• 900 likes • 1.03k Views
Projet multilatéral: „ Pour une vie plus saine dans un monde plus propre”. 2008 - 2010. Écoles participantes:. Grèce : G ΥΜΝΑ S ΙΟ -LYKIAKES TAXIS MAGOULAS Italie: ISTITUTO TECNICO COMMERCIALE-LICEO LINGUISTICO “CAPRIOTTI”
E N D
Projet multilatéral: „Pour une vie plus saine dans un monde plus propre”. 2008 - 2010
Écoles participantes: Grèce: GΥΜΝΑSΙΟ-LYKIAKES TAXIS MAGOULAS Italie: ISTITUTO TECNICO COMMERCIALE-LICEO LINGUISTICO “CAPRIOTTI” Roumanie: GRUP ŞCOLAR INDUSTRIAL “UNIREA” Turquie : KAZIM KARABAKIR ANADOLU ÖGRETMEN LISESI
Présentation du projet Objectifs généraux : - la connaissance de l’environnement (la flore et la faune), ses problèmes et des mesures de leur solution dans chaque pays - augmenter l’intérêt pour connaître les ressources alternatives d’énergie, pour une Planète plus saine. Objectifs spécifiques : - l’amélioration des compétences sociales des élèves et des professeurs pour qu’ils soient en état de mieux communiquer ; - l’amélioration des compétences d’utilisation des nouvelles technologies informatiques; - l’amélioration des compétences de la langue française - le développement de la citoyenneté européenne dans le contexte local, national et européen, en respectant des valeurs comme la liberté, l’entente, la solidarité, la tolérance, le respect pour la culture nationale et la civilisation européenne.
Activités déroulées : • - détermination des équipes du projet • - études sur les pays partenaires • études des sources de pollution de l’eau et de l’air • - la réunion du travail en Roumanie • - études de la flore de chaque pays • - la réalisation d’une action de plantation des arbres • - recyclages des déchets (plastique, papiers et verres) • -la réalisation d’un nettoyage d’un parc ou d’un cours d’eau • - étude des ressources d’énergie conventionnelles • étude des ressources alternatives d’énergie • utilisation des nouvelles technologies informatiques • - la réalisation des traductions • - 5 juin- fêter La Journée mondiale de l'environnement, par des activités • - la réalisation des produits finals • - la réunion du travail en Grèce • - la réalisation des produits finals • - l’évaluation du projet
Réunions de travail - la réunion de travail en Roumanie - la réunion de travail en Grèce
La réunion de projet en Roumanie Période : 13 – 18 novembre 2008 Participants : les professeurs des écoles partenaires. La rencontre de projet a permis la connaissance du travail de chaque école partenaire et d’établir les activités suivantes.
Pendant la réunion de projet, une activité de plantation des arbres a été réalisée A cette activité ont participé aussi les professeurs des écoles partenaires. Le maire de la ville, Ioan Lucaciu, a participé à cette action. L’inspecteur général de notre département a participé,lui aussi,à cette activité.
L’activité de plantation des arbres a contribué à augmenter le degré de responsabilité envers l'environnement. Les professeurs italiens plantent des sapins. Le professeur turc plantent des arbres. Les élèves roumains plantent des sapins.
Les membres des équipes du projet ont été chaleureusement accueillis,à la Mairie de Ştei ,par le maire de la ville.
La rencontre des élèves participant au projet avec les professeurs des écoles partenaires.
La visite à la Grotte des Ours La visite au musé ethnographique de Chişcău.
La réunion de projet en Grèce Période : 5 - 10 avril 2009 Participants : les élèveset les professeurs des écoles partenaires. L’hébergement de l’équipe roumaine en Serbie.
Le travail au projet On a fait une analyse du travail de chaque école et on a établi les activités successives pour atteindre les objectifs fixés.
La plantation des melons - élèves et professeurs roumains et grecs.
Les élèves des pays partenaires ont participé à un concours de dessins.
Des images du jardin botanique où les élèves et les professeurs ont vu de nombreuses espèces protégées.
