340 likes | 572 Views
Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer. Envisager la vie sous un nouvel angle…. Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…. Ne plus se sentir obligé d’avoir un truc en permanence dans la bouche…. Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer….
E N D
Envisager la viesous un nouvel angle… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Ne plus se sentir obligéd’avoir un truc en permanencedans la bouche… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Tourner le dos à la cigaretteet court-circuiterles envies d’en reprendre… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Ne plus devoirsouffler la fumée vers l'extérieurpour ne pas gêner le petit… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Trouver des manières plus originalesd'affirmer sa personnalité... Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Ne plus se sentir prisonnierd’une sale habitude… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
S’exercer à ne plus stresser pour des riens… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Se mettre en positionde ré-enchanter le monde… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Pouvoir se regarder fièrementdans la glace… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Se voir confirmer la preuvequ'on est dénicotinisé jusqu’au bout des doigts… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Goûter le nectar des choses… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Retrouver confiance en soi… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Devenir protecteur de la vie… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Percevoir le discret sourire de la nature comme un encouragement Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Découvrir d'autres manièresde se pacifier l'esprit… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Se faire des alliés qui aident à vivre... Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Apprendreà retomber sur ses pattes... Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Eviter de se fourrerdans des situations à problème... Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Ne plus être esclaved’envies qui démangent... Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Porter une attention particulièreaux dangers du grignotage… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Se sentir décrassé, purifié… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Regretter de s’être brûlé les ailes… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
S’attrister en voyant les autresse remplir de saloperies… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Expérimenter les avantagesde ne plus avoir la clope au bec… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Découvrir des gestuellesplus gracieuses… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Se dire que, désormais, on ne suivra plus, bêêêtement, le troupeau… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Retrouver souffle et performances… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Apprendre à se relaxer... Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Faire advenir ce que l'on considérait, jusque là, comme impossible… Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer…
Promouvoir l’arrêt du tabac comme accès à un art de vivre • Le tabagisme fait 5 millions de morts par an dans le monde. • Chacun, dès lors, peut - et doit -, à son échelle, tenter de réduire cette forme d’automutilation pratiquée par plus d’un milliard d’êtres humains. Celle-ci, en effet, fait partie des multiples et alarmantes détériorations de la nature résultant d’une recherche - aveugle et avide - de profits à court terme. • Dans une telle optique, ce diaporama ne vise pas seulement à "dénormaliser" le fait de fumer. Il vise, aussi et surtout, à promouvoir l’arrêt du tabac, en présentant ce cheminement comme une voie royale pour s’ouvrir à de nouvellesmanières d’être plus respectueuses de soi et des autres (et donc : plus intelligentes, plus avantageuses, plus valorisantes).
Au fil des pages, tout un registre de sentiments et émotions y est proposé : • regret de s’être pris pour une poubelle et de s’être endommagé, • tristesse de voir d’autres personnes attachées à des pratiques allant à contre vie, • compassion et solidarité envers ceux qui tentent de se sortir des impasses invalidantes, • satisfaction de savourer une liberté reconquise, • émerveillement, reconnaissance et plénitude, devant la beauté de la vie… En fait, ces états d’âme peuvent enrichir toute quête d’estime de soi, de dignité et de sagesse, et c’est pourquoi ce diaporama s’adresse aussi bien aux fumeurs qu’aux non fumeurs. A tous, il offre un temps de récréation durant lequel on peut sourire, se mettre en connivence, s’alléger l’existence en se moquant de soi, s’autoriser des ressentis… Au-delà des mots et des images, il indique que se détacher du tabagisme (ou de toute autre conduite addictive) implique, avant tout, de se risquer à nourrir de l’ambition pour soi-même (en tant que parcelle d’Humanité), et consiste donc à oser expérimenter, apprendre, découvrir, apprécier…
Il indique également qu’au-delà du simple arrêt (du tabac, d’alcool ou de toute autre drogue), il s’agit surtout de chercher des moyens plus appropriés pour remodeler ses états intérieurs, de chercher des alliés qui aident à vivre et progresser. Chemin faisant, cette recherche conduira, peut-être, à découvrir un "mode d’emploi de l’existence" donnant accès à des valeurs, qu’il s’agira, alors, d’incarner et de cultiver en soi… • Les Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer montrent, entre les lignes, que nous n’avons pas une planète de rechange, pas plus que nous n’avons une vie de rechange, et qu’il y a mieux à faire que de détériorer quelque chose d’aussi unique, fragile et précieux. • Cette œuvre collective a été construite à partir d’images belles, insolites, apostrophantes ou époustouflantes, auxquelles ont été ajoutées des légendes faisant appel à la dimension symbolique, aux jeux de mots, à l’humour, à la lucidité sans complaisance...
Un tel exercice gagnerait sans doute à être repris à leur compte par les personnels éducatifs et médico-sociaux conscients du problème. En reprenant le titre - Mille bonnes raisons d’arrêter de fumer - chacun a ainsi la possibilité d’organiser des concours dans lesquels il s’agira d’apporter "des images qui parlent", puis de leur concevoir les légendes les plus appropriées (c'est-à-dire : les plus pertinentes ou impertinentes, les plus distinguées, les plus drôles, les plus "percutantes", les moins stigmatisantes... ). • La légende se présentera sous la forme d’une phrase commençant par un verbe. Elle doit être juste, sobre et concise. Si, par exemple l’image représente une publicité pour un aspirateur, la phrase correspondante pourra être : « Laisser à son seul aspirateur la tâche d'absorber des saloperies… ». • Merci aux créateurs de ces images pour leur contribution à une cause noble : celle de promouvoir l’arrêt du tabac comme accès à un art de vivre.