70 likes | 306 Views
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …. L’assurance qualité du processus de formation en baccalauréat professionnel E.D.P.I. Le C.C.F. : une procédure identifiée. Évaluation de compétences terminales par sondage.
E N D
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
L’assurance qualité du processus de formation en baccalauréat professionnel E.D.P.I.Le C.C.F. : une procédure identifiée Évaluation de compétences terminales par sondage. Évaluation certificative enréférence à ladéfinition de l’épreuve. Évaluation organisée sur une période déterminée. Évaluation dans le cadre d’une situation d’activité professionnelle, réelle ou simulée. C.C.F. Évaluation individualisée. Évaluation par les formateurs, auxquels peuvent être associés des professionnels. Évaluation sans interruption du processus de formation. Évaluation formalisée, dont on assure la traçabilité.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander Un élève peut il passer plusieurs fois en situation de CCF ? Réponse : NON dès l’instant ou le « contrat » est communiqué et connu. Un élève peut il communiquer avec un camarade au cours d’une situation de CCF ? Réponse : NON Faut il informer l’élève sur son résultat après la situation ? lui communiquer sa note ? Réponse : OUI, l’élève est informé de la note qui sera proposée au jury. Le jury peut modifier les notes proposées.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander Quelle est, dans le processus de certification, le rôle de la note issue d’une situation de CCF? Réponse : le même rôle qu’une note obtenue à l’épreuve ponctuelle. Faut-il harmoniser les notes issues du CCF attribuées sur un site, sur différents sites ? Réponse : NON, l’harmonisation s’entend en amont, sur les procédures et les pratiques d’évaluation. Que fait un élève dans le domaine considéré dans les semaines qui suivent la situation ? Réponse : Il continue à pratiquer, le référentiel est un « minimum » requis !
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander Une activité d’application en cours peut elle être support du CCF ? Réponse : OUI Une situation peut elle être utilisée à plusieurs reprises sur un site ? Réponse : OUI – Ce n’est pas exclu, mais il faut limiter les exploitations de situations totalement identiques ! Les situations peuvent-elles être échangées entre différents sites ? Réponse : OUI, absolument, à condition que les échanges permettent de mettre en œuvre un nombre significatif de situations d’évaluation variées. Ce type d’échange contribue à l’harmonisation des pratiques.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander Comment se détermine la date de passage d’un élève en situation de CCF ? Réponse : la période réglementaire est arrêtée et connue de tous, Les « bornes » sont figées sauf exception (élève accidenté). L’équipe pédagogique fixe la date, lorsque la probabilité de réussite de l’élève est forte. La précocité de la mise en œuvre d’une situation pour un élève, augmente le temps disponible pour sa préparation aux autres situations dont la complexité est souvent croissante au fur et à mesure de l’avancement dans la formation. Faut il l’accord de l’élève pour lui faire passer une situation de CCF ? Réponse : NON, mais le dialogue est de rigueur. A quels élèves proposer de passer tôt en situation de CCF ? Réponse : A tout élève potentiellement en situation de réussite, au regard des ambitions de la situation
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander A partir de quand passer en situation de CCF devient il obligatoire pour un élève ? Réponse : Dernière semaine de la période réglementaire Faut il prévenir un élève qu’il va passer en situation de CCF ? Si oui combien de temps à l’avance ? Réponse : A partir du moment où le professeur estime que l’élève est « compétent » relativement à la situation, il l’informe qu’il est susceptible d’être évalué en CCF dans les semaines qui suivent. Faut il convoquer l’élève qui doit passer en situation de CCF ? Réponse : NON ! Sauf pour ceux à qui la situation sera proposée en extrême fin de période ( dernière semaine de la période réglementaire ).