190 likes | 370 Views
BACCALAUREAT GENERAL SERIE LITTERAIRE SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALE SESSION DE JUIN 2014.
E N D
BACCALAUREAT GENERALSERIE LITTERAIRE SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALESESSION DE JUIN 2014.
Proposition d’éléments de correction. Deuxième partie :Réalisation d’un croquis degéographie:« Les dynamiques territoriales des Etats-Unis »
Pertinence des informations :La sélection proposée répond de façon basique mais suffisante, dans sa hiérarchisation comme dans les localisations et la nomenclature ;La légende est très simple mais organisée et les figurés sont pertinents dans l’ensemble(le vert !)Evidemment le croquis est bien réalisé et lisibleDONC il constitue une réponse satisfaisante à l’exercice. (7 points)
Qu’est ce qu’on nuance à la baisse ou à la hausse ?A la baisse : - Une légende désordonnée ou dont la typologie n’est pas cohérente avec le thème du croquis.- Un croquis illisible même si la légende est pertinente.- Des figurés non pertinents.- Une nomenclature incomplète sur les éléments majeurs du sujet (exemple, Denver mais ni NYC ou Washington) A la hausse :- Une légende bien organisée et pertinente (des sous-parties claires et précises)- Un croquis qui insiste bien sur les interactions avec la mondialisation (ALENA, régions transfrontalières et interfaces…) - Un travail très soigné. Exemple du croquis Belin (8-9 points)Bien réalisé il peut compenser une composition moins bien traitée : LA NOTE EST GLOBALE.
Première partie:Composition« Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »
ON EVALUE EN TERME DE COMPETENCES donc on accepte une grande variété de plans de la part des élèves, selon les entrées retenues.
Nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques :Soit c’est la trame d’un plan chronologique, soit on doit les retrouver dans un plan chronologico-thématique ou thématique. On peut accepter un découpage fondé sur une lecture israélo-palestinienne du sujet mais à condition que tous les enjeux attendus soient présents. Sinon un découpage plus large dans le thème : 1945-1973-1979-1991-2001-2003-2011.
Situer et caractériser une date dans un contexte chronologique :On attend des exemples précis et pertinents qui donnent sens au sujet : 1948 = création d’Israël ; Quelques dates du conflit israélo-arabe : 1956, 1967, 1973, 1982, 1993 ;La question des hydrocarbures; 1973, 1979, 1991.La guerre Iran-Irak : 1980-88La situation en Afghanistan : 1979, 2001.La montée de l’Islamisme : 1979, 2001.
Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes différentes ;confronter des situations historiques: Ces deux compétences sont regroupées et s’inscrivent dans un raisonnement plus poussé qui relève donc de la Valorisation. Voir pistes proposées dans le « corrigé »
Nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques: Soit c’est la trame d’un plan chronologique, soit on doit les retrouver dans un plan chronologico-thématique ou thématique. On peut attendre par exemple un plan en deux parties : l’une sur le système de BrettonWoods (1944-71) et l’autre sur la gouvernance économique dans un contexte de mondialisation ; ou en trois parties avec la césure 1991-95.
Situer et caractériser une date dans un contexte chronologique: On attend des exemples précis et pertinents qui donnent sens au sujet : 1944 = conférence de BrettonWoods1945 =FMI et Banque mondiale1971 = Fin du système B-W.1973-1979 = chocs pétroliers.1995 = OMC2001 = La Chine à l’OMC.2008 = passage du G8 au G20, crise financière.
Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes différentes ;confronter des situations historiques: Ces deux compétences sont regroupées. Eléments attendus : - Mentionner les grands acteurs (anciens et nouveaux) de la gouvernance économique mondiale : états, associations d’états (U.E, G20), institutions (FMI, OMC), FTN, forums, agences de notation, ONG… - La notion de gouvernance mondiale et ses évolutions: entre Etat providence et libéralisme ; entre domination des EUA et affirmation multipolaire.
Bilan de la gouvernance mondiale : Efficacité (essor du commerce mondial, du niveau de vie, Trente Glorieuses…). Limites et échec : ne concerne pas tous les pays (URSS, colonies puis Tiers-monde exclus) et n’a pas réussi à installer une prospérité universelle ,pire, elle crée des dégâts sociaux, environnementaux... Enjeux : d’où la problématique du DD, la règlementation financière…
Eléments à valoriser: On valorise les élèves capables de bien rendre compte d’un ou plusieurs des aspects attendus ; de développer la question du libéralisme et de l’ultralibéralisme ; la question de l’alter mondialisme; la crise de 2008…