110 likes | 267 Views
Lecture historique du patrimoine d’une ville : PARIS. Que disent les fiches ressources (EDUSCOL) sur cette question ?. Paris : pourquoi cette ville est-elle devenue un mythe, dont la renommée est mondiale ?
E N D
Que disent les fiches ressources (EDUSCOL) sur cette question ? Paris : pourquoi cette ville est-elle devenue un mythe, dont la renommée est mondiale ? Paris n’a pas connu de sinistre majeur, à la différence de villes comme Londres : on y lit donc l’héritage du Moyen Âge, de la période moderne, le remodelage profond du Second Empire et la désindustrialisation contemporaine. Le critère de « beauté » doit-il être pris en compte ? Il s’agit d’une notion d’une grande relativité et pour Paris c’est surtout la valeur symbolique, culturelle et émotionnelle qui l’emporte. Paris est une ville qui a su se mettre en scène autour de places, de perspectives, au gré de grandes expositions universelles (1878, 1889, 1900), de l’édification de monuments audacieux en leur temps (tour Eiffel, centre Pompidou). Cependant, la recherche de l’harmonie de l’urbanisme peut l’avoir emporté sur le côté pratique : ainsi la place de l’Étoile présente la splendide aberration de la convergence de 12 avenues vers un même rond-point alors que plan en damier aurait été plus commode pour la fluidité de la circulation. Le poids de son histoire et la densité du patrimoine rendent difficile l’adaptation de la ville aux exigences contemporaines de la vie d’une grande métropole. Tout ceci pose le problème de la muséification de la ville.
L’étude de Paris peut se faire à travers quelques grands thèmes : Paris, fille de la Seine et de la royauté. L’histoire est inséparable de la géographie ; la situation et le site : la Seine, des îles, 3 buttes sont des éléments importants du patrimoine. Ils ont contribué à en faire une capitale, dès le VIe s, surtout grâce aux Capétiens dont la forte influence se lit dans le patrimoine architectural. La présence de lieux de pouvoir de toutes les époques marque profondément l’organisation de la ville : ainsi l’axe Est-Ouest qui va de la Défense à Bercy en passant par les Champs Elysées et le Louvre. Le pouvoir républicain s’affiche désormais avec les grands projets présidentiels (Beaubourg, Arche de la Défense, musée d’Orsay, pyramide du Louvre, musée du quai de Branly…) Paris, ville des révolutions : le peuple parisien ayant toujours été contestataire, la plupart des grands événements révolutionnaires français ont eu lieu à Paris qui porte dans son patrimoine (places, rues, monuments) cette histoire. Il s’agit souvent d’un patrimoine immatériel, de lieux qui rappellent des événements majeurs : la Bastille, le Champ de Mars, la place de la Concorde. Une capitale de l’art mondial par exemple au XIXe siècle et dont le patrimoine subsiste par les musées. La ville du commerce, en particulier du luxe, fonction qui assure encore aujourd’hui à Paris un véritable afflux de richesses. Tout un patrimoine y est lié et on le retrouve par exemple dans les passages couverts des quartiers haussmanniens. La gastronomie française, classée désormais au patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO, occupe une place importante dans le patrimoine parisien. Tout ceci explique que Paris soit devenue une ville mondiale.
I- Paris : un site privilégié qui lui permet de devenir capitale 1- un site traversé par la Seine - Document 1 : une carte du site de Paris (carte du relief dans les manuels où fleuve, îles et buttes apparaissent) - Document 2 : Lutèce : un site et un climat privilégiés selon l’empereur Julien « J’étais alors en quartier d’hiver auprès de ma chère Lutèce : les Celtes appellent ainsi la petite ville des Parisii. C’est un îlot jeté sur un fleuve qui l’enveloppe de toute part : des ponts de bois y conduisent des deux côtés. Le fleuve diminue ou grossit rarement : il est presque au même niveau été comme hiver. L’eau qu’il fournit est très agréable et très limpide à voir et à qui veut boire : comme c’est une île, les habitants sont forcés de puiser lur eau dans le fleuve. L’hiver ets très doux à cause de la chaleur dit-on de l’océan, dont on n’est pas à plus de neuf cents stades (environ 150km) et qui, peut-être, répand jusqu’ici quelque douce vapeur. » Julien, Misopogon, 363 apr J.C (cité par Youri Carbonnier dans Paris, une géohistoire, Documentation photographique n° 8068)
A partir de cette étude du site, quelques éléments du patrimoine spécifiquement liés à ce site : - sur les buttes, des édifices religieux - pour traverser la Seine : les ponts
2- Paris concentre les lieux de pouvoir - Lieu du pouvoir royal : le Louvre (dans tous les manuels + émission Des racines et des ailes sur l’histoire du palais du Louvre) :un lieu qui a traversé les siècles, en changeant non seulement d’apparence mais de fonction. - Les lieux de pouvoir de la République : Élysée, Matignon etc.. mais aussi les grands chantiers des différents présidents. - On peut faire un schéma pour situer ces lieux sur un axe à partir d’un plan de la ville.
II- Paris : ville des révolutions 1- entre destruction et conservation du patrimoine - Des exemples de destruction des symboles de la monarchie absolue. - Mais la conscience du patrimoine naît aussi avec la Révolution française : Louvre transformé en musée ; en 1830, inventaire des édifices à sauvegarder : on peut travailler à partir des fiches sur Notre-Dame de Paris sur le site histoire-géo de l’académie.
2- les révolutions laissent de nombreux lieux de mémoire - Des places (Concorde, Bastille) : places qui rassemblent, référence aux dernières présidentielles. - Le Champ de Mars : fête de la fédération, centenaire de la Révolution française...
III- Paris : ville mondiale d’art et de culture 1- Capitale mondiale de l’art - Au XIXème siècle, avec les Salons (émission sur le sitecuriosphère sur les Salons et notamment l’accueil de l’oeuvre de Delacroix, La Mort de Sardanapale). - Lieu de création artistique : Montmartre, le Bateau-Lavoir… - D’où la présence de très nombreux musées.
2- Capitale du luxe - Capitale de la gastronomie française : les restaurants se sont multipliés à Paris fin XVIIIème - XIXème siècle quand, après la Révolution, des chefs qui travaillaient pour la noblesse se retrouvent sans emploi. Le contexte de la révolution industrielle va permettre à la restauration de luxe de connaître son essor : le cristal de Baccarat, assiettes en faïence ; le chemin de fer va permettre d’amener dans la capitale aux Halles (« le ventre de Paris ») des produits de la mer, des fromages et même des produits des colonies etc. Le restaurant devient un lieu culturel comme le théâtre où ce sont les plats qui sont mis en scène ; les critiques gastronomiques apparaissent au même moment. - La ville des grands magasins : patrimoine architectural des magasins haussmanniens et capitale de la mode (25 millions d visiteurs par an aux Galeries Lafayette Haussmann).
Conclusion « L’attrait de Paris, c’est d’abord ce paysage, savante juxtaposition de perspectives grandioses, de parcs verdoyants, de monuments imposants, de ruelles étroites, de quartiers au cachet villageois, mais aussi de gestes architecturaux audacieux, diversement compris et acceptés (de la Tour Eiffel au centre Pompidou), mélange en un mot de pittoresque et d’innovation. » Youri Carbonnier, Paris, une géohistoire