390 likes | 625 Views
Séquence 1 : Le travail de l'écriture « brouillons d'écrivains ». Note aux professeurs :. Cette séquence s'adresse à des élèves de 2nde. Je la propose en début d'année pour établir un parallèle entre le travail de l'écriture d'écrivains
E N D
Séquence 1 : Le travail de l'écriture « brouillons d'écrivains » Note aux professeurs : Cette séquence s'adresse à des élèves de 2nde. Je la propose en début d'année pour établir un parallèle entre le travail de l'écriture d'écrivains choisis et celui des élèves. Je profite de l'excellent dossier réalisé par la BNF pour alimenter cette réflexion, ce qui me permet de croiser deux objets d'étude : "écrire, lire, publier" et "l'étude d'un mouvement littéraire et culturel", (en l'occurrence le réalisme et le naturalisme.) Manuels utilisés : D'autres documents figurent dans leurs manuels, dont je projette la version numérique pour accompagner le travail des élèves.
Séquence 1 : Le travail de l'écriture « brouillons d'écrivains » Note aux professeurs : Les pages de cette séquence ne suivent pas un ordre chronologique car plusieurs activités sont menées en parallèle. Le travail est initié par une observation des brouillons des élèves qu'ils auront rédigés à partir d'un sujet d'invention. Il se poursuit par un parcours guidé dans le dossier de la BNF. Les élèves réalisent un dossier personnel qui dresse la synthèse de toutes les recherches culturelles effectuées, et restituent ce travail sous la forme d'un exposé qui part de l'observation des brouillons des trois écrivains Balzac, Flaubert et Zola et tente de définir la démarche réaliste et naturaliste. L'étude d'un tableau réaliste, L'enterrement à Ornans de Gustave Courbet complète l'apport culturel. (Cette étude peut d'ailleurs être utilement approfondie par la diffusion du DVD palette consacré à ce tableau.) Je prévois également dans l'année une visite au musée d'Orsay avec conférencier, autour du réalisme et du naturalisme en peinture. Pour donner du sens au travail sur le brouillon, je prolonge la réflexion tout au long de l'année par des rappels réguliers à l'occasion des différents devoirs d'invention, et en faisant participer les élèves à un concours d'écriture de nouvelles. Mais pleins d'autres pistes sont possibles pour poursuivre ce travail autour de l'écriture. Vous trouverez par exemple des propositions sur le site de la BNF : transposition de la démarche de Zola (sur le site de la BNF )
Séquence 1 : Le travail de l'écriture « brouillons d'écrivains » liste des documents utilisés au cours de la séquence : Documents : sujet de brevet 2008 (Zola, le grand Michu) Manuel de littérature p.400 (généralités) Manuel de méthodes : p.401 (observer un dossier de génétique) p.403 n°7 Edouard Ourliac, in Histoire de la grandeur et de la décadence de Cézar Birotteau, par M. de Balzac (voir bnf) p. 404 n°8 et n°13, 14, 15, 16, 17 Flaubert et Madame Bovary + site de l'académie de Rouen et site consacré aux manuscrits de Madame Bovary. p. 404 n° 9, 10, 11, 12 (Zola + méthode naturaliste) + dossier BNF p. 38 n°6 Etude du tableau de Gustave Courbet, Un enterrement à Ornans Invention : Manuel de Méthodes p.418 (évaluer écrit d'invention argumentatif) Manuel de Méthodes p.161 (généralités sur l'écriture d'invention) Langue : Manuel de Méthodes p.75 (les temps du passé) n°13 p.78 (premier plan - arrière plan) Les discours rapportés (photocopie) Les figures de style : Manuel de Méthodes p.110 (+photocopie)
Travail d'écriture Travail autour du sujet du brevet 2008 : vers le sujet d'invention Les élèves ont une heure pour réaliser le brouillon du sujet de brevet qui figure sur la page suivante. (il est possible d'effectuer une comparaison des critères d'évaluation des deux épreuves) Pour travailler ensuite sur les brouillons des élèves, plusieurs possibilités s'offrent à vous : - vous pouvez photographier ces brouillons (pensez aux téléphones portables) - ou les scanner, l'objectif étant de commenter ces brouillons avec les élèves.
De grandes similitudes entre la rédaction (brevet) et le sujet d'invention (épreuve anticipée de français). Lien vers la nouvelle : Emile Zola, Le Grand Michu (1874) - Nouvelle extraite des Nouveaux Contes à Ninon Deuxième partie (15 points)Rédaction - sujet du brevet 2008: La révolte a lieu. Le narrateur est puni. Il écrit à sa mère pour raconter les faits et justifier sa participation au complot. Rédigez cette lettre, qui comportera une partie narrative et développera les arguments avancés par le narrateur pour expliquer son adhésion au projet de Michu. Critères de réussite : - respect des codes de la lettre - respect de la situation d'énonciation - cohérence par rapport au texte de départ. - Utilisation des discours narratif et argumentatif (présence de plusieurs arguments). - Correction de la langue : respect de la construction des phrases, précision du vocabulaire, respect de l'orthographe.
