1 / 12

AIR PUR

AIR PUR. Groupe Boutin inc . Siège social : 1397, rue Savoie Plessisville (Québec) G6L 1J8. PRÉSENTATION.

hedwig
Download Presentation

AIR PUR

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. AIR PUR Groupe Boutin inc. Siège social: 1397, rue Savoie Plessisville (Québec) G6L 1J8

  2. PRÉSENTATION GROUPE BOUTIN INC. est une entreprise familiale établie depuis 1945. Spécialisée dans le transport et l'entreposage, elle sert une clientèle diversifiée et répond aux besoins de ses clients grâce à des équipements adaptés. La qualité de ses services, la vaste expérience et le dévouement de tous ses employés de même que sa volonté de toujours mieux servir sa clientèle sont le secret de sa croissance.

  3. DISCTINCTIONS • Prix Air Pur 2008 • 1er mai 2010 : premier prix du Rallye Jeunes et cie dans la catégorie : Camion le moins polluant. • En 2010, Groupe Boutin inc. occupe le 10 ème rang des entreprises de camionnage québécoises, calculé en fonction de l’importance de sa flotte de véhicules (Source : Transport Routier, édition septembre 2010).

  4. GESTION DES PNEUS Groupe Boutin respecte la pression idéale des pneus recommandée par le manufacturier et vérifie l’alignement des roues à chaque changement de pneus. Ceci permet de diminuer la résistance au roulement et augmente le niveau de sécurité routière par une adhérence accrue au sol. Cette mesure permet également de réduire les émissions de CO2, considérant la quantité de pétrole qui entre dans la fabrication des pneus. Groupe Boutin travaille actuellement en étroite collaboration avec l’IRRST (M. René Leblanc) et l’École polytechnique du Québec à Montréal (M. Olivier Bellavigne-Ladoux, ing) afin de trouver des mesures permettant de réduire les risques reliés à l’explosion et à l’éclatement des pneus.

  5. TESTS D’HUILE Chaque mécanicien a en sa possession une liste des points d’inspection à vérifier sur un écran cathodique en temps réel, depuis son poste de travail. Cette liste est continuellement mise à jour afin de répondre à toutes les normes strictes d’inspection. Les mécaniciens effectuent l’échantillonnage d’huile à chaque inspection PEP (moteur, transmission, différentiel). À la fin du changement d’huile et de l’analyse, les huiles usées et les filtres utilisés sont remis à des entreprises de récupération accréditées par la SOGHU (Récupération Lubex et Service Inc. Newalta).

  6. QUALITÉ DES HUILES Les huiles utilisées dans les moteurs des tracteurs sont d’excellente qualité. Pour le moteur, il s’agit d’une huile semi synthétique de marque CastrolHypuron 15W40, de classe 3. Les autres huiles utilisées sont des huiles synthétiques de classe 5, soit le niveau maximal de qualité en ce domaine. Compte tenu de l’excellente qualité des huiles utilisées, la fréquence des changements d’huile a été réduite de plus de moitié comparativement aux années passées. Par conséquent, on peut traduire cette mesure par une diminution considérable des déchets.

  7. ALIGNEMENT DES ESSIEUX Les employés vérifient l’alignement des équipements à chaque changement de pneus, autant ceux des remorques que ceux des tracteurs. Cette mesure permet de prévenir l’usure prématurée et de réduire le phénomène de résistance au roulement.

  8. LIMITEUR DE VITESSE La vitesse des tracteurs est limitée à 100 km/h, permettant ainsi une meilleure consommation de carburant et une diminution des gaz à effet de serre (G.E.S.). La sécurité routière s’en trouve également grandement améliorée.

  9. AOUTS AÉRODYNAMIQUES Des appareils de climatisation de couchette « Novocab » et  « Webasto » sont ajoutés dans les véhicules, permettant ainsi un meilleur confort pour les conducteurs et empêchant également le ralenti du moteur. Groupe Boutin a fait l’acquisition de plusieurs véhicules munis de transmission « auto shift et sure shift », qui changent de rapport progressivement. Ces changements progressifs sont plus efficaces au niveau énergétique, optimisant l’utilisation du carburant. Afin d’obtenir des résultats similaires sur ses véhicules plus anciens, Groupe Boutin a mis en place une programmation du moteur.

  10. AOUTS AÉRODYNAMIQUES Groupe Boutin fait présentement l’essai du « DEFLECTOR », mis au point par AIRFLOW DEFLECTOR, un nouveau produit permettant des améliorations à plusieurs niveaux. Selon l’Agence Nord-Américaine SMARTWAY, qui a effectué des tests indépendants, il offre une économie de carburant se situant entre 5,8 % et 6,2 %, traduisant aussi une réduction de 20 % à 50 % des émissions de gaz à effet de serre pour chacune des remorques effectuant de longues routes. Cet ajout permet aussi une diminution de l’usure des équipements ainsi qu’une meilleure protection des pièces situées à l’arrière de la remorque. Finalement, ce nouveau produit offre une meilleure tenue de route et meilleure stabilité par jour de grand vent, avec humidité et chaleur, etc., réduisant une fois de plus la consommation de carburant.

  11. CHANGEMENTS DE RAPPORTS PROGRESSIFS Groupe Boutin a fait l’acquisition de plusieurs véhicules munis de transmission « auto shift et sure shift », qui changent de rapport progressivement. Ces changements progressifs sont plus efficaces au niveau énergétique, optimisant l’utilisation du carburant. Afin d’obtenir des résultats similaires, une programmation du moteur a été mise en place sur les véhicules plus anciens.

  12. FORMATION CONTINUE Étant donné que 28 % de la consommation de carburant d’un camion dépend directement du comportement routier du chauffeur, Groupe Boutin a formé, en collaboration avec le Centre de Formation en Transport Routier de Charlesbourg, la totalité de ses chauffeurs. Cette formation éduque les chauffeurs sur la saine conduite de leur camion, les sensibilise à la sécurité routière, à la conduite préventive, la conduite énergétique ainsi qu’à l’impact de leur conduite sur l’environnement. De plus, cette formation, reconnue par le Ministère de l’Éducation, a permis à chacun des chauffeurs d’obtenir un diplôme en reconnaissance des compétences acquises lors des cours.

More Related