190 likes | 363 Views
JESUS EST TENTE AU DESERT. Diaporama de Jacky Questel. Jésus est tenté au désert. Par trois fois son ennemi le provoque, essayant de profiter de l’affaiblissement dû au jeûne.
E N D
JESUS EST TENTE AU DESERT Diaporama de Jacky Questel
Jésus est tenté au désert. Par trois fois son ennemi le provoque, essayant de profiter de l’affaiblissement dû au jeûne. Que ce jeûne ait effectivement duré quarante jours où que cette durée annoncée corresponde aux "quarante" symboliques que l’on trouve plusieurs fois dans la Bible, je pense que cela n’a aucune importance. Ce qui compte vraiment, c’est cette opposi-tion entre deux ennemis : Jésus, HOMME et luttant avec ses forces d‘homme unique-ment, mais armé de la Parole de son Père, et Satan, lui aussi, malgré son pouvoir, simple créature, et armé de sa malice et de son pouvoir de séduction perverse.
Le désert… Peut-être faut-il noter d’abord que Jésus, avant de commencer sa vie publique, a choisi le silence, mais aussi la magnificence du désert pour se préparer, rassembler ses forces, armer son corps et son âme. Et nous ? Pensons-nous, avant une étape importante de notre vie, à nous retirer "au désert", à réfléchir, à prier, à armer notre corps et notre âme ?
Jésus subit trois tentations. Satan le provoque d’abord par l’orgueil : si tu es le Fils de Dieu… Et bien non, justement, à ce moment-là, Jésus se veut homme, et seulement homme, il lutte avec nos armes humaines. Mais, avez-vous remarqué quelle arme il oppose à son tentateur ? "Il est écrit…" Il utilise la force et l’argument de son Père : force et argument qui sont également à notre entière disposition. Il suffit de lire la Bible, de scruter, de s’imprégner de cette Parole, de nous en revêtir comme d’une armure, de nous en servir comme d’une arme.
Car ne nous y trompons pas. C’est un combat que nous menons contre le mal. Un combat pour lequel nous avons besoin d’un chef et modèle, qui nous mène et nous donne l’exemple. Et ce passage d’Évangile nous propose Jésus comme chef et modèle. Mais il nous faut des armes. Et ces armes, nous les trouverons dans la Bible. Comme notre chef et modèle les y a trouvées.
Que veut nous apprendre l’Evangile, en nous donnant ces trois tentations à mé-diter ? Reprenons la première : - Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennentdu pain. Mais Jésus répondit : Il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Et tellement est grand le pouvoir de la Parole de Dieu que le tentateur le quitta aussitôt, allant méditer une autre atta-que…
Que de leçons, dans ces quelques phrases ! La première, ne jamais céder à l’orgueil ! Si tu es le Fils de Dieu… Qui renoncerait à user d’un tel titre, à se prévaloir d’une telle gloire ? Jésus, lui, y a renoncé. Le tentateur a essayé d’user du même stratagème à chaque fois, chaque fois Jésus l’a déjoué. Et nous, qui sommes si attachés à nos petites gloires terrestres ! Oui, je suis P.D.G. de… J’ai eu le premier prix de… (On se con-tenterai d’ailleurs du titre de sous-directeur, ou du simple prix de consolation.) Ou bien : ah non ! Je ne suis pas institutrice, je suis la directrice ! Ou bien : mes enfants, au moins, sont bien élevés, dans la rigueur la plus parfaite ! (et cela donnera des révoltés, des drogués…)
Cette première tentation est basique. Jésus jeûnait depuis quarante jours, Satan joue donc sur ce jeûne. Mais, à travers le pain, il s’agit pour nous de voir toutes les jouissances de la chair : ivrognerie, gloutonnerie, tous les plai-sirs d’une vie dans la mollesse ou la débauche. A cela, Jésus répond par une citation. Une phrase qu’il reprendra plusieurs fois sous différentes formes durant son ministère. Nous devons nous nourrir, nous imprégner de la Parole de Dieu. Le pain ne suffit pas pour vivre. Il y a la nourriture du corps, et il y a celle de l’â-me ! Nous devrions ouvrir notre bible tous les jours, pour nourrir notre âme, comme nous nous mettons à table tous les jours pour nourrir notre corps.
