290 likes | 568 Views
Fête des écoles 2008. Comme chaque année au mois de juin, le stade Vélodrome accueille les élèves des écoles de Marseille pour la traditionnelle Fête des Écoles Publiques. Nous avons cette année, avec l’accord des ayants
E N D
Fête des écoles 2008 Comme chaque année au mois de juin, le stade Vélodrome accueille les élèves des écoles de Marseille pour la traditionnelle Fête des Écoles Publiques. Nous avons cette année, avec l’accord des ayants droit, décidé d’illustrer en musiques et chorégraphies l’œuvre la plus connue d’Antoine de Saint Exupéry : Le Petit Prince.
S’il te plaît … raconte-moi le Petit Prince « J’ai vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a 6 ans. » La rencontre : 216 enseignants et 216 élèves
C’est ainsi que, le troisième jour, je connus le drame des baobabs,( …)graine terrible sur la planète du petit prince.
C’est avec Big Foot des Tambours du Bronx que les CMA nous ont mis en garde contre le danger des baobabs.
Mais grâce au mouton que l’aviateur dessine, le petit prince gagne la guerre des baobabs.
Ce sentiment de liberté est exprimé par les CEA sur Think d’Arétha Franklin.
Une si jolie rose« Il y avait toujours eu sur la planète du Petit Prince, des fleurs très simples (…) mais celle-là avait germé un jour d’une graine apportée d’on ne sait où. (…)
Le Petit Prince sentait bien qu’il en sortirait une apparition miraculeuse. (…) « Que vous êtes belle ! »
S’il aide le petit prince à se débarrasser des baobabs, il ne faut surtout pas que le mouton mange sa magnifique fleur.
Un air de Carmen de Bizet, Habanera nous entraîne sur les chemins parfois complexes de l’amour. Les CPA et les CPB expriment les petits défauts de cette rose capricieuse et coquette qui ont rendu si triste le petit prince.
« Je crois qu’il profita pour son évasion, d’une migration d’oiseaux sauvages.»
Quittant sa planète, le petit prince parcourt les astéroïdes 325, 326, 327, 328, 329 et 330 pour y faire de surprenantes rencontres.
Ce voyage d’une planète à l’autre s’est fait avec les CEA et les CMB sur Pulstar.
La 7e planète : La Terre« - Sur quelle planète suis-je tombé ?- Sur Terre en Afrique.»Le petit prince atterrit au beau milieu du désert. C’est l’absence des hommes qui intrigue le jeune garçon. Après avoir croisé le serpent, il rencontre un renard qui doit être apprivoisé.
Le secret du renard« Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu et je te ferai cadeau d’un secret. »
Le renard révèle au petit prince :« ... que l’on ne voit bien qu’avec le cœur et que l’essentiel est invisible pour les yeux. »
Les CMA mettent en lumière cette rose unique aux yeux du petit prince sur The Rose de Bette Midler.
L’aviateur et le Petit Prince« Nous en étions au 8 ème jour de ma panne et j’avais écouté l’histoire.»
À son tour, ce petit garçon, Tombé du ciel, apprend l’essentiel à l’aviateur. Ne soyez pas comme ces hommes qui s’agitent et qui tournent en rond, appréciez les CPA et les CMB qui vous expliquent comment « chercher avec le cœur. »
Le dernier tableau est l’évocation de la disparition du petit prince aidé par le serpent et accompagné par l’aviateur.
Les CEA, les CMB et les CPA se retrouvent sur Badhra et le Boléro pour l’accompagner eux aussi.
« Toutes les étoiles tu aimeras les regarder… Elles seront toutes tes amies (…)Mais toutes ces étoiles se taisent.
Toi tu auras des étoiles comme personne n’en a. (…) Tu auras des étoiles qui savent rire »
Au final, chaque famille a eu le plaisir de chercher son petit prince parmi les 5300étoiles qui scintillaient sur la pelouse.
Surprise des 60 ans • A la fin de ce spectacle, nous avons célébré en chansons, les 60 ans de la Fête des Écoles. Depuis sa création en 1948, cet événement marseillais a rassemblé chaque année (sauf en 1996 et en 2003) des milliers de spectateurs, unis pour saluer et applaudir le travail des élèves et de leurs enseignants.