230 likes | 438 Views
PLAIDOYER POUR DIEU. Pasteur Mark Lecompte M.Th. Romains 1:16. Car je n'ai point honte de l'Évangile. . C.S. Lewis.
E N D
PLAIDOYER POUR DIEU Pasteur Mark Lecompte M.Th.
Romains 1:16 Car je n'ai point honte de l'Évangile.
C.S. Lewis Je ne crois pas au christianisme parce que c’est pertinent ou percutant, ni parce que ça me convient personnellement. Je crois au christianisme simplement parce que c’est vrai. Et parce que le christianisme est vrai, il s’avérera pertinent, captivant et personnellement satisfaisant. Cependant, parfois le christianisme n’est pas attrayant, pas plus qu’il ne nous convient personnellement. Dans de tels cas, il sera très
C.S. Lewis difficile d’être chrétien. Aussi, si vous ne venez pas à Christ simplement parce que c’est la vérité, il vous sera impossible de vivre pleinement « la vie chrétienne », et lorsque les épreuves se présenteront, vous abandonnerez le christianisme.
Albert Camus D'une part, nous ressentons ardemment en nous un désir indéniable pour la vérité, la beauté, la bonté, la justice, l'intégrité, l'amour, même dans les conditions les plus ingrates (comme dans les camps du Goulag, sous la torture). D'autre part, ces aspirations ne peuvent pas nous éviter de nous retrouver confrontés au cruel hasard, à la désolation et au vide que nous sommes souvent obligés d'affronter.
Albert Camus Tôt ou tard, nous sommes amenés à demander : Pourquoi sommes-nous ici? Pourquoi tant d'enfants abandonnés criant dans la nuit? Pourquoi cet éternel ennui et la pluie incessante du néant sur les vitres de notre conscience? Pourquoi tant de routines quotidiennes harassantes, de luttes sans importance, de querelles inutiles, de tricheries, pourquoi tant de souffrance?
Romains 8.22-23 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre des douleurs... Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
Luc 13.1-5 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte? Non, je vous le dis…
Luc 13.1-5 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, je vous le dis.
I Thessaloniciens 1.9-10 Car on raconte comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.
Michael Novak Le Fils de Dieu est condamné à mourir comme un criminel de droit commun. Il y est contraint de la manière la plus honteuse connue des hommes à cette époque : moquerie du public, flagellation presque jusqu’à la mort ; puis accroché sur une croix où tous pouvaient lui lancer des insultes, jusqu'à ce que les vautours viennent prendre ses yeux et sa chair blessée.
Michael Novak Le Créateur assure à ceux qui souffrent et qui gémissent sous le poids du ridicule que, même si parfois ils sentent une peur glaciale, ils n’ont pas à avoir peur tout compte fait. Dieu est bon et il a ses propres plans. Nous ne faisons pas d’erreur en ayant toujours confiance en sa bonté… toujours!
Romains 8.18-39 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. … avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
Romains 8.18-39 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps…
Romains 8.18-39 Mais nous l'attendons avec persévérance. … nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romains 8.18-39 Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? … Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
Romains 8.18-39 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? Selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
Romains 8.18-39 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
Le remède à la souffrance selon Romains 8 • La proximité: Dieu est présent dans nos souffrances • La promesse: Dieu nous aime malgré nos souffrances • Le paradis: Dieu va un jour mettre fin à nos souffrances
George Washington Dieu est souverain. Nous nous inclinons devant Lui, confiants en sa bonté ultime. Il est toujours présent, en toutes choses. Il est là dans les pires moments, dans les moments incompréhensibles et horribles de la vie. Il est là lorsque nous échappons de justesse au mal, quand nous sommes heureux de voir nos rêves se réaliser. Il est là dans les mauvais comme dans les bons moments. Il n'est pas le jouet de notre désir.
1 Pierre 1.6-9 C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,
1 Pierre 1.6-9 lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.