Dans la deuxième tentation, le démon change de tactique, et essaie la méthode même de Jésus. Il l’emmène au haut de temple, et dit : si tu es le Fils de Dieu, jet-te-toi en bas, car il est écrit : il donnera pour toi des ordres à ses anges. Ah que cette tentation est subtile ! Il ne suffit plus à Jésus de montrer son pou-voir, il lui faut aussi affirmer par ce geste sa confiance en son Père. Il a été dit que ton Père le ferait, donc, montre-nous qu’il est capable de le faire, de t’aimer jusque là ! Jésus tient bon, et répond à la Parole citée par une autre citation : Il est aussi écrit : tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.
Alors le démon a recours à la tentation suprême, celle de la richesse, de la puis-sance et du pouvoir, celle à laquelle si peu d’hommes peuvent résister. Cette tenta-tion qui donne lieu à tant de marchanda-ges, de corruption, de crimes et de guer-res… Il montre à Jésus tous les royaumes du monde avec leur gloire, et lui dit : tout cela je te le donnerai, si tu te prosternes pour m’adorer. Jésus, affaibli par le jeûne, ébranlé par les précédentes tentations, Jésus si dési-reux de posséder le cœur de tous les hommes, va-t-il céder ? Après tout, s’il a quitté son ciel, c’est pour régner sur tous les royaumes de la terre !
Non, Jésus ne flanchera pas. Il apostrophe durement son ennemi : Arrière, Satan ! Car il est écrit : c’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras et c’est lui seul que tu adoreras ! Cette réponse me rappelle celle que Jésus fera à Pierre, quand celui-ci lui reprochait de parler de souffrir et mourir. Passe derrière moi, Satan ! Et nous ? Savons-nous résister aux sirènes du pouvoir, de la domination ? De l’argent ? La domination, par exemple, peut s’exercer n’importe ou, sur n’importe qui ! La griserie de voir que quelqu’un, ne serait-ce que une personne, est obligée de nous obéir, de faire ce que nous voulons, de nous encenser même !
Jésus a subi avant nous, pour nous montrer que la résistance était possible, les tentations que chacun rencontre dans sa vie : l’orgueil, le désir de jouissances, la tentation du pou-voir, et même la mise à l’épreuve de Dieu. Nous pensons que celle-la ne nous concerne pas. Il ne nous viendrait pas à l’idée, n’est-ce pas, de mettre Dieu à l‘épreuve ! Et pourtant… Nous disons : puisque tu peux tout, pourquoi… les misères, pourquoi… les personnes qui succombent à leurs tentations, pourquoi… ces crimes odieux ! Si tu étais tout-puissant… On ne le formule pas peut-être mais c’est sous-entendu dans nos plain-tes et nos prières !
Mais la plus importante leçon de ce texte, c’est le pouvoir de la Parole de Dieu. Ce n’est pas seulement pour orienter notre vie, ou nous raccrocher en cas de détresse, c’est un bouclier, qui nous revêt de sa force et, si nous n’y laissons pas d’interstices, de son invulnéra-bilité. La Parole de Dieu est notre seul rempart, elle est notre lumière, notre force, notre route. En toutes occasions. Si nous lui faisons vraiment con-fiance, nous pouvons avancer se-reinement et résister à toutes les tentations !
Enfin, je vous rappelle deux choses que je précise souvent : • Je ne suis pas exégète, je prends sim-plement plaisir à partager avec vous mes ressentis, mes convictions, ma lec-ture de tel passage d’Évangile. • Et chacun de ces passages d’Évangile a de multiples facettes, et peut être lu et interprété de beaucoup de façons, mê-me par une la même personne, selon le moment, l’humeur, le vécu du moment. • N’hésitez donc pas à chercher, au-delà des miennes, vos propres interpréta-tions ! • Et que L’Esprit-Saint nous guide et nous éclaire !
Dessins de sources diverses, libres de droit Texte : Jacky Musique : Les moines de Solesmes - Offertoire Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/