200 likes | 875 Views
La pollution de l ’eau. Par : Samuel Morin 6e année École Notre-Dame-de-l’Assomption Victoriaville. L’eau de la piscine, une ressource à conserver.
E N D
La pollution de l ’eau Par : Samuel Morin6e annéeÉcole Notre-Dame-de-l’AssomptionVictoriaville
L’eau de la piscine, une ressource à conserver. Le remplissage de 1000 piscines de diamètre de 6,40m( 21 pieds) demande 40 000 000 de litres d’eau, de quoi répondre aux besoins de 5000 familles de quatre personnes pendant une semaine.
La contamination du St-Laurent L’eau du St-Laurent peut causer le cancer, des effets sur la reproduction, des effets neurologiques et des effets sur le système immunitaire.Une multitude de polluants et de substances dangereuses sont susceptibles d’affecter de différentes façons la santé humaine. Les poissons récoltés du St-Laurent peuvent causer de graves maladies aux humains, à cause des produits toxiques que les poissons consomment.
Événement marin La contamination de l’environnement par hydrocarbures. L’une des formes les plus graves de la pollution de l’eau consiste surtout au déversement de pétrole brut dans l’environnement marin à cause des naufrages de grands pétroliers.
Des problèmes reliés à l’eau Les problèmes de la détérioration de la qualité des eaux sont généralisés à l’ensemble du Québec méridional, les régions urbanisées étant les plus affectées par la pollution. Cette pollution de l’eau entraîne le vieillissement des lacs, la mortalité des espèces animales et végétales aquatiques, la contamination de l’eau potable et la disparition graduelle des zones propices à la baignade.
La pollution des lacs, rivières… Ainsi, combien le consommateur moyen serait-il disposé à payer pour nager dans un lac propre ou pour pêcher dans un cours d’eau non-polluée? Les Grands Lacs, sont un endroit très pollué par des produits chimiques. Plus de 360 produits chimiques ont été relevés dans les Grands Lacs. Un grand nombre d’entre eux sont des produits toxiques persistants par exemple: le plomb alkyle, le benzol(a) pyrène, le DDT, le mercure et le murex. C’est ce type de pollution qui augmente le plus rapidement. Certains de ces contaminants se dégradent très lentement ou ne peuvent pas être décomposés, ils demeurent dans le milieu aquatique pendant des années ou plus longtemps encore. Les dommages qu’ils causent sont irréversibles ou ne peuvent être réparés qu’après des dizaines d’années ou siècles.
La pollution physique • L’eau chaude des tours de refroidissement(pollution thermique) • -Les débris flottants. - Les ordures. - Les mousses. Ce sont là des exemples de pollution physique et non pas de pollution chimique, qui enlèvent à l’eau une partie de son attribut utilitaire et esthétique. Dans certains cas, la pollution thermique peut tuer les poissons.
L’eau visible et invisible On retrouve l’eau sous forme liquide, solide (glace) ou gazeuse (vapeur d’eau). Le Canada possède environ 9% des réserves d’eau douce renouvelable du monde comparativement à 18% pour le Brésil, à 13%pour l’URSS, à 9% pour la Chine et 8% pour les États-Unis.
L’eau au Québec: omniprésente L’eau au Québec occupe 12% du territoire : 4500 rivières, ½ million de lacs et l’un des plus grands fleuves du monde, le fleuve St-Laurent, qui coule sur plus de 3000 km et dessert 80% de la population.
L’eau sur terre L’eau couvre 70% de la terre; on estime son volume total à plus de 2 milliards de km³. 97% est salée et 3% seulement est douce dont 75% est captive dans les pôles et les glaciers et le reste est contenu dans les lacs, les rivières, les nappes souterraines et l’atmosphère. On considère que 80 litres d’eau par jour par personne sont nécessaires pour assurer la qualité de vie.
Les dangers de l’eau D’après les données de Nations Unies, l’eau insalubre est le principal facteur de mortalité mondiale et chaque année, 1 milliard de cas de maladies diarrhéiques emportent 4,6 millions d’enfants de moins de 5 ans.
Transpiration Les feuilles des plantes dégagent aussi de la vapeur d’eau par phénomène de transpiration. Une plante en croissance perd aussi chaque jour de 5 à10 fois la quantité d’eau qu’elle peut contenir.
L’eau, agent de transport L’eau joue un rôle important dans la transformation du paysage canadien en déplaçant de grandes quantités de sol sous forme de sédiments. Ceux-ci sont arrachés par l’érosion du paysage, transportés par les réseaux hydrographiques, puis déposés dans un lac ou une mer. Ainsi, le fleuve Fraser transporte en moyenne par année 20 millions de tonnes de sédiments vers la mer. Les rigoles, ravins, ruisseaux et rivières servent ensuite de couloir pour évacuer les sédiments. Plus le débit, ou taux d’écoulement est important, plus la capacité de transport des sédiments est élevée.Lorsque l’énergie ne suffit plus pour déplacer les sédiments ceux-ci s’immobilisent. Les voies d’eau du Canada déplacent de nombreux millions de tonnes de sédiments par année dans le cycle sans fin de l’érosion.
Navigation L’accumulation des sédiments dans les cours d’eau ou des lacs peut faire diminuer la profondeur de l’eau, ce qui rend la navigation difficile ou même impossible. Il se peut qu’il faille draguer une partie des sédiments pour assurer l’accès à un cours d’eau ou à un port, ce qui peut libérer des substances chimiques toxiques dans l’environnement.
Production d’énergie La quantité de sédiments transportés a un effet à la fois sur la taille et sur la durée de vie d’un réservoir créé pour la production d’énergie.
Les tonnes de sédiments transportés Fleuve Fraser(C.B.) : 20 000 000 de tonnes Fleuve Mackenzie(C.B) : 100 000 000 de tonnes Rivière de la Paix(A.B.) : 44 100 000 tonnes Rivière Saskatchewan : 3 100 000 tonnes Rivière Rouge : 900 000 tonnes Rivière Thames : 10 300 tonnes Fleuve St-Laurent : 6 501 000 tonnes Rivière Kennebecasis : 30 800 tonnes Rivière Annapolis : 4700 tonnes