1 / 38

PLAIDOYER POUR DIEU

PLAIDOYER POUR DIEU . Pasteur Mark Lecompte M.Th . Albert Camus.

zandra
Download Presentation

PLAIDOYER POUR DIEU

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. PLAIDOYER POUR DIEU Pasteur Mark Lecompte M.Th.

  2. Albert Camus D'une part, nous ressentons ardemment en nous un désir indéniable pour la vérité, la beauté, la bonté, la justice, l'intégrité, l'amour, même dans les conditions les plus ingrates (comme dans les camps du Goulag, sous la torture). D'autre part, ces aspirations ne peuvent pas nous éviter de nous retrouver confrontés au cruel hasard, à la désolation et au vide que nous sommes souvent obligés d'affronter.

  3. Albert Camus Tôt ou tard, nous sommes amenés à demander : pourquoi sommes-nous ici? Pourquoi tant d'enfants abandonnés criant dans la nuit? Pourquoi cet éternel ennui et la pluie incessante du néant sur les vitres de notre conscience? Pourquoi tant de routines quotidiennes harassantes, de luttes sans importance, de querelles inutiles, de tricheries, pourquoi tant de souffrance?

  4. Michael Novak Le Fils de Dieu est condamné à mourir comme un criminel de droit commun. Il y est contraint de la manière la plus honteuse connue des hommes à cette époque : moquerie du public, flagellation presque jusqu’à la mort ; puis accroché sur une croix où tous pouvaient lui lancer des insultes, jusqu'à ce que les vautours viennent prendre ses yeux et sa chair blessée.

  5. Michael Novak Le Créateur assure à ceux qui souffrent et qui gémissent sous le poids du ridicule que, même si parfois ils sentent une peur glaciale, ils n’ont pas à avoir peur tout compte fait. Dieu est bon et il a ses propres plans. Nous ne faisons pas d’erreur en ayant toujours confiance en sa bonté… toujours!

  6. Romains 8.22 et I Jean 5.19 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre des douleurs...  (Paul) Nous savons que le monde entier est sous la puissance du malin. (Jean)

  7. Luc 13.1-5 En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices. Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte? Non, je vous le dis…

  8. Luc 13.1-5 Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Non, je vous le dis.

  9. C.S. Lewis Je crois au Christianisme comme je crois au levé du soleil, non seulement parce que je le vois, mais parce que par lui, je vois toutes les autres choses.

  10. Thomas Jefferson Le Dieu qui nous a donné la vie nous a donné la liberté en même temps.Pour des raisons que nous ne connaissons pas, Il a créé un monde qui comporte des probabilités, la chance, le hasard, des tendances contradictoires, des compétitions, des luttes, de la douleur ainsi que du plaisir, beaucoup d’histoires de frustration et…

  11. Thomas Jefferson … d'échec, ainsi que celles qui ont une fin heureuse…On dirait que Dieu a permis que l'histoire de l'homme soit celle de la faiblesse, de la trahison et du mal, et ce, de par le libre choix de plusieurs; l’histoire de dures épreuves pour les gens biens qui sont aussi tentés par le mal… Dieu, tel qu'il se révèle aux chrétiens,

  12. Thomas Jefferson a en quelque sorte imaginé cette terre comme une grande scène, une immense pièce de théâtre, une pièce sur la liberté, l'usage abusif et noble du pouvoir, l'amour ainsi que la trahison. Auriez-vous préféré que nous soyons tous des robots qui ne se trompent jamais, n’échouent jamais, ne ressentent jamais de douleur?Un monde ouvert qui accueille

  13. Thomas Jefferson la liberté suppose un monde où il y ades imprévus, un peu d’ironie et du tragique.Ce n'est que dans un tel monde que les humains peuvent aider à déterminer le cours de l'histoire. Ils ne sont pas nés robots, mais plutôt comme des agents libres. Dieu n’était pas obligé de créer le monde de cette façon, mais il l’a fait.

