260 likes | 375 Views
« Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples … ». « Ecoutez, voici que le semeur est sorti pour semer … ». Papy, Mamy, des aînés « pas décalés » !!!. Au 1er janvier 2008, la France compte : 21,6 % de personnes de plus de 60 ans contre 20,2 % dix ans auparavant
E N D
« Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples … » « Ecoutez, voici que le semeur est sorti pour semer … »
Au 1er janvier 2008, la France compte : 21,6 % de personnes de plus de 60 ans contre 20,2 % dix ans auparavant 24,9 % de jeunes de moins de 20 ans contre 26 % en 1998.
Au 18e siècle, toutes les générations vivaient ensemble, on ne faisait pas attention à la vieillesse.Entre le 18e et le 21e siècle, le vieillard est une autorité juste pour le bien de la famille.1910 : retraite ouvrière mais peu d’ouvriers atteignent 65 ans.1945 : retraite générale : on devient vieux lorsqu’on est à la retraite.
1960 : les nouveaux retraités ne veulent plus être appelés « vieux », création du 3e âge1980 : notion de 4e âge
Aujourd’hui, pour 10 personnes qui travaillent, on compte 4 retraités.En 2050, il y aura 3 actifs pour 7 retraités.Les grands parents sont jeunes.85 % des grands-mères et 75 % des grands-pères s’occupent de leurs petits enfants.
Tout au long des âges, les plus âgés deviennent des chefs respectables : religieux, politiques.Les plus âgés sont chargés de la transmission de la mémoire collective et de la fonction éducative.Aujourd’hui, les personnes entre 60 et 80 ans aident toutes les générations de la famille.
Le début de la vieillesse est défini par le début de la retraite, qui est le moment de la rupture du monde de la production.Afin deconserver des charges valorisantes mais peu valorisées, les personnes âgées s’engagent dans différentes activités :
gardes ou surveillance des enfants,- prise en charge de parents âgés,- services aux familles,- menus travaux domestiques,- services rendus à la communauté : bénévolat.
Mamy, Papy transmettent des savoirs, des savoir-faire.Mamy, Papy sont les chroniqueurs du passé et de la famille.Mamy, Papy ont des responsabilités éducatives indirectes.
Mamy, Papy représentent l’enracinement, le sentiment d’appartenance, la transmission, l’inscription dans le temps, la confrontation à l’image de la vieillesse jusqu’à la mort.
Les grands-parents ont une fonction déterminante dans la famille et sur le développement de leurs petits enfants : relations affectives, influences intergénérationnelles.Les grands-parents sont disponibles, sont tolérants, sont sages. Ils sont reconnus comme sachant ce qui est bon pour l’enfant.
Mamy, Papy ont une place bien à eux dans la famille vis-à-vis des enfants mais ils ne sont pas les parents de leurs petits- enfants (sauf cas particulier). Ils sont un soutien.
Les mamys et les papys savent et transmettentleurs richesses…Ils transmettent leur foi, leur croyance, …Quelle est leur place à ce niveau ?
En novembre 2005, les Evêques de France ont voté des dispositions qui donnent une orientation nouvelle à la catéchèse. Le texte inscrit la catéchèse dans la vocation de tous à porter l’Evangile.
Une des propositions : des temps intergénérationnels dans le cadre du rassemblement dominical au fil de l’année liturgique.
La société bouge … la catéchèse aussi …La vie de l’Eglise elle-même a changé.Des communautés nouvelles sont nées, les paroisses sont devenues plus conviviales et communautaires.
« Aujourd’hui, la catéchèse est davantage un lieu de découverte de ce qui est l’essentiel de la foi ».
« Aujourd’hui, une nécessité s’impose à l’Eglise en matière de catéchèse. Des demandes s’expriment dans des lieux où on ne les attendait pas, à des moments de la vie où ce n’était pas prévu, de la part de personnes qui n’ont pas eu de parcours classique. »« Avec ce que nous sommes, comment allons-nous prendre notre part dans la responsabilité catéchétique qui engage l’Eglise toute entière ? »
« Il nous faut nous redire que l’évangélisation est toujours à reprendre.Ce qui déroute probablement aujourd’hui bon nombre de ceux qui sont attelés à la tâche de l’annonce de l’Evangile, c’est l’absence d’évidence quant aux moyens à employer, l’absence de recette, l’incertitude sur les comment. Mais cette incertitude est sans doute à revoir comme une grâce …
Prière du retraité(« Prières qui n’en ont pas l’air » Editions de l’Atelier, page 55)La caravane est passée et m’a laissé sur le bord de la route.Oh ! Gentiment, bien sûr … Quelques mots, une enveloppe, des serrements de mains.La caravane est passée et a continué … tandis que moi, au bord du chemin, je suis resté.Attendu ou redouté, ce rendez-vous de fin d’activités nous tombe du calendrier. Me voici, Seigneur, face à moi-même, sans l’excuse du manque de temps.Tous ces rêves échafaudés et toujours repoussés,ces sollicitations extérieures déclinées, ces appels familiaux éludés … se sont donné rendez-vous sur les pages blanches de mon calendrier (…).Qu’as-tu fait, Seigneur, toi-même, au septième jour de ta création ?Tu as souri, t’es réjoui et as invité tes enfants à contempler.