180 likes | 335 Views
Les Umayyades et la formation de l’Empire musulman (660-750). « Sous Yazdagird commença la fin du règne des Perses… Dieu envoya contre eux l’assaut des Fils d’Ismaël, lesquels étaient aussi nombreux que les sables au bord de la mer. Celui qui les dirigeait était Muhammad. » .
E N D
Les Umayyades et la formation de l’Empire musulman(660-750)
« Sous Yazdagird commença la fin du règne des Perses… Dieu envoya contre eux l’assaut des Fils d’Ismaël, lesquels étaient aussi nombreux que les sables au bord de la mer. Celui qui les dirigeait était Muhammad. » Chronique syriaque anonyme du Khuzistan, v. 660.
Papyrus grec-arabe de Palestine : Abdella Mouaouia amiralmoumnin Inscription grecque de restauration des bains de Hammat Gader, Palestine, 662 Abdalla Maavia amêra almoumenemên Monnaie arabo-sassanide frappée en Iran, langue pehlevi, année 661 Amir i-wruishnikan Inscription arabe de construction d’un barrage dans le Hejâz, année 678 : Ce barrage appartient à l’esclave d’Allâh, Mu‘âwiya, Commandeur des Croyants. ‘Abd Allâh b. Sakhr l’a édifié avec la permission d’Allâh en l’an 58. Ô Allâh, pardonne à l’esclave d’Allâh, Mu‘âwiya, Commandeur des Croyants, soutiens-le, donne-lui la victoire et permets lui de bénéficier de cela. ‘Amr b. Habbab l’a écrit.
QURAYSH ABD SHAMS HÂSHIM UMAYYA ABD AL-MUTTALIB ABÛ TÂLIB ABD ALLÂH ABBÂS MUHAMMAD 'ALÎ FÂTIMA UTHMÂN MU'AWIYA Omeyyades Abbassides
UMAYYA ABÛ AL-’AS HARB ABÛ SUFYAN AL-HAKAM AFFAN MARWÂN MU‘ÂWIYA ‘UTHMÂN ‘ABD AL-MALIK YAZÎD Ier MU‘ÂWIYA II AL-WALÎD SULAYMÂN YAZÎD HISHÂM YAZÎD III AL-WALÎD II
Kûfa Basra Kairouan Fustât
« Al-Ma’mûn (‘Abd al-Malik), Commandeur des Croyants a fait édifier ce dôme en l’an 72, que Dieu l’agrée et qu’Il soit satisfait de lui » « Ô gens du Livre, ne soyez pas excessif dans votre religion et dites seulement la vérité sur Dieu. Le Messie, Jésus, fils de Marie, fut seulement un messager de Dieu ; il fut la Parole [de Dieu] confiée à Marie et un esprit venant de Lui. Croyez ainsi en Dieu et en ses messagers, et ne parlez pas de trinité ; abstenez-vous de cela, cela vaut mieux pour vous. »
Qasr al-Khayr al-Sharqî, construit par le calife umayyade Hishâm en 728-9
Monnaies sassano-islamiques « Au nom de Dieu » « Au nom de Dieu Muhammad est l’Envoyé de Dieu » BNF Cabinet des Médailles « Commandeur des Croyants Calife de Dieu » New York Metropolitan Museum
Dinar du « calife debout », 696, Syrie (?). BNF Cabinet des médailles « Au nom de Dieu Il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu l’Unique Muhammad est son Envoyé » « Au nom de Dieu Ce dinar a été frappé en l’année 77 »
Centre : Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah Il est l’Unique Nul ne lui est associé Marge (Coran, IX, 33) : « Muhammad est le Messager de Dieu. Il l’a envoyé avec l’orientation droite et la religion de la vérité pour qu’Il la fasse prévaloir sur toute religion » Centre (sourate CXII) : « Dieu l’Unique, Dieu le Seul Il n’a pas engendré et n’a pas été engendré » Marge : « Au nom de Dieu. Ce dinar a été frappé en l’année 78 [de l’Hégire] »
Qusayr ‘Amra Fresque des six rois