  14. Michael Novak La liberté, c'est choisir à chaque instant qui je suis, et ce que je dois faire en cette minute-ci.  L’autonomie, c’est tout à fait ça. Dieu ne porte pas atteinte à la liberté des êtres humains, même s’il les éprouve par des difficultés, des échecs et des situations qui les mettent devant des choix qui révèlent le vrai état de leur cœur.

  15. Michael Novak Le christianisme affirme qu'il existe un seul Dieu, un seul Créateur pour l'univers entier. Un Dieu unique qui répand ses bénédictions sur toutes les nations, invitant tous les peuples à tourner leur esprit et leur cœur vers lui. Il n'est pas seulement le Dieu d'une tribu. Il est l’unique Créateur de tout.

  16. Michael Novak Nul ne peut venir à ce Dieu si ce n’est par la liberté personnelle. Plusieurs de ses premiers fidèles se détournaient parfois de lui. Quelques-uns lui sont restés fidèles librement, souvent au prix de grandes souffrances. Chaque histoire de la Bible repose sur un acte de liberté. À un moment donné le même homme est infidèle à Dieu, puis fidèle à un autre moment, et le

  17. Michael Novak suspense du chapitre suivant tourne autour de ce qu'il ou elle aura choisi de faire cette fois.

  18. Stephen Barr Un monde sans désordre, sans hasard et sans faits aléatoires serait un monde dans lequel tout se déroulerait selon un schéma unique, simple et prévisible. Mais le monde dans lequel la volonté de plusieurs agit ne peut pas avoir un schéma unique et simpliste. Ce doit nécessairement être un monde diversifié, un monde avec de nombreux modes de fonctionnement

  19. Stephen Barr et plusieurs intrigues. Le monde où les relations de cause à effet s’enchaînent les unes à la suite des autres, parfois empiètent les unes sur les autres ou se croisent en sortant des sentiers battus.C'est précisément ce en quoi consiste la «liberté». Un monde sans liberté serait un monde avec un seul mode de fonctionnement, prévisible et…

  20. Stephen Barr contrôlant; avec une seule intrigue, un seul scénario plutôt qu'un enchevêtrement de plusieurs histoires. Tout fonctionnerait au même rythme. Un tel monde ne laisserait pas de place à la liberté. Il n’y aurait également aucune place pour le courage, l'espoir ou la vigilance, pas de place non plus pour l'audace ou pour la providence humaine.

  21. David Gelernter Tout ce que nous savons, c'est que le mal et la douleur de ce monde en souffrance nous forcent à nous replier sur nous-mêmes, sur le chemin qui mène à la connaissance de soi et de Dieu. Ce que nous ne savons pas, c’est si le don de soi et la compassion existeraient sans la misère et la souffrance? Si l’héroïsme moral et la force de caractère pourraient exister?

  22. Michael Novak Le choix fondamental que le Créateur avait à faire était soit de faire des êtres humains libres, soit de restreindre leur liberté uniquement pour produire d’«heureux» résultats.  Dès l’instant où il a permis aux humains d'être libres, il permettait également que des conséquences imprévues surviennent, aussi bien que de mauvais actes commis délibérément avec

  23. Michael Novak sang-froid. Dès l’instant où il a créé l'homme libre, il a dû reconnaître (et assumer) que les humains soient responsables d’eux-mêmes… Nous attendons-nous à ce que le Créateur continue de jouer aux échecs pour sauver tous les êtres humains de toutes leurs mauvaises décisions, même celles qui sont prises par inadvertance? 

  24. Michael Novak La liberté c’est la liberté et les conséquences sont des conséquences.

  25. Stephen Barr Pourquoi remercions-nous Dieu pour la bonne fortune, mais lui reprochons-nous la mauvaise? Nous devons sincèrement remercier Dieu à chaque instant pour notre existence; le remercier pour toutes les bénédictions dont nous jouissons — la capacité de penser, de voir et d’entendre, de goûter et de toucher, de se déplacer et d'agir, de connaître

  26. Stephen Barr et de comprendre, d'aimer et d'être aimé. Tout ce que nous avons en tout temps vient de Dieu, et nous devrions lui être reconnaissants à chaque instant. Mais tels que nous sommes, nous l’oublions et tenons tout cela pour acquis. C'est lorsque nous risquons de perdre quelque chose d’important, que nous nous souvenons de remercier Dieu pour ce que nous avions.

