220 likes | 601 Views
- 800 ans. - 52 ans. Occupation de toute la Gaule par les Romains. Arrivée des Celtes en Gaule. Le peuplement de la Gaule. classedesrequins@gmail.com sharkrequiem@free.fr.
E N D
- 800 ans - 52 ans Occupation de toute la Gaule par les Romains Arrivée des Celtes en Gaule. Le peuplement de la Gaule classedesrequins@gmail.com sharkrequiem@free.fr
Les Celtes viennent d’Europe Centrale et ils s’installent dans les régions de la France actuelle, du haut du Portugal et de la Galice espagnol ainsi que du sud du royaume uni. C’est un peuple doué pour l’agriculture et l’artisanat.
Fibules de FER et de BRONZE Casque Bronze et FER Les guerriers Celtes sont très bien équipés par leur artisanat efficace et esthétique. Sayon = cape de peau ou de tissu épais Chaine de ceinture en FER Fourreau orné en FER Ils portent des braies en tissu de laine aux couleurs vives Bouclier décoré chaussures de cuir
Celtes Celtes Celtes
A la même époque d’autres peuples construisent déjà: En Amérique du sud En Grèce A Rome En Egypte
Mais les Celtes (Bientôt nommés Gaulois) sont réputés pour leur artisanat ( armes et bijoux) ainsi que pour leur agriculture ( vin et élevage)
Bijoux: Bracelets
Bijoux: colliers
Fibules Attaches décoratives des capes
Objet Gaulois Cheval de Vix
Armes, Armures, casques et fibules
Objets usuels Poteries outils etc…
Le peuplement de la Gaule - 800 ans - 52 ans Occupation de toute la Gaule par les Romains Arrivée des Celtes en Gaule. LesCeltes, venus d’Europe centrale, possédaient des armes en fer En Gaule, ils améliorèrent les techniques agricoles. Ils échangeaient leurs produits avec d’autres peuples méditerranéens qui connaissaient déjà l’écriture . La gaule est un ensemble de régions bien peuplées et actives: agriculteurs et artisans étaient réputés. Les produits de l’élevage et des objets de fer étaient vendus dans les pays voisins.
Nom : Prénom : Date : 1°) D’où viennent les Celtes ? _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ 2°) Pourquoi l’arrivée des Celtes est une amélioration pour la Gaule ? _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ 3°) Avec qui échangeaient-ils leurs produits ? _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ 4°) Les Celtes que l’on appellera plus tard les « Gaulois » savaient-ils utiliser le fer ? _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ 5°) Qu’est-ce que les Celtes vendaient aux pays voisins ? _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ _________________________________________________________________ Le peuplement de la Gaule Le peuplement de la Gaule - 800 ans - 52 ans Occupation de toute la Gaule par les Romains Arrivée des Celtes en Gaule. LesCeltes, venus d’Europe centrale, possédaient des armes en ferEnGaule, ils améliorèrent les techniques agricoles. Ils échangeaient leurs produits (vin, bijoux, armes) avec d’autres peuples méditerranéens qui eux connaissaient déjà l’écriture . La gaule est un ensemble de régions bien peuplées et actives: agriculteurs et artisans étaient réputés. Les produits de l’élevage et des objets de fer étaient vendus dans les pays voisins.