Découvrir le travail de l'écrivain parcours dans le dossier "brouillons d'écrivains" de la BNF Note aux professeurs : les élèves effectuent l'exploration par groupe de 2. Il est nécessaire d'effectuer ce travail en salle multimedia ou avec une classe nomade. Le compte-rendu et les observations s'effectuent au TBI.
Découvrir le travail de l'écrivain parcours dans le dossier "brouillons d'écrivains" de la BNF 1. introduction : lire l'article "en bref" 2. puis visualiser le film "les brouillons"
Découvrir le travail de l'écrivain parcours dans le dossier "brouillons d'écrivains" de la BNF 3. aller à "pages à feuilleter"
la femme supérieure de Balzac, • l'éducation sentimentale de Flaubert, • la généalogie des Rougon-Macquart, d'Emile Zola, Découvrir le travail de l'écrivain parcours dans le dossier "brouillons d'écrivains" de la BNF faites défiler les brouillons à l'aide des flèches cliquez sur une image pour l'agrandir parcourir les images puis revenir sur 3 manuscrits d'écrivains :
Découvrir le travail de l'écrivain parcours dans le dossier "brouillons d'écrivains" de la BNF Observer les différentes démarches d'écriture : lire le dossier "la fabrique du texte" "écrire aujourd'hui" : l'évolution de l'écriture avec l'apparition du traitement de texte
Arrêt sur le travail A)- de Balzac portrait de Balzac par Louis Boulanger, 1838 lire le texte dans le manuel de méthodes p. 403 n°7 lien vers le texte animé sur le site de la bnf Note aux professeurs : lecture analytique. relevé (individuel ou par deux) et mise en commun au TBI.
Arrêt sur le travail A)- de Balzac Quelles observations pouvez-vous faire sur ce manuscrit? Utilisez l'outil loupe pour mieux voir.
Arrêt sur le travail A)- de Balzac Quelle impression Edouard Ourliac veut-il donner du travail de Balzac? les figures de style : deux méthodes pour le relevé : surligner ou capture partielle d'écran
Arrêt sur le travail A)- de Balzac les figures de style :
Arrêt sur le travail A)- de Balzac les figures de style :
Arrêt sur le travail A)- de Balzac les figures de style :
Arrêt sur le travail B)- de Flaubert Flaubert et Madame Bovary : manuel de littérature p.356 Observer plusieurs versions d'un même texte : l Les différents scénarii se trouvent dans le manuel de méthodes p. 404 n°8 et n°13, 14, 15, 16, 17
Arrêt sur le travail B)- de Flaubert Observer plusieurs versions d'un même texte : Observez l'évolution du style : quelles phrases sont utilisées dans les différents brouillons? Quels sont les indices d'une élaboration progressive? Du projet à sa réalisation : quelles évolutions observez-vous?
Arrêt sur le travail B)- de Flaubert L'objectif est d'effectuer un repérage des choix d'écriture pour que les élèves puissent rédiger ultérieurement une nouvelle. Langue : les compléments circonstanciels - la phrase complexe - les temps du récit - les outils de la caractérisation dans le portrait. La simplification et la concision. 2 1 3 4
lien vers les lettres de Flaubert écrites à Louise Colet, • à propos de la rédaction de Madame Bovary Arrêt sur le travail B)- de Flaubert Résumer les caractéristiques de l'écriture de Flaubert Lire ces deux lettres : pour compléter la lecture
Arrêt sur le travail B)- de Flaubert Confrontez vos observations avec celles de la BNF : étudier le travail de Flaubert : "atelier d'écrivain" puis "Flaubert"
Arrêt sur le travail C)- d'Emile Zola portrait d'Emile Zola, 1668, Manet. Documents : sujet de brevet 2008 (Zola, le grand Michu) lecture cursive Manuel de méthodes : p. 404 n° 9, 10, 11, 12 (Zola et la méthode naturaliste) Les élèves peuvent effectuer le travail d'observation seuls / à deux / sur leurs cahiers avec restitution au TNI / avec une classe nomade et un logiciel de partage d'écran, sur ordinateur.
Arrêt sur le travail C)- d'Emile Zola Exploration du dossier de la BNF consacré au travail d'écriture Emile Zola.
