260 likes | 502 Views
ETABLISSEMENT GABRIEL TABORIN. ENSEIGNEMENT GENERAL. ENSEIGNEME NT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL. PRESENTATION. HISTORIQUE LES ORDRES D’ENSEIGNEMENT LES STATISTIQUES LES DIFFICULTES LES PROJETS. ENTREE PRINCIPALE. HISTORIQUE.
E N D
ETABLISSEMENT GABRIEL TABORIN ENSEIGNEMENT GENERAL ENSEIGNEME NT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
PRESENTATION • HISTORIQUE • LES ORDRES D’ENSEIGNEMENT • LES STATISTIQUES • LES DIFFICULTES • LES PROJETS
HISTORIQUE L’Etablissement Gabriel TABORIN est fondé par les Frères de la Sainte Famille en 1994 dans le département de Saâba province du Kadiogo.D’une capacité de 2000 élèves, l’Etablissement regroupe deux unités d’Enseignement.
LES ORDRES D’ENSEIGNEMENT 1°) L’Enseignement Général Il comporte le premier cycle qui prépare les élèves au brevet d’études(B.E.P.C.) et le second cycle conduisant au baccalauréat série D.
2°) L’Enseignement technique et professionnel Il comporte trois filières: • La Mécanique Automobile fonctionnelle depuis octobre 1994. • Le Dessin et le Génie Civil Construction institués en octobre 1995. • La Maintenance Electronique ouverte en octobre 1998.
LES CERTIFICATIONS A l’exception de la filière Electronique qui prépare les élèves au brevet d’études professionnelles(BEP) et au baccalauréat technologique F2,les autres filières en plus du BEP conduit les élèves d’abord au premier cycle au certificat d’aptitude professionnelle(CAP) puis à la fin du cursus secondaire au baccalauréat professionnel.
Séance de cours théorique (Atelier 1 section Électronique)
LES S TATISTIQUES DES CINQ DERNIRES ANNEES • Les effectifs 1°) Enseignement Général
LES DIFFICULTES Les difficultés sont d’ordre matériel, d’infrastructures d’accueil et des ressources humaines. En effet les ateliers de l’ Enseignement Technique et professionnel ont un équipement drastique et rend difficile le suivi pédagogique au rythme de l’évolution scientifique. En plus de cela les salles de technologie, si elles ne sont pas inexistantes, elles sont très peu équipées. Ce qui complique encore l’approche par les compétences, c’est l’indisponibilité en nombre et en qualification du personnel d’encadrement.
LES PROJETS Partant des difficultés ci-dessus mentionnées, les besoins du pays et le souci de l’insertion des formés dans la vie active, L’Etablissement compte acquérir des nouvelles infrastructures et équipement. Mettre en place des formations en métiers pour les déscolarisés et ouvrir le cycle supérieur en Génie civil, en maintenance informatique et Automobile, en électrotechnique et réhabilité le système solaire de la boulangerie. Toutes ces projections ne sont réalisables que si l’Etablissement bénéficie d’un appui technique et financier au regard du pouvoir d’achat du Burkinabè moyen.
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION