320 likes | 470 Views
Olympiades Santé Sécurité. Corrigés 2013 Niveau BEP - Bac. 1. Contexte Statistiques accidents du travail Le plus grand nombre d’accidents du travail est dû . A – Aux produits chimiques. B – Aux manutentions manuelles. C – Aux chutes de hauteur. 2. Contexte Bâtiment
E N D
Olympiades Santé Sécurité Corrigés 2013 Niveau BEP - Bac
1 Contexte Statistiques accidents du travail Le plus grand nombre d’accidents du travail est dû A – Aux produits chimiques. B – Aux manutentions manuelles. C – Aux chutes de hauteur.
2 Contexte Bâtiment Coffrage d’un poteau en béton. Sur cette photo : A – Il existe un risque de chute de hauteur. B – Il n’y a aucun risque du fait de la faible hauteur et du faible poids du coffrage en carton. C – Il existe un risque lié aux manutentions manuelles.
3 Contexte Risque routier Le conducteur roule sur la voie de droite à 70 km/h sur une autoroute peu fréquentée A – Le conducteur a un risque d’accident accru du fait qu’il est en train de lire des documents posés sur le siège passager. B – Du fait de sa vitesse le conducteur ne risque rien. C – Sur autoroute la vitesse minimale sur la voie de gauche est de 60 km/h.
4 Contexte Sauvetage secourisme du travail A – Le sauveteur secouriste devrait porter des gants. B – Il faut attendre l’arrivée des secours ( Pompiers, SMUR, SAMU, ..) avant de donner les premiers soins. C – Les premiers soins doivent être donnés par un secouriste dans les entreprises qui en disposent.
5 Contexte Risque électrique La gaine du câble électrique n’est pas bloquée dans le presse-étoupe A – Il y a un risque d’électrocution. B – Il n’y a pas de risque du fait qu’il y a un fil de terre. C – Les câbles électriques sont obligatoirement de couleur noire.
6 Contexte Restauration collective A – Le métier de serveur ne génère pas de risque particulier. B – Le métier de serveur génère un risque de stress important. C – Le métier de serveur génère des risques de chutes de plain-pied.
7 Contexte Signalisation en entreprise A – Ce pictogramme n’existe pas. B – Ce pictogramme signale un risque lié à l’utilisation d’un laser. C – Ce pictogramme signale un risque de projection d’encre ou de peinture.
8 Contexte Métiers de la coiffure A – Il faut porter des gants lors des opérations de coloration. B – Le coiffeur (ou la coiffeuse) doit obligatoirement utiliser des sièges assis-debout. C – Les postures de travail peuvent être contraignantes.
9 Contexte Maladies professionnelles A – Ce sont les Troubles Musculo-Squelettiques qui sont les plus fréquents. B – Ce sont les cancers liés aux poussières de bois qui sont les plus fréquents. C – Toute maladie survenant sur le lieu de travail est une maladie professionnelle.
10 Contexte Bâtiment Construction d’une maison individuelle A – L’échelle est un poste de travail. B – L’échelle est un moyen d’accès. C – L’ouvrier situé à droite est soumis à un risque de chute de hauteur.
11 Contexte Travail dans le secteur tertiaire A – Ce type de travail ne génère pas de risque. B – Ce type de travail peut générer des troubles musculo-squelettiques. C – Ce type de travail peut générer de la fatigue visuelle.
12 Contexte Bâtiment et travaux publics A – Il faut avoir suivi une formation de type CACES pour pouvoir conduire un engin de ce type. B – Il faut avoir un permis C ou D pour conduire un engin de ce type. C – Il faut être déclaré apte par le Médecin du Travail pour pouvoir conduire cet engin.
13 Contexte Manutentions manuelles A – Il existe un risque lié aux manutentions manuelles sur cette photo. B – La pièce transportée pèse moins de 25 kg. Il n’y a pas de risque. C – L’opérateur ne craint rien, car il a suivi une formation « PRAP » pour les gestes et postures.
14 Contexte Travail du bois Utilisation d’un outil portatif électrique A – L’utilisation de cet outil peut générer des poussières de bois. B – Le bois étant d’origine naturelle, il n’y a pas de risque à le travailler. C – Les outils portatifs électriques doivent être vérifiés.
15 Contexte Produits chimiques Étiquetage A – Cette étiquette signifie que le produit est explosif. B – La couleur rouge signale une interdiction d’explosion. C – Cette étiquette fait partie de la nouvelle réglementation relative à l’étiquetage.
16 Contexte Risque routier Utilisation d’un véhicule utilitaire léger A – Il n’y a aucun risque à conduire un véhicule de ce type s’il est neuf. B – A ce jour, un conducteur titulaire d’un permis B peut conduire un véhicule de ce type. C – En cas d’accident ou de freinage brusque, il y a un risque que le conducteur soit percuté par les objets transportés.
