aux citoyens européens résidant à Malte dans le cadre des élections du Parlement européen en 2009. Le Bureau a ainsi rappelé que les citoyens européens résidant à Malte doivent s’inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes. http://www.ambafrance-mt.org/spip.php?article1160
Un Questionnement 5 groupes de travail sur 5 questionnements différents : - Quelles sont les spécificités culturelles maltaises ? (doc 1 & 2) - Quels sont les traits communs entre la culture maltaise et les cultures des autres pays européens? (doc 1 & 2) - Comment Malte est entrée dans l’Union européenne ? (doc 3) - Quels sont les liens économiques entre Malte et l’Union européenne ? (doc 4) - Quelles transformations l’entrée dans l’Union européenne a-t-elle entraîné pour Malte ? (doc 5)
Une conclusion - Une identité forte, notamment linguistique. - Une culture issue du brassage et du contact des civilisations. - Le choix du modèle politique occidental. - Le choix du modèle économique occidental. - Une adhésion qui transforme les droits et le droit.
Mise en perspective possible I - Les pays de l’Union européenne conservent des identités marquées… On pourra traiter au choix un des exemples proposés dans le programme (écoles, justice,…). II - …mais partagent des valeurs communes… - Une culture issue de la même histoire et du brassage des peuples. - Une adhésion commune à la démocratie (Conseil de l’Europe). III - … qui se concrétisent par des droits de citoyenneté. - Un droit commun pour l’Union européenne. - Des droits politiques pour les citoyens.