  27. Michael Novak Dieu s'est engagé à maintenir un monde où l’homme est libre. Hélas, des actes libres peuvent avoir des conséquences terribles. Le Dieu du judaïsme et du christianisme n'est pas surprotecteur. Il ne nous gâte pas. Il nous demande d'être adultes, attentionnés, et d’avoir une force de caractère sur laquelle on peut se fier...

  28. Michael Novak Des millions souffrent au-delà de ce que l’on peut voir. Ils supportent leur douleur avec noblesse et louent Dieu pour ce qu'ils ont. Ils savent que Dieu ne leur doit rien et qu’en fait, il leur a donné tout ce qu'ils ont.

  29. Romains 8.18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

  30. Donald Hankey Leur esprit était en effervescence. Leur intelligence étincelait. La faim et la soif ne pouvaient pas les déprimer. La pluie ne pouvait pas les mouiller. Le froid ne leur donnait plus de frissons. Chaque difficulté devenait une source de plaisanterie. Jamais il n’y avait eu un tel triomphe de l'esprit sur la matière. Quant à la mort... si elle frappait une autre personne,

  31. Donald Hankey elle était une occasion de tendresse et de douleur. Mais si l'un d'eux était touché, Ô mort où est ton aiguillon? Ô tombeau, où est ta victoire?… Ils sont morts glorieusement… Tous ont été défiés par la mort. Chacun arborait un sourire sur un visage sombre, et tous ont refusé d'être abattus, désespérés...

  32. Donald Hankey …Ils étaient perdus, mais ils avaient trouvé le chemin qui les menait à la maison, et quand enfin ils ont déposé leur vie aux pieds du Bon Berger, que pouvaient-ils faire d’autre que sourire?

  33. Leslie Weatherhead L’opposé de joie ce n'est pas douleur. C’est le manque de foi. Alors, il n'est pas vraiment surprenant que le chrétien doive rire et chanter; après tout, il a beaucoup de raisons de rire. Il comprend que même s’il y a un océan de ténèbres et de mort, il y a aussi un océan de lumière et d'amour qui recouvre celui des ténèbres…

  34. Leslie Weatherhead Le chrétien est heureux non pas parce qu’il est exempt d'injustice et de souffrance, mais parce qu'il est convaincu, à la lumière de la souveraineté divine, que celles-ci ne sont jamais la fin de tout... Bien qu'il puisse être triste et souvent perplexe, il n'est jamais vraiment inquiet.

  35. Psaumes 73 Oui, Dieu est bon pour Israël, Pour ceux qui ont le coeur pur. Toutefois, mon pied allait fléchir, mes pas étaient sur le point de glisser; car je portais envie aux insensés en voyant le bonheur des méchants. Rien ne les tourmente jusqu'à leur mort, Et leur corps est chargé d'embonpoint. Ils n'ont aucune part aux souffrances humaines, ils ne sont point frappés…

  36. Psaumes 73 comme le reste des hommes.Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses. C'est donc en vain que j'ai purifié mon coeur, et que j'ai lavé mes mains dans l'innocence: Chaque jour je suis frappé, tous les matins mon châtiment est là... Quand j'ai réfléchi là-dessus pour m'éclairer, la difficulté fut grande à mes yeux, jusqu'à ce que j'eusse pénétré dans les…

  37. Psaumes 73 … sanctuaires de Dieu, et que j'eusse pris garde au sort final des méchants... J'étais stupide et sans intelligence, j'étais à ton égard comme les bêtes. Cependant je suis toujours avec toi, tu m'as saisi la main droite; tu me conduiras par ton conseil, puis tu me recevras dans la gloire. Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi.

  38. Psaumes 73 Ma chair et mon coeur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage. Car voici, ceux qui s'éloignent de toi périssent; pour moi, m'approcher de Dieu, c'est mon bien: Je place mon refuge dans le Seigneur, l'Éternel.

More Related