190 likes | 464 Views
Comparaison entre le tableau de Pierre Breughel et deux autres représentations du mythe d’Icare. Décrivez le travail du laboureur et donnez sa position par rapport à Icare.
E N D
Comparaison entrele tableau de Pierre Breughel et deux autres représentations du mythe d’Icare
Décrivez le travail du laboureur et donnez sa position par rapport à Icare.
Pouvez vous imaginer le proverbe illustré par cette bourse percée par une dague ? Trouvez ensuite quel est son rapport au sens du tableau. La bourse et le couteau
Le cheval du laboureur • Que vous inspire ce cheval ?
Décrivez l’attitude du berger et donnez sa position par rapport à Icare.
Décrivez le travail du pêcheur et donnez sa position par rapport à Icare.
A quelle conclusion arrivez-vous au terme des analyses précédentes ? • Que pense Breughel du héros Icare ?
Autres représentations d’Icare • Cherchez maintenant une seconde peinture représentant Icare et dites si le peintre de cette seconde représentation partage le point de vue de Pieter Breughel. • Trouvez aussi un poème de la Renaissance racontant sous un jour différent l’épopée de ce héros.
Réponses possibles • Tableau: la Chute d’Icare de Saraceni • Poème de Philippe Desportes (1546-1606) Extrait des Amours d’Hippolyte 1573
Icare de Philippe Desportes Icare est chut ici, le jeune audacieux, Qui pour voler au ciel, eut assez de courage: Ici tomba son corps dégarni de plumage, Laissant tous les braves cœurs de sa chute envieux. Ô bienheureux travail d’un esprit glorieux, Qui tire un si grand nom d’un si petit dommage! Ô bienheureux malheur plein de tant d’avantages, Qu’il rende le vaincu des ans victorieux ! Un chemin si nouveau n’étonna sa jeunesse, (n’effraya) Le pouvoir lui faillit mais non la hardiesse; (lui manqua) Il eut pour le brûler, des astres le plus beau; Il mourut poursuivant une haute aventure; Le ciel fut son désir, la mer sa sépulture: Est-il plus beau dessein, ou plus riche tombeau?