300 likes | 410 Views
La balade, ce dimanche 8 mars devait avoir lieu à Mantet, petit village situé au sud-ouest de Villefranche de Conflent, au bord du ruisseau l’Alemany Nous n’étions ce matin là que 10 randonneurs, mais qu’importe …la journée promettait d’être belle, ensoleillée et sans vent. Le col….
E N D
La balade, ce dimanche 8 mars devait avoir lieu à Mantet, petit village situé au sud-ouest de Villefranche de Conflent, au bord du ruisseau l’Alemany Nous n’étions ce matin là que 10 randonneurs, mais qu’importe …la journée promettait d’être belle, ensoleillée et sans vent.
Nous sommes montés progressivement de croupes boisées en pentes de neige, lentement car le soleil tapait dur et nous renâclions comme de vieux chevaux fatigués. Nous avons fait une halte au refuge de l’Alemany( une cabane équipée de bat-flanc) où nous avons abandonné Yves qui a choisi d’y finir sa nuit. .
Toujours suant et soufflant, le petit groupe a poursuivi son périple pour déjeuner un peu plus loin à l’ombre des pins puis nous nous sommes séparés, les uns ayant décidé de retourner sur leurs pas pendant que les autres se dirigeaient vers le col : la porteille de Mantet.
Allez en route !Voilà la dernière ligne de pins, puis le no mans land de neige et enfin l’envolée vers le col .
Là –haut à 2412 m, nous avons profité d’une petite brise qui a rafraîchi nos joues écarlates , regardé les skieurs qui évoluaient sur les pistes de la station catalane de Vall Ter sous le pic de la Dona puis nous sommes redescendus et nous avons rejoint les camarades qui attendaient à la cabane de l’Alemany.
Très très jolie plaque à vent………….. 1,50 mde vide!!!!!!!
Ensemble nous avons pris le chemin du retour, cahin -caha, avec glissades et dérapages tant la neige était molle, lourde, fatigante.
A Mantet, une dernière épreuve nous attendait : • ce village perché que l’on descend à l’aller….il faut le monter au retour : • rien de tel pour vous couper les jambes en fin de balade !
Heureusement, en haut, prés du parking, la petite auberge est ouverte: Ahhh….la biére fraiche après la randonnée… un vrai bonheur!
La station Vall ter ; le Gra de Fajol au milieu et la Dona à droite. La vallée del’Alemany,au fond, les très Estelles.