400 likes | 551 Views
La modulation FSK. Définitions et spectre . Réalisation des modulateurs Réalisation des démodulateurs. FSK : définitions. Rappels : modulation de fréquence. Le signal transmis est de la forme :. L’amplitude reste constante. Rappels : modulation de fréquence.
E N D
La modulation FSK. • Définitions et spectre. • Réalisation des modulateurs • Réalisation des démodulateurs.
FSK : définitions. Rappels : modulation de fréquence. Le signal transmis est de la forme : L’amplitude reste constante.
Rappels : modulation de fréquence. La pulsation est la dérivée de la phase. Si on note b(t) le signal informatif : (K est une constante)
Rappels : modulation de fréquence. La déviation maximale de fréquence est notée :
FSK : définitions. Dans le cas d’une FSK au sens strict, le signal modulant est du type NRZ. Les 2 valeurs de fréquences seront donc : fP-fd et fP+fd
FSK : définitions. Ces discontinuités doivent être supprimées. Il apparaît des discontinuités de phase, au moment des changements d’état du signal modulant.
FSK : les systèmes actuels. Il y a toujours continuité de la phase. La modulation est binaire, cad : le signal modulant est un NRZ de niveaux +1/-1. Les 2 fréquences instantanées sont f0 et f1 (on prendra f1 < f0 ) On note :
FSK : les systèmes actuels. La FSK étant généralement une modulation binaire, la durée de l’ITE : T correspond à la durée d’un bit. On note R = 1/T : rapidité de modulation.
FSK : indice de modulation. Comme pour les modulations analogique, on utilise un nombre caractérisant la modulation. On l’appelle : indice de modulation, il s’exprime par :
La pente de est donc ± 2π.fd Pendant un ITE a varié de ± 2π.fd.T
FSK : Densité spectrale de puissance. Le signal modulé en fréquence étant une fonction non linéaire du signal modulant, le calcul de la DSP est très difficile. Les résultats seront donnés dans le cas d’une transmission synchrone de données équiprobables.
DSP de la FSK. On note la DSP de v : Sv(f) et les variables sans dimensions x, y et a :
Normalisation. La valeur normalisée pour les transmissions FSK est a=2.pi/3. La bande occupée est alors presque rectangulaire, elle va de fP-2.fd à fP+2fd. Rappel : a =2.pi.fd/R Donc : R = 3.fd ex. Modem FSK V23 : Le débit est de 1200bps et fP vaut 1700Hz On en déduit fd = 400 Hz Les 2 fréquences sont donc : 1300 et 2100 Hz [900 ; 2500 ] La bande est : B =
Cas du GSM Le GSM utilise une modulation FSK à continuité de phase : CPFSK L’excursion en fréquence est minimale modulation MSK L’indice de modulation vaut 0,5 2.fd.T=0,5 soit : 4.fd = R Dans la modulation MSK, la phase varie linéairement et continûment. un '0' fait varier la phase de -90 degrés et un '1' la fait varier de +90 degrés. La trajectoire de la phase est donc représenté par une courbe en dents de scie. Comme les variations de phase sont continues, la constellation est un cercle