310 likes | 419 Views
La région Sud de la Grand plaine. Békéscsaba. La plus grand ville luthérienne de la Hongrie. En 1718, la propriétaire du comitat Békés, János György Harruckern avait établi des slovaques luthériens dans la ville. À l’origine ils avaient tenu les services religieux au grand air.
E N D
Békéscsaba La plus grand ville luthérienne de la Hongrie
En 1718, la propriétaire du comitat Békés, János György Harruckern avait établi des slovaques luthériens dans la ville. À l’origine ils avaient tenu les services religieux au grand air. La domination des turcs avait causé des terribles ravages dans la ville de Békéscsaba.
Puis Sámuel Tessedik est allé à pied à Wien chez la reinne Marie-Thérèse qui a accordé aux habitants de la ville la construction d’une église luthérienne. L’église a été terminée en 1745, son clocher en 1783.
„L’Église Petite” ou „L’Église Vieille” est de 40 mètres, 1200 personnes peuvent y entrer. C’est la première église luthérienne de la ville de Békéscsaba.
Avec les années l’Église Petite s’est révélée trop petite. Les habitants luthériens se sont mis à costruire une église plus grande.
La construction a été terminée en 1824. „L’Église Grande” est située à 15 mètres de l’Église Petite. C’est de 75 mètreset 3500 personnes peuvent y entrer.
Aujurd’hui 5,9% de la population est slovaque. Dans les églises on tient des services religieux en slovaque et an hongrois aussi. Aujurd’hui à Békéscsaba grand part de la population est catholique, mais c’est encore la plus grande ville luthérienne du pays. L’Église Grande est la plus grande église luthérienne de la Hongrie et de l’Europe centrale. Après la Seconde Guerre mondiale 6200 slovaques ont laissé la ville.
Ópusztaszer est un village très important dans l’histoire de la conquête du pays.
Árpád de Hongrie était le premier chef souverain du pays. Il avait guidé les conquérants hongrois. Árpád et les 7 chefs de tribu, Álmos, Előd, Ond, Kond, Tas, Huba et Töhötöm avaient passé 34 jours ici, ils avaient tenu une réunion et ils avaient établi les premiers lois du pays.
Le village a conservé les souvenirs de la conquête du pays. Le Parc Historique National se trouve ici, avec des monuments, les statues des rois hongrois, un parc nomad et le musée d'ethnographie.
En 1896 le peintre Feszty Árpád avait peint „La conquête”. Aujurd’hui cette peinture se trouve dans le Parc Historique National.
La ville de Gyula - Le château
Le château de Gyula a été costruit au XVesiècle. C’est l’unique château en briques intact de l’Europe centrale.
Après 9 semaines les hongrois avaient capitulé, et le château a été occupé par les turcs. Le capitaine hongrois, Kerecsényi László a repoussé 14 fois l’armée turque. Les armées chrétiennes l’ont réoccupé en 1695. En 1566 le château a été assiégé par les turcs.
La construction du musée du château a été terminée en 2005. On peut voir les souvenirs de 600 ans de l’histoire. De 1964 fonctionne le théatre du château et on tient des expositions très souvent. Aujurd’hui le château est très aimé des turistes.
Avec sa histoire de 600 ans, sa atmosphère historique, ses monuments. ses fontaines, ses parcs et sa culture c’est la ville la plus multicolore de la region. En 2008 Gyula a obtenu le titre „La ville hongroise de la culture.
Szeged - La plus grande ville de la région
Le 12 mars 1879 la rivière Tisza avait inondé la ville. 165 personnes sont mortes et 60 000 personnes avaient dû laisser la ville. L’événement le plus important de l’histoire de la ville de Szeged est l’inondation de 1879.
Après l’inondation Szeged a été reconstruite totalement. La symbole de la recostruction est la cathédrale de Szeged
L’église franciscaine et le monastère ont survécu à l’inondation de 1879.
Avec le temps il y avait beaucoup d’autres inondations à Szeged, pour la dernière fois en 2006. La Tisza détermine la vie des habitants de la ville aujurd’hui aussi.
Szeged et „La Tisza Blonde”