70 likes | 205 Views
Groupe. Lituanie: Sabina et Kristina France: Luc et Patrice. Le système Lituanien. Le socle est géré par le gouvernement, les employeurs et les syndicats. Socle : Chômage Santé Invalidité Retraite. Le système Lituanien. Purement privé : cotisations privés. Employeurs cotisent à 30, 98%
E N D
Groupe Lituanie: Sabina et Kristina France: Luc et Patrice
Le système Lituanien Le socle est géré par le gouvernement, les employeurs et les syndicats. Socle : • Chômage • Santé • Invalidité • Retraite
Le système Lituanien Purement privé : cotisations privés Employeurs cotisent à 30, 98% Salariés : Retraite : 3, 02% /Santé : 6% Semi privé : 2% du socle pour financer par le privé (9 compagnies se répartissent cette somme, notamment pour payer les retraites)
Le système Lituanien Assistance pour les plus démunis (financement sur les impôts sur le revenu : tx à 24%) : 90 euros/personne de l’Etat pour les plus démunis (voir plus si vraiment démuni)
Les difficultés des syndicats pour développer et maintenir un système Difficulté à mobiliser dans la rue (Lituanie), Pas de dialogue avec le gouvernement lituanien (mépris), Dans l’esprit des gens des pays de l’Est, le syndicalisme = le communisme (peu d’adhésion aux mouvements) Obligation de dialogue social en France (Mais dissociation nécessaire entre: Négociation, concertation et consultation) Le transfert de la gestion au secteur privé (2% en Lituanie)
Le rôle des OS Logique de gestion pluripartite de la PS, Contre pouvoir juridique (Droit international), Contre pouvoir (médias, rue, lobbying,etc)