170 likes | 287 Views
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de l’enfance et de l’adolescence. André D. ROBERT Professeur des universités, ISPEF, LYON 2. Objectifs du cours.
E N D
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de l’enfance et de l’adolescence André D. ROBERT Professeur des universités, ISPEF, LYON 2
Objectifs du cours - Proposer quelques points de réflexion et d’analyse sur l’enfance et l’adolescence en dehors de la seule psychologie (sans évidemment exclure les apports essentiels de celle-ci) - Proposer des cadres d’analyse relevant de champs conceptuels et théoriques : historique, anthropologique, sociologique et juridique - Confronter ces analyses aux pratiques et réflexions éducatives et pédagogiques - Acquisition approfondissement de méthodes d’analyse/écriture
Démarche - Alternance de temps de cours magistral, d’échanges, de travail sur des textes, éventuellement extraits de film, interventions (intervenants extérieurs ou étudiant-e-s). - Cours magistral s’appuie sur une démarche multi-contextualisée.
Les séances :(aperçu, possibilités d’évolution interne) Approche historique: -La thèse de Philippe Ariès -Histoire de la petite enfance -Histoire de l’adolescence Approche anthropologique: -La thèse de Margaret Mead -Rites de passage et rites d’initiation (van Gennep, Jaulin) Recul critique par rapport à ces approches.
Les séances Approche sociologique: -La thèse de la symétrie Enfants/Adultes (Alan Prout, André Turmel) -« Adonaissants »/ «Adulescents », pré- et post-adolescence (prolongée) -Jeunesse (problèmes contemporains, O. Galland, V. Cicchelli) -Culture et consommation (Dominique Pasquier, Anne Barrère) -Enfance, adolescence et santé.
Les séances Approche juridique: -Histoire des droits de l’enfant -La loi française (Amélie Derobert) Approche éducative transversale: -Orientation et insertion -Enfance, adolescence et école -La libération des enfants, La fin de l’autorité (Alain Renaut)
Evaluation Epreuve écrite janvier 2014 notée sur 20: Questions sur le cours et texte ou extraits à analyser et commenter + Possibilité : Document original apporté lors de l’évaluation et commenté par l’étudiant (valeur : 5 points). +Possibilité d’exposé oral sur thématique se rapportant au cours (valeur : 5 points)
Introduction générale 1/ Enfance et adolescence, des termes et des concepts en mouvement 2/ Des évolutions récentes Evolution du cadre juridique Enfants-mutants Enfant-problème
Introduction 1.a.Les mots utilisés • Enfance et enfant. du latin infans « qui ne parle pas » Verbe fari, participe passé fatus (parler), fans participe présent (parlant)
Introduction Les mots utilisés • Adolescence et adolescent. latin adolescens, de adolescere « grandir » Remarque : adulte même origine « adolescere ». adulte [adylt] adjectif et nom étym. 1394 ◊ latin adultus, participe passé de adolescere « grandir » → adolescent
Enfance et adolescence, des concepts en mouvement 1.b. / Des limites changeantes / Des différences dans le temps - Evolution des conceptions de l’enfance et de l’adolescence / Des différences dans l’espace - Des enfants et des adolescentsdifférents dans des lieux différents
L’enfance, les enfants (et adolescents) : problèmes 2. Des évolutions récentes, approches différentes, mais qui font de l’enfance (et de l’adolescence) une question (politique) majeure. - Des évolutions juridiques (aperçu) -« Des enfants mutants » (magazine Sciences Humaines, septembre 2013) -« L’enfant-problème » (revue Le Débat, 2004)
Enfants et adolescents face à la mutation numérique • Exemples d’approches pluri-référencées : • - les effets d’Internet • - la sociabilité numérique des adolescents • - les écrans changent-ils le cerveau des enfants et des adolescents? • Enjeux éducatifs
L’ enfant-problème, problèmes de l’enfance et de l’adolescence • Questions « politiques » posées autour des évolutions de l’enfance et de l’adolescence. • Le cours ne prétend pas apporter des solutions, mais des argumentaires et des éclairages en provenance de sources disciplinaires diverses pour penser et aborder enfance et adolescence plus clairement.