680 likes | 821 Views
Balade de l'ARECS 8 septembre 2009. Devant l’église, le coq du monument aux morts face au Mont Pourri. Au point de rendez- vous. Cette église, construite sur une moraine glacière mouvante, a subi de nombreuses transformations….
E N D
Balade de l'ARECS 8 septembre 2009 Devant l’église, le coq du monument aux morts face au Mont Pourri
Au point de rendez- vous
Cette église, construite sur une moraine glacière mouvante, a subi de nombreuses transformations… Il ne reste rien de la première chapelle édifiée vers 420, quand St-Jacques de Tarentaise évangélisa cette haute vallée. Le nom de Ste-Foy apparaît en 1170, sous l’archevêque Saint Pierre de Tarentaise. Réparée en 1668, restaurée en 1677… écroulée ou presque et reconstruite plusieurs fois (1719, 1746, 1751,1837, 1875,1922, et encore de nos jours.)
On a conservé des retables, des statues, des tableaux, une chaire… témoins des différentes époques de restaurations et reconstructions… qui permettent un rappel Instructif de l’histoire agitée du passé… comme de l’évolution du culte des saints vénérés ici. Jean-Louis BRADEL, nous tint 2h sous le charme de son érudition !
Hauts-reliefs sculptés sur le bois de la chaire : Ste-Foy et St-Jérôme. Sainte-Foy, martyre romaine, condamnée à être bûlée sur un gril à l’âge de 13 ans, fut épargnée par le feu et mourut enfin décapitée le 6 octobre 303. Son culte est associé à celui de Ste-Marie-Madeleine
Sur la chaire, les plus grands Saints prêcheurs des Ecritures et défenseurs de la doctrine chrétienne établie par les Conciles.
Jérôme, Augustin, Grégoire le Grand, Ambroise, les professeurs du « Livre »
« Ne lui trouvez-vous pas un profil de paysan de Tarentaise ? » Beau chapeau de Cardinal ! (car Saint Jérôme était cardinal sans être évêque.) En 383, le pape Damase Ier Le choisit comme secrétaire et lui demande de traduire la Bible en latin, à partir du grec et de l’hébreu (la Vulgate) La tradition fit de lui le patron des traducteurs. Il eut une vie assez agitée : http://classes.bnf.fr/DOSSITSM/b-jerome.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_de_Stridon
On ne s’attendait pas à trouver ici les colonnes du Bernin ! (vers 1668)
Pieta Saint-Dominique et son chien… Un tableau témoin de la propagation du culte du Rosaire.
Mgr Benoît Théophile de Chevron Villette, Archevêque de Tarentaise (1633-1658). Visitait les paroisses de son diocèse pour faire appliquer les consignes du Concile de Trente. (Ressemblance physique avec Calvin ?). Saint-Ambroise
Croix d’argent des processions … parmi les trésors de la sacristie
On quitte les voitures devant le chalet de Jean-Louis. Déjà une ambiance de Vanoise dans ce grandiose environnement !
Les ESSERANDES ou les essarts : « lieux fraîchement déboisés, débroussaillés, et défrichés » … un beau nom pour ce chalet accroché aux pentes des monts.
Jean-Louis nous propose un apéritif de son cru : vin de noix ou vin de pêche, au choix !
Certaines vont s’installer sur la terrasse au-dessous, pour le pique nique tiré des sacs.
Nous nous laissons ensuite tenter par l’appel des sommets et, par une voie plutôt malaisée, nous amorçons une ascension vers 1874m.
Découverte de ce village de bergers, classé : Le Monal, au milieu de son écrin de verdure, de rochers, de bois, de ruisseaux et de mares limpides… dans un silence impressionnant.
Les chalets de bois, couverts de lourdes lauses, contemplent le soleil, éparpillés çà et là au pied des monts environnants.
On achète du fromage de montagne dans le chalet de « la cousine Yvette ».
Une de ces mares aux eaux transparentes où grouillent truites et alevins…