1 / 16

comparaison de deux cultures!

L alimentation saine 2:. comparaison de deux cultures!. Gonzalo Ferrer Murcia et David Hinarejos Martínez. France! Marseille!. Les habitudes alimentaires des Français évoluent.

joanne
Download Presentation

comparaison de deux cultures!

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. L alimentation saine 2: comparaison de deux cultures! Gonzalo Ferrer Murcia et David Hinarejos Martínez

  2. France! Marseille!

  3. Les habitudes alimentaires des Français évoluent • D’après une enquête de l’Insee publiée en octobre 2012, les Français consacrent plus de temps à leur alimentation en 2010 qu’en 1986 mais ils passent aussi moins de temps en cuisine. Si leur attachement aux trois repas traditionnels reste d’actualité, ils privilégient les plats préparés aux produits frais et grignotent entre les repas. • Depuis 1986, les habitudes alimentaires des Français ont changé. D’après une étude publiée par l’Insee en octobre 2012, un Français consacre en moyenne 2h22 par jour à son alimentation en 2010, soit 13 minutes de plus qu’en 1986. Cette tendance s’accentue notamment autour de la quarantaine et chez les hommes, qui passent en moyenne plus de temps que les femmes à table.

  4. Plus de plats préparés que de produits frais • Mais si les Français restent aujourd’hui plus longtemps attablés, ils passent aussi 18 minutes de moins en cuisine pour préparer leurs repas. Dans l’assiette, la proportion de plats préparés est ainsi plus élevée que celle des produits frais, quitte à se faire livrer son repas directement à domicile. Enfin ,un cinquième du temps passé à manger l’est devant la télévision.

  5. Les trois repas traditionnels perdurent • Il y a cependant une chose qui ne change pas. Les Français sont toujours attachés aux trois repas traditionnels par jour : il s’agit d’ailleurs d’une exception parmi les pays européens. • En contrepartie, les plages horaires sont légèrement décalées. Le petit-déjeuner, boudé par les plus jeunes, s’étale un peu plus dans la matinée malgré un pic très net autour de 8h. Le soir, les Français dînent plus tard, après 20 h en 2010 et 1 sur 4 devant la télévision. Seul le déjeuner reste à un horaire fixe : 13 h pour la moitié des Français

  6. 41% des jeunes grignotent • Même si les Français prennent leur repas régulièrement, ils sont encore nombreux à grignoter entre. Hors goûter et apéritif, ils sont 30% à le faire de temps en temps et 15% à le faire très souvent. Les jeunes sont encore plus concernés par le phénomène : 41% des moins de 25 ans grignotent parfois et 29% très souvent. À titre de comparaison, les seniors ne sont que 20% à se laisser parfois tenter.

  7. Partager son repas reste agréable • Malgré ces changements dans leur alimentation, les Français restent majoritairement attachés aux repas pris en compagnie d’autres personnes de la famille ou extérieures à celle-ci. Les femmes et les seniors en tirent le plus de satisfaction, à l’inverse des jeunes qui les apprécient le moins.

  8. Poisson A Marseille mange beaucoup de poisson par la géographie. Ils mangent des poissons comme la Rascasse, la poutarge et le lotte.

  9. Fruits, légumes et céréales • la Truffe noire ou Truffe noire du Périgord ou Truffe du Périgord est une espèce de champignon excellent comestible de la famille des Tubéracée dans la classe des ascomycète. • Le tomate • Le riz de Camargue

  10. Espagne! Andalousie!

  11. L ’ Almerie

  12. La gastronomie de la province d'Almería est l'ensemble de préparations et coutumes de la province d'Almería (l'Andalousie, l'Espagne). La cuisine almeriense trouve influencée de gastronomie par la cuisine de Grenade et d'un autre côté par la cuisine de Murcie. Les variétés culinaires almerienprocèdent de l'influence de différentes zones andalouses D’oùprovient-il?

  13. Des desserts • faitssaillantspapaviejos, los deditos de Jesús, la leche frita, la milhoja alpujarreña, destortas de chicharrones, los bizcochos de dátiles, los soplillos, los tubos de nata, los hojaldres y los bizcochos de cabello de ángel.

  14. Des ingrédients • La position qui a la province almeriense, en face à la mer méditerranéen, le fait posséder de nombreux plateaux de poissons.

  15. Des légumes et des fruits • Le grand jardin almerienpermet que des préparations abondantes de bouillons existent. Les casseroles de fèves vertes, les ails colore-vous des Grottes d'Almanzora. Les pommes de terre ont de diverses préparations comme sont les pommes de terre braves, dans un ail un poussin ou avec aïoli, l'ail blanc, la seiche dans une sauce, le tavernier, les galettes courbées, les miettes de semoule, le ragoût de blé. Entre les fruits les raisins sont très fameux almerienses, employées comme raisin de table. Tu elles passes.

  16. Des viandes et Pêchés • Le cabri est populaire dans beaucoup de régions. Les préparations d'oiseau sont fameuses, comme les perdrix. Entre les plateaux d'oeuf existe le bouillon dénommé d'oeufs et l'omelette de pommes de terre. La mer est l'un des recours principaux de la cuisine almeriense. Ils existent pêchés typiques comme la baudroie, le maquereau, le rouget, le poulpe, le calmar. À l'intérieur des fruits de mer existe la seiche, le gambonrouge d'Almerie ou les galants fameux. Au contraire d'autres parties de l'Andalousie, la cuisine almerien brille par la préparation du poisson à la plaque. Une autre préparation habituelle de la cuisine almerien d'un son lourd les ragoûts marins.

More Related