130 likes | 534 Views
Histoire des arts. Deux œuvres : « histoires naturelles de l’énigme » d’ Eduardo Kac « Bienvenue à Gattaca » d’Andrew Niccol. Histoire naturelle de l’enigme. Titre « histoire naturelle de l'énigme » Date: 2003 à 2008
E N D
Deux œuvres : « histoires naturelles de l’énigme » d’ Eduardo Kac « Bienvenue à Gattaca » d’Andrew Niccol
Titre« histoire naturelle de l'énigme » Date: 2003 à 2008 Nature: Exposition de photographies de fleurs obtenues par hybridation génétique (transgénèse)
Biographie : Eduardo KAC (prononcé Katz), est un artiste contemporain américain. Il est né à Rio de Janeiro en 1962. En 1989, Kac étudie à Chicago, à l’École du Art Institute of Chicago où il obtient une maîtrise en Beaux-arts l’année suivante. Il est connu pour son art transgénique Ses œuvres ont été l’objet de nombreuses expositions en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord et du Sud. Parmi les prix obtenus, notons le Prix de l’excellence Leonardo en 1998 et le prix de la Biennale Inter Communication Center (Tokyo). IL met en avant trois nouveaux domaines de l’art contemporain : la téléprésence, la biotélématique et l’art transgénique. Téléprésence : Kac la définit comme étant la fusion entre la télérobotique et des médias de communication. (Ornitorrinco ) Biotélématique : elle est pensée comme un art faisant intervenir un processus biologique lié de façon intrinsèque à des moyens de télécommunications informatisés. (Téléportation d'un état inconnu ) Art transgénique : forme artistique faisant appel au génie génétique pour transférer soit des gènes synthétiques à un organisme, soit du matériel génétique naturel entre espèces en vue de créer des hybrides vivants uniques.(alba)
L'oeuvre centrale de la série "Histoire Naturelle de l'Énigme" est un "plantimal", une nouvelle forme de vie que Kac a créée et à laquelle il a donné le nom d'"Edunia". Kac a créé une fleur par génie génétique qui est un hybride de l'artiste et d'un Petunia. L'Edunia n'exprime l'ADN de Kac que dans ses veines rouges. Développée entre 2003 et 2008, "Histoire Naturelle de l'Énigme" était exposée au Weisman Art Museum de Minneapolis du 17 avril au 21 Juin 2009. "Histoire Naturelle de l'Énigme" a reçu le prix Golden Nica.
L'Edunia n'existe pas dans la nature. La fleur EDUNIA est un nouveau type de Pétunia que l’artiste a produit grâce à la biologie moléculaire. L’artiste a fait introduire dans les cellules à l’origine de la fleur un de ses gènes, isolé à partir de son sang. Le gène sélectionné par Kac est responsable de l'identification des corps étrangers (gène fonctionnant dans les globules blancs). Chez Edunia, le gène de l'artiste permet la fabrication d’une protéine humaine dans la fleur. Les plantes ainsi transformées sont confinées dans des laboratoires. L’artiste ne peut les présenter au public et ne peut que montrer des photographies car l’edunia peuvent présenter un risque pour l’environnement (dissémination des gènes « monstrueux »)
Le travail de Kac est une réflexion sur la continuité de la vie entre les différentes espèces : Le résultat de la manipulation moléculaire est une plante qui crée l'image du sang humain coulant dans les veines d'une fleur, donc un nouvel être qui est à la fois fleur et humain. Kac l'a nommée « Edunia le plantimal ». Avec une telle combinaison de l'ADN humain et végétal dans une nouvelle fleur, Kac illustre d'une façon spectaculaire la continuité de la vie entre les différentes espèces. Les pétales roses évoquent la couleur de la peau, les nervures rouges, les vaisseaux sanguins humains où circule le sang. Par ailleurs, par ce type de manipulations Eduardo Kac revendique la création de nouvelles formes de vie (il dit : « Comme au moins une espèce menacée disparaît tous les jours, je suggère que les artistes contribuent à accroître la biodiversité en inventant de nouvelles formes de vie. »)
Du point de vue éthique, on ne peut pas tout faire et n’importe quoi avec le vivant en le manipulant. Eduardo Kac fasciné par la biologie a produit ici un OGM. Or, les OGM sont susceptibles de présenter des risques pour la biodiversité des espèces existant sur terre. Il est donc discutable de valoriser une technique controversée en l’élevant au rang d’une œuvre d’art. • Du point de vue scientifique : le résultat de la manipulation génétique est contestable. Contrairement à ce qu’affirme l’artiste, la couleur rouge des nervures ne peut pas être celle du sang de l’artiste. Le gène humain introduit est extrait des globules blancs, pas des globules rouges (qui n’ont pas de noyaux). La protéine fabriquée par transgénèse n’est pas visible dans la fleur. La coloration est due à une concentration des pigments de la fleur dans les nervures des pétales,liée à cette protéine.
Autres œuvres sur le même thème : -Eduardo Kac: la lapine Alba (2000) -Marta de Menezes: "Nature?" œuvre dans laquelle elle a modifié les ailes des papillons à partir de 2000 (voir : http://www.martademenezes.com/ )
George Gessert : artiste peintre américain qui met en scène des végétaux issus de sélections génétiques (par exemple des Coléus d’Indonésie en pots présentés en France 2003 sous le titre « évolution »), « Inner cloud » (nuage de soi) de marta de menezes
Bienvenue a Gattaca de andrew niccol Le meilleur des mondes de Aldous Huxley.