1 / 18

Exemple du croquis Magnard

BACCALAUREAT GENERAL SERIE LITTERAIRE SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALE SESSION DE JUIN 2014.

Download Presentation

Exemple du croquis Magnard

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. BACCALAUREAT GENERALSERIE LITTERAIRE SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALESESSION DE JUIN 2014.

  2. Proposition d’éléments de correction. Deuxième partie :Réalisation d’un croquis degéographie:« Les dynamiques territoriales des Etats-Unis »

  3. Exemple du croquis Magnard

  4. Pertinence des informations :La sélection proposée répond de façon basique mais suffisante, dans sa hiérarchisation comme dans les localisations et la nomenclature ;La légende est très simple mais organisée et les figurés sont pertinents dans l’ensemble(le vert !)Evidemment le croquis est bien réalisé et lisibleDONC il constitue une réponse satisfaisante à l’exercice. (7 points)

  5. Qu’est ce qu’on nuance à la baisse ou à la hausse ?A la baisse : - Une légende désordonnée ou dont la typologie n’est pas cohérente avec le thème du croquis.- Un croquis illisible même si la légende est pertinente.- Des figurés non pertinents.- Une nomenclature incomplète sur les éléments majeurs du sujet (exemple, Denver mais ni NYC ou Washington) A la hausse :- Une légende bien organisée et pertinente (des sous-parties claires et précises)- Un croquis qui insiste bien sur les interactions avec la mondialisation (ALENA, régions transfrontalières et interfaces…) - Un travail très soigné. Exemple du croquis Belin (8-9 points)Bien réalisé il peut compenser une composition moins bien traitée : LA NOTE EST GLOBALE.

  6. Première partie:Composition« Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »

  7. ON EVALUE EN TERME DE COMPETENCES donc on accepte une grande variété de plans de la part des élèves, selon les entrées retenues.

  8. Nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques :Soit c’est la trame d’un plan chronologique, soit on doit les retrouver dans un plan chronologico-thématique ou thématique. On peut accepter un découpage fondé sur une lecture israélo-palestinienne du sujet mais à condition que tous les enjeux attendus soient présents. Sinon un découpage plus large dans le thème : 1945-1973-1979-1991-2001-2003-2011.

  9. Situer et caractériser une date dans un contexte chronologique :On attend des exemples précis et pertinents qui donnent sens au sujet : 1948 = création d’Israël ; Quelques dates du conflit israélo-arabe : 1956, 1967, 1973, 1982, 1993 ;La question des hydrocarbures; 1973, 1979, 1991.La guerre Iran-Irak : 1980-88La situation en Afghanistan : 1979, 2001.La montée de l’Islamisme : 1979, 2001.

  10. Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes différentes ;confronter des situations historiques: Ces deux compétences sont regroupées et s’inscrivent dans un raisonnement plus poussé qui relève donc de la Valorisation. Voir pistes proposées dans le « corrigé »

  11. Composition« La gouvernance économique mondiale. »

  12. ON EVALUE EN TERME DE COMPETENCES.

  13. Nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques: Soit c’est la trame d’un plan chronologique, soit on doit les retrouver dans un plan chronologico-thématique ou thématique. On peut attendre par exemple un plan en deux parties : l’une sur le système de BrettonWoods (1944-71) et l’autre sur la gouvernance économique dans un contexte de mondialisation ; ou en trois parties avec la césure 1991-95.

  14. Situer et caractériser une date dans un contexte chronologique: On attend des exemples précis et pertinents qui donnent sens au sujet : 1944 = conférence de BrettonWoods1945 =FMI et Banque mondiale1971 = Fin du système B-W.1973-1979 = chocs pétroliers.1995 = OMC2001 = La Chine à l’OMC.2008 = passage du G8 au G20, crise financière.

  15. Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes différentes ;confronter des situations historiques: Ces deux compétences sont regroupées. Eléments attendus : - Mentionner les grands acteurs (anciens et nouveaux) de la gouvernance économique mondiale : états, associations d’états (U.E, G20), institutions (FMI, OMC), FTN, forums, agences de notation, ONG… - La notion de gouvernance mondiale et ses évolutions: entre Etat providence et libéralisme ; entre domination des EUA et affirmation multipolaire.

  16. Bilan de la gouvernance mondiale : Efficacité (essor du commerce mondial, du niveau de vie, Trente Glorieuses…). Limites et échec : ne concerne pas tous les pays (URSS, colonies puis Tiers-monde exclus) et n’a pas réussi à installer une prospérité universelle ,pire, elle crée des dégâts sociaux, environnementaux... Enjeux : d’où la problématique du DD, la règlementation financière…

  17. Eléments à valoriser: On valorise les élèves capables de bien rendre compte d’un ou plusieurs des aspects attendus ; de développer la question du libéralisme et de l’ultralibéralisme ; la question de l’alter mondialisme; la crise de 2008…

More Related