90 likes | 380 Views
MICHEL PLATINI. Michel Platini (né le 21 juin 1955 à Jœuf dans la Meurthe-et-Moselle en Lorraine) est un joueur de football international français, qui évoluait au poste de milieu de terrain, avant d'ensuite devenir entraîneur puis dirigeant.
E N D
Michel Platini (né le 21 juin 1955 à Jœuf dans la Meurthe-et-Moselle en Lorraine) est un joueur de football international français, qui évoluait au poste de milieu de terrain, avant d'ensuite devenir entraîneur puis dirigeant. Meneur de jeu emblématique de la Juventus et de l'équipe de France, auteur de 356 buts durant sa carrière, il est considéré comme un des meilleurs joueurs de football de l'histoire. Le magazine France Football le désigne meilleur footballeur français du XXe siècle, devant Zinédine Zidane et Raymond Kopa2, tandis que la Juventus l'a élu meilleur Bianconero de tous les temps. Il est le premier footballeur à remporter le Ballon d'or trois fois consécutivement. Il est depuis le 26 janvier 2007 le président de l'UEFA, succédant ainsi à Lennart Johansson. Il fut également sélectionneur de l'équipe de France de football de 1988 à 1992 et co-organisateur avec Fernand Sastre de la Coupe du monde de football de 1998 en France.
En 1982, Saint-Etienne perd son meneur de jeu Michel Platini, recruté par l'immense Juventus de Turin. A une époque où les transferts ne dépassent pas le cadre national, l'affaire fait grand bruit. En France, le public du Parc des Princes n'est pas toujours très tendre avec le joueur d'origine italienne, parti à l'étranger. Mais au-delà des Alpes, le n°10 tricolore devient "il Re", le roi. Après une période d'adaptation, le Lorrain gagne sa place au sein d'une équipe de stars. Mieux, c'est lui qui en devient le chef d'orchestre. A titre individuel, Michel Platini remporte le Ballon d'Or France-Football trois fois de suite, de 1983 à 1985. A ce jour, aucun joueur n'a réussi à égaler cet exploit. Avec la Juve, le capitaine des Bleus enfile les titres : le championnat par deux fois, une Coupe d'Italie, la Coupe des vainqueurs de coupe en 1984 la Coupe des vainqueurs de coupe en 1984 et la Coupe des clubs champions européens l'année suivante.
Entre la Juventus et Platini, la belle histoire se prolongera au-delà de sa fin de carrière, en 1987. En effet, "Platoche" a été élu meilleur joueur Bianconero du 20e siècle. Même le grand Zinédine Zidane, vingt ans plus tard, n'y changera rien.. Aujourd’hui Michel Platini est l'actuel président de l'UEFA