1 / 8

L’ arbre DE NOËL

L’ arbre DE NOËL . U ne tradition alsacienne

ismail
Download Presentation

L’ arbre DE NOËL

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L’arbreDE NOËL Une tradition alsacienne C'est en 1521 que l'arbre de Noël aurait fait sa première apparition, en Alsace. Dans cette région, les habitants sont autorisés à couper les arbres encore verts lors de la Saint Thomas (21 décembre). Ces derniers sont décorés de roses, de pommes (faisant référence à Adam et Eve), de confiseries et de petits gâteaux. Au XVIIIe siècle, la coutume du sapin décoré est bien implantée en Allemagne, en France et en Autriche. En 1841, le prince Albert, originaire d'Allemagne et époux de la reine Victoria, introduit cette tradition au Royaume-Uni en faisant dresser un arbre de Noël au château de Windsor. De la Cour, la mode du sapin de Noël se répand rapidement dans la bourgeoisie et chez les gens du peuple.

  2. L’arbre DE NOËL • Les décorations • Aux XVIIe-XVIIIe siècles, les sapins sont illuminés par de petites bougies. Il faut attendre 1880 pour que les premières décorations électriques apparaissent, aux Etats-Unis. Jusqu'en 1950, c'est en majorité en Allemagne et en Europe de l'Est que sont produites les décorations de Noël. Les personnages sont généralement fabriqués en coton et les cheveux d'anges en fibres métalliques. Quant à la boule de Noël, il s'agit, à l'origine, d'une pomme. C'est en 1858 qu'un artisan verrier a eu l'idée de créer la boule de Noël telle que nous la connaissons aujourd'hui, à la suite d'un hiver particulièrement rigoureux, qui avait eu pour conséquence d'affecter les récoltes.

  3. La crèche,pour se souvenir. Le jour de la Saint Nicolas, le 6 décembre on installe traditionnellement la crèche , reproduction de la nativité de Jésus. Les santonniersprovençauxconfectionnentdepuislongtempscespetitspersonnages de terre cuite.

  4. La bÛche: à brulerou à manger? Tous les gourmandsraffolent de ce dessert traditionnel:c’esttellement bon! À l’origine,dans les campagnes,onconservait la plus grosse bûche de chêne que l’on faisaitbénir,et qui brulait dans la cheminée tout au long de la nuit de Noël.

  5. Noel et la tradition des pratiques divinatories La nuit de Noel,les jeunes filles d’antan usaient de certaines pratiques pour découvrir le nom ou, du moins, les initiales de leur futur mari. L’une de ces pratiques consistait à remplir une bassine d’ eau et la mettre à geler sur le rebord d’une fenetre. Le matin de Noel, la jeune fille n’avait qu’à examiner les rides et les arabesques formées dans la glece pour découvrir qui serait l’élu de son coeur. Une deuxième pratique consistait à peler une pomme en ayant soin de conserver la pelure en un seul ruban continu. Par la suite, ele disposait cette pelure de manière à lui redonner autant que possible la forme initiale de la pomme. Elle jetait ensuite celle-ci sur le plancher en la lançant pardessus sa tete. D’après le dessin que formait la pelure sur le sol, elle pouvait connaitre les initials de son futur conjoint.

  6. Noël…..en france

  7. II B

More Related