1850 1893 Repères culturels : histoire littéraire Zola Balzac Flaubert réalisez une frise chronologique sur laquelle vous placerez les écrivains étudiés en y associant la photographie correspondante. Maupassant 1800 1900 1850 1850 1799 1821 1880 1840 1902
1850 1893 Repères culturels : histoire littéraire réalisez une frise chronologique sur laquelle vous placerez les écrivains étudiés en y associant la photographie correspondante. 1800 1900 1850 Balzac 1850 1799 Flaubert 1821 1880 Zola 1840 1902 Maupassant
Documents : manuel de méthodes p. 404 n°12 • dossier "réalisme et naturalisme" du manuel de littérature : • réalisme et naturalisme p.384 • réalisme et naturalisme p. 385 • réalisme et naturalisme p. 386 • réalisme et naturalisme p. 387 Repères culturels : histoire littéraire Etude d'un mouvement littéraire : du réalisme au naturalisme A partir des observations effectuées au cours de l'exploration des brouillons, ainsi que du manuel de méthode, faire la synthèse des caractéristiques des deux mouvements.
Réaliser une fiche synthétique sur les mouvements réalistes et naturalistes Les élèves réalisent des exposés sur le tableau interactif à partir de l'ensemble des recherches effectuées. Pensez à enregistrer la prestation orale avec l'outil enregistreur de son ou avec un logiciel adapté (audacity par exemple) pour revenir sur le travail réalisé et l'évaluer.
lien vers le musée d'Orsay Analyse picturale Gustave Courbet Un enterrement à Ornans (1849-1850) huile sur toile 315 × 668 cm musée d'Orsay b) Quelles sont les dimensions de ce tableau? Le choix de Courbet est-il conventionnel compte tenu du sujet traité? Un tableau manifeste a) Le tableau ci-dessus représente-t-il une scène d'histoire ou une scène de la vie quotidienne? A quel milieu social appartiennent les personnages? Quels détails le montrent? c) Quelles sont les lignes de force de ce tableau? Quelle est leur valeur symbolique? d) Quel est l'élément central de la composition? Quel sens donne-t-il à l'ensemble? Lien vers la nouvelle de Zola : Comment on meurt et comment on enterre en France, juillet 1876
Gustave Courbet Un enterrement à Ornans (1849-1850) huile sur toile 315 × 668 cm musée d'Orsay Un tableau manifeste a) Le tableau ci-dessus représente-t-il une scène d'histoire ou une scène de la vie quotidienne? A quel milieu social appartiennent les personnages? Quels détails le montrent?
Gustave Courbet Un enterrement à Ornans (1849-1850) huile sur toile 315 × 668 cm musée d'Orsay b) Quelles sont les dimensions de ce tableau? Le choix de Courbet est-il conventionnel compte tenu du sujet traité?
3,15 mètres 6,68 mètres b) Quelles sont les dimensions de ce tableau? Le choix de Courbet est-il conventionnel compte tenu du sujet traité? Gustave Courbet Un enterrement à Ornans (1849-1850) huile sur toile 315 × 668 cm musée d'Orsay
Gustave Courbet Un enterrement à Ornans (1849-1850) huile sur toile 315 × 668 cm musée d'Orsay c) Quelles sont les lignes de force de ce tableau? Quelle est leur valeur symbolique?
Gustave Courbet Un enterrement à Ornans (1849-1850) huile sur toile 315 × 668 cm musée d'Orsay d) Quel est l'élément central de la composition? Quel sens donne-t-il à l'ensemble?
Indications bibliographiques Romans : Zola, Au bonheur des dames L'assommoir Germinal à proposer à lire au préalable Flaubert, Madame Bovary Nouvelles : - Maupassant, Boule de suif, La maison Tellier,... chez folio (notamment Boule de suif et la parure) - Zola, Naïs pour poursuivre par un travail sur le récit et la nouvelle Balzac, Nouvelles Flaubert, trois contes (notamment la nouvelle Un coeur simple) Zola, Contes et Nouvelles 1 et 2 édité chez Garnier Flammarion (dont Le grand Michu et Comment on meurt) Edgar Poe, Histoires extraordinaires et Nouvelles histoires extraordinaires Théophile Gautier, Contes fantastiques Vercors, Le silence de la mer Bonnes nouvelles, édité chez Bertrand-Lacoste
Indications bibliographiques Problème : comment savoir si les élèves lisent? Il est possible de prévoir une évaluation assez classique au cours de la séquence suivante, consacrée par exemple à la nouvelle. Mais d'autres moyens moins "scolaires" peuvent être envisagés : pensez notamment au prix goncourt des lycéens. Organisez l'élection du meilleur roman, de la meilleure nouvelle, faites publier des articles critiques par vos élèves sur un blog... De nombreuses activités pédagogiques sont ainsi expérimentées par les professeurs pour parvenir à faire lire davantage d'élèves.