Le Lac de Plastira assure l'électricité aux consommateurs dans le domaine.
Au Centre de Ressources de Moyzaki on réalise des activités de documentation pour les étudiants et des cours de formation pour les enseignants. Les élèves turcs.
Visite au musée du village de Magoula, musée créé par le directeur de l’école grecque.
Programme artistique proposé par l’organisation des femmes de Magoula en l'honneur des invités.
La réunion de projet en Italie Période : 17-22 septembre 2009 Participants : les élèveset les professeurs des écoles partenaires.
Visite à la Réserve naturelle de la « Sentina » : activités écologiques
Pendant la réunion de projet en Italie les élèves ont planté des oliviers.
La réunion de projet en Turquie Période : 25 avril – 1 mai 2010 Participants : les élèveset les professeurs des écoles partenaires.
Le Groupe Scolaire „ Unirea” est né en 1962 sous le nom de „Groupe Scolaire Minier” qui avait environ 100 élèves préparés pour l’industrie minière. En 1975 ce groupe scolaire a été complété par le Lycée industriel, ayant les profils mines, pétrole, géologie, mécanique et électrotehnique. En 1995 notre école et l’école professionnelle auto s’unissent sous le nom de „Groupe Scolaire Unirea”
À present notre école a 3 filières d’enseignement: -lycéen, professionnel et postlycéen. L’ enseignement lycéen de notre école prépare les élèves dans les métiers: -technicien opérateur en technique de calcul. - technicien mécatroniste - technicien en construction - technicien en tourisme - technicien en industrie alimentaire. L’ enseignement professionnel de notre école prépare les élèves pour les métiers: -mécanicien auto - maçon - opérateur en industrie alimentaire.
L’enseignement postlycéen de notre école prépare des techniciens comptables. Les formes d’ enseignement de notre école sont: -enseignement du jour -enseignement du soir L’école dispose de bonnes structures pour le déroulement du processus instructif- educatif: - 21 salles de classe - 1 bibliothèque
18 ateliers-école: - 1 cantine de 150 places où les élèves prennent leurs repas 3 fois par jour. - 1 internat de 200 places
La classe IX B: Balş Mădălin Burta Andrei Mărcuţ Andrei Medrea Emanuel Moldovan Marius L’EQUIPE DU PROJET La classe XA: Danciu Anamaria Lengyel Oana Manea Anca Vlaş Anamaria La classe XE: Bortiş Georgeta Burta Iulia Bortoş Izabela Clepce Adriana Hoza Laura Judea Andreea Silaghi Sorina Szabo Andra La classe IX A: Ardelean Paula Belejan Ioana Boca Andreea Bochie Robert Borha Diana Borz Vlăduţ Burcă Marius Burtă Cristina Chira Ionuţ Cismaş Tania Drăgoi Călin Dudaş Andreea Farcaş Călina Giurgiu Ana Jurcan Lavinia Laza George Lazea Ciprian Mateuţ Cristian Mărcuţ Andrei Mone Adriana Nagy Ana Pantea Loredana Petrică Andreea Sabău Anamaria Scridon Carla Stan Andreea Cristina Tirla Tabita Tulvan Antonia Professeurs: Drăgoi Rodica Burta Voicu Mateiaş Ioan Bici Viorica Paşca Mărioara Fordon Zena Cap Alexandra Aniş Luciana Lucan Mihaela Perju Minodora Nica Gheorghe Igaş Gheorghe Igaş Victoria Benedek Iudit Duma Adriana
Les élèves de la classe IXB L’équipe du projet de notre école. 40 élèves des classes IXA, IXB, XA, XE - Les élèves de la classe IXA. 12 professeurs
L’activité écologique Grâce à cette activité les élèves seront plus responsables, ils auront une nouvelle attitude de protection et d’amélioration de l’environnement, dans l’intérêt des générations présentes et futures. A cette activité ont participés les élèves du projet et une grande partie des professeurs de l’équipe du projet.
Les étudiants, munis de sacs ,ont commencé l’activité de nettoyage de l’école le long de la rue Independenţei.