17 Contexte Bâtiment et travaux publics A – Il y a un risque de chute de hauteur sur cette photo. B – Le salarié en hauteur ne risque rien, car il pourra facilement se rattraper aux différentes planches. C –Le salarié en hauteur ne risque rien car son collègue maintient l’ensemble de la construction.
18 Contexte Signalisation en entreprise A – Ce pictogramme signifie qu’il n’y a plus d’eau. B – Ce pictogramme signifie que l’eau est non potable. C – Ce pictogramme signifie que les robinets sont bloqués.
19 Contexte Plan d’intervention SST A – Ce pictogramme signifie qu’il faut alerter les secours. B – Ce pictogramme signifie que l’on a besoin d’utiliser une échelle. C – Ce pictogramme signifie que le sauveteur secouriste du travail peut intervenir seul.
20 Contexte Protection individuelle Harnais de sécurité A – Ceci est une ceinture de sécurité à utiliser lors de la conduite de gros engins de chantier. B – Ceci est un harnais de sécurité, protection individuelle contre le risque de chute de hauteur. C – Ceci est un moyen de protection collectif contre le risque de chute de hauteur.
21 Contexte Machine de production Machine à commande numérique A – Les accidents sur machines représentent la majorité des accidents avec arrêt. B – Il n’y a aucun risque pour l’opérateur sur cette machine, car tout se dirige à partir du pupitre de commande. C – Le personnel travaillant sur cette machine doit avoir suivi une formation liée à son utilisation.
22 Contexte Services à la personne A – Il n’y aucun risque pour les salariés de services à la personne, car ils n’interviennent jamais dans une entreprise industrielle. B – Il existe un risque d’apparition de TMS (trouble musculo-squelettique) de type lombalgie pour les salariés de services à la personne. C – Il existe un risque de brûlure lors d’opérations de repassage.
23 Contexte Étiquetage des produits chimiques A – Cette étiquette signifie que le produit chimique concerné peut être toxique pour l’Homme. B – Ce pictogramme signifie qu’il ne faut pas boire le produit concerné. C – Le carré rouge signifie une interdiction.
24 Contexte Accueil des nouveaux embauchés A – Tout nouvel embauché doit suivre une formation générale à la sécurité. B – Un salarié intérimaire n’a pas besoin de suivre de formation spécifique, car il ne restera que peu de temps dans l’entreprise. C – Les stagiaires ou apprentis n’ont pas à suivre de formation à la sécurité en entreprise, car ils sont suivis par l’éducation nationale.
25 Contexte Pont roulant A – Les ponts roulants doivent être vérifiés tous les 3 mois par un organisme habilité. B – Le personnel utilisant les ponts roulants doit avoir suivi une formation spécifique. C – Il faut avoir une habilitation électrique pour utiliser un pont roulant.
26 Contexte Maîtres de stages et tuteurs en entreprise A – Les maîtres de stage et tuteurs en entreprise sont désignés par le Ministère du Travail. B – Un maître se stage ou un tuteur doit être en relation avec les enseignants/formateurs de l’organisme de formation (Éducation Nationale ou CFA). C - Un maître se stage ou un tuteur doit obligatoirement faire partie de l’encadrement.
27 Contexte Travaux publics A – Le conducteur de l’engin de chantier doit posséder une autorisation de conduite délivrée par son employeur. B – Une formation à la conduite d’engins, de type CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité), est valable « à vie ». C – Les véhicules transportant de la terre ou du sable doivent obligatoirement être de couleur orange.
28 Contexte Conduite régulière de véhicules routiers A – Il existe un risque de maladie professionnelle de type lombalgie chez les chauffeurs routiers. B – Seuls les chauffeurs routiers chargeant et déchargeant leur camion sont susceptibles d’avoir un risque de maladie professionnelle de type lombalgie. C – Les chauffeurs routiers peuvent être exposés aux risques psychosociaux (stress, harcèlement, …).
29 Contexte Hôtellerie A – La salariée nettoyant la baignoire doit obligatoirement porter des équipements respiratoires de protection individuelle. B – Il existe un risque d’apparition de TMS pour le personnel de l’hôtellerie. C – Il n’y a aucun risque d’agression pour le personnel de l’hôtellerie, car il travaille toujours seul.
30 Contexte Travaux publics Utilisation d’un brise-béton A – Les salariés utilisant un brise-béton doivent recevoir une formation au poste de travail. B – Les salariés utilisant un brise-béton sont exposés à des vibrations. C – Il existe un risque de surdité professionnelle pour les salariés utilisant un brise-béton.
Question subsidiaire 1 En 2011, selon les chiffres de la Sécurité Sociale, combien y a-t-il eu d’accidents du travail mortels, toutes activités confondues? 552 Question subsidiaire 2 En 2011, selon les chiffres de la Sécurité Sociale, combien y a-t-il eu d’accidents du travail mortels dans les activités de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie ? 8 Olympiades Santé Sécurité