E N D
1. Réunion départementale SEGPA Faculté de Droit AMIENS
Mercredi 23 juin 2010
2. 2
3. 3 Circulaire 2006-139 du 29 août 2006 « Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (EGPA) : …l’enseignant de référence de chaque division définit et réajuste les objectifs prioritaires du projet individuel de formation de l’élève …
4. 4 Circulaire 2009-060 du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : Les élèves de SEGPA bénéficient, tout au long de leur cursus, d’un suivi individualisé dans le cadre du projet individuel de formation. On accordera une attention toute particulière aux projets élaborés pour les élèves qui, à l’entrée en SEGPA, ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences relevant du cycle des apprentissages fondamentaux et évaluées au palier 1 du socle commun de connaissances et de compétences …
5. 5 Circulaire 2009-060 du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : …le projet individuel de formation repose sur un diagnostic … fixe les priorités d’apprentissage centrées sur les lacunes les plus pénalisantes pour la poursuite de la scolarité de l’élève (lecture-écriture, numération-calcul), définit les formes de l’action pédagogique à mettre en œuvre.
6. 6 Circulaire 2009-060 du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : Les deux heures de module d’aide spécifique pourront être utilisées en faveur des projets individuels de formation … Le projet individuel de formation est évolutif dans le temps et nécessite une régulation.
7. 7 Circulaire 2009-060 du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique.
8. 8 Document ressource départemental
« Pédagogie différenciée » annexé circulaire de rentrée 2009 : La finalité de la pédagogie différenciée est de lutter contre l’échec scolaire en permettant à tous les élèves d’atteindre les mêmes objectifs par des voies différentes … multiples façons de différencier ses pratiques pédagogiques.
9. 9 Diagnostic
Points positifs
Mention des résultats obtenus à l’évaluation nationale des acquis des élèves CM2
Complété par des évaluations diagnostiques réalisées au sein de la SEGPA en début d’année
Ciblé sur les acquis dans les domaines du français et des mathématiques
10. 10 Diagnostic
Constats à améliorer :
Diagnostic non renseigné ou très succinct
Absence de référence au livret scolaire de l’élève (attestations des paliers 1 et 2 du Socle)
Absence de référence aux compétences dans les domaines du français et des mathématiques
Référence exclusive à des compétences du palier 3
Absence de référence à la nature des obstacles rencontrés, aux profils cognitifs
Ecrit non professionnel : interprétations subjectives, connotations négatives
11. 11 Priorités d’apprentissage
Points positifs :
En adéquation avec le diagnostic
Définies pour une période donnée
Constats à améliorer :
Inadéquation entre diagnostic et priorités envisagées
Absence de priorités dans les domaines du français et des mathématiques
12. 12 Compétences ciblées
Points positifs :
Ciblées avec précision
En référence aux compétences (piliers) 1 et 3 du socle
Référence aux compétences 6 et 7 lorsque le diagnostic a porté en partie sur des attitudes, sur le comportement
13. 13 Compétences ciblées
Constats à améliorer :
Rubrique non complétée
Seule mention du pilier à investir
Trop nombreuses
Absence d’adéquation entre diagnostic, priorités et compétences
14. 14 Formes d’action
Points positifs :
Clairement identifiées pour quelques projets
Mention de la contribution de chaque enseignant de l’équipe
Constats à améliorer :
Rubrique non mentionnée
Stratégies d’apprentissages non prises en compte
15. 15 Régulation
Points positifs :
Proposée à des périodes bien définies
Avenant proposé à chaque régulation mentionnant les évolutions, les priorités d’apprentissage, les compétences du socle et les formes de l’action pédagogique mise en oeuvre
16. 16 Régulation
Constats à améliorer :
Rubrique non renseignée
Absence de mention de la date prévue pour la régulation (période) ou de la date de réalisation
17. 17 Projets individuels de formation renseignés dès septembre pour tous les élèves de sixième, cinquième et pour les élèves de quatrième et troisième les plus en difficulté (pronostic de poursuite de formation en première année de CAP incertain)
Projets centrés sur la maîtrise des compétences fondamentales des compétences 1 et 3 du Socle (lecture-écriture, numération-calcul)
18. 18 Compléter le diagnostic par une évaluation proposée à l’entrée en SEGPA
Identifier la nature des obstacles rencontrés et les profils cognitifs
Prévoir la régulation effective des projets individuels de formation à plusieurs reprises dans l’année
Prévoir un support d’enregistrement des régulations (annexé au document départemental)
19. 19 Circulaire 2009-060 du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : La validation des compétences du socle commun, attendues en fin de scolarité obligatoire, est progressive. Elle est enregistrée dans le livret personnel de compétences.
20. 20 Circulaire 2009-060 du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : En SEGPA, c’est l’enseignant de référence de chaque division qui renseigne le livret après consultation de l’équipe pédagogique de la classe … Cette évaluation, qui n’est pas uniquement certificative, doit être mise au service des apprentissages. Elle permet aux enseignants de faire le point avec l’élève sur ses progrès, et de lui fixer, en le responsabilisant de nouveaux objectifs.
21. 21 Circulaire 2009-060 du 24 avril 2009 « Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré » : Le livret personnel de compétences atteste les connaissances et compétences acquises qui seront prises en compte pour l’attribution du CFG qui constitue l’examen le plus accessible pour les élèves de 3e de SEGPA. On ne perdra cependant pas de vue l’objectif de la maîtrise du socle commun pour tous les élèves.
22. 22 Repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences au collège.
Fiches DGESCO (disponibles sur les sites Eduscol et Amiens ASH)
Focale sur les fiches :
1 : vocabulaire
3 : évaluation, validation
7 : tableau synoptique SEGPA
23. 23 Situation départementale :
Rentrée 2009-2010 : nécessité de faire évoluer l’outil numérique académique existant, les outils institutionnels activés étant obsolètes (référentiels CAP non valides, non prise en compte du socle commun)
Mise en place d’un groupe de travail départemental en 2009-2010 : professeurs des écoles spécialisés, directeurs adjoints de SEGPA et équipe de circonscription ASH.
24. 24 Situation départementale :
Élaboration, par le groupe de travail, d’un livret personnel de compétences référé strictement au socle commun, aux paliers 1,2 et 3 au cours de l’année scolaire 2009-2010
Rentrée 2010 : Mise en ligne du livret personnel de compétences rénové.
25. 25 Contexte national : Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun aux paliers 2 et 3 – document de travail du Ministère de l’éducation nationale présenté