320 likes | 504 Views
aujourd'hui lorsqu'on parle d'OGM on consid
E N D
2. aujourd'hui lorsqu'on parle d'OGM on considère par matériel génétique
des gènes provenant d'autres espèces
ce qui différentie de la sélection variétale traditionnelle
9. Plantes génétiquement modifiées1. Lignification : les plantes ont été modifiées dans l'objectif de diminuer le niveau d'expression de deux enzymes intervenant dans la chaîne de biosynthèse des lignines. Celles qui font l'objet de la présente demande sous expriment fortement soit l'O-méthyl transférase = OMT (ASB2B et ASB10B, de l'ordre de 90 % de réduction) soit la cinnamyl alcool déshydrogénase = CAD (SCAD1, ASCAD T21 et ASCAD T52, de l'ordre de 70 à 80 % de réduction). Ceci ce traduit par une modification de la composition de la lignine.Les plantes ont été obtenues par l'insertion de fragments - en position sens ou antisens - d'ADN isolés d'une banque d'ADNc de feuilles de peuplier " Hunnegen" (Populus trichocarpa x Populus deltoïdes).
2. Stérilité : les plantes ont été modifiées par insertion en position sens ou antisens d'un ADNc complet de 1 320 paires de bases, d'un gène floral homéotique (PtFL) de peuplier (Populus trichocarpa) impliqué dans la transition d'un méristème inflorescentiel en un méristème floral.
10. But de la dissémination
1. Lignification : dans la fabrication des pâtes à papier, les lignines sont indésirables et doivent être éliminées. Elles sont un facteur important de pollution et leur réduction ou modification pourraient permettre une amélioration notable aux niveaux économique et écologique. Différentes enzymes sont impliquées dans la formation de la lignine. La modification de leur activité pourrait conduire à la production de moins de lignine ou d'une lignine différente. Dans le cadre d'un projet européen (ECLAIR-OPLIGE N° AGRE-0021-C(EDB)), des peupliers transformés ont été obtenus et pour certains d'entre eux, les activités OMT et CAD sont fortement réduites. Les premières analyses sur de petits échantillons, révèlent une meilleure extractabilité de la lignine. En conséquence, les objectifs de cette étude en champs sont :
de vérifier sur le long terme le développement des plantes afin de s'assurer de l'absence d'effet négatif des modifications apportées sur d'autres caractéristiques des arbres ;
11.
d'étudier l'évolution des activités enzymatiques OMT et CAD et de leurs conséquences selon les saisons et les années successives ;
d'étudier l'évolution des caractéristiques technologiques et papetières de matériel âgé.
2. Stérilité : chez le peuplier, si le risque de dissémination et de pollution des espèces est relativement faible, il n'est cependant pas nul dans les conditions naturelles. Afin de pallier cette éventualité il est important d'étudier la possibilité de produire des individus qui se révéleraient stériles. Des peupliers, ayant incorporé un gène homéotique (en position sens et antisens) directement impliqué dans le programme de mise en place des fleurs ont été obtenus. L'objectif est de déterminer la conséquence de cette modification sur l'apparition de bourgeons floraux dans les conditions naturelles. Le clone 717 1B4 fleuri naturellement vers l'âge de 4 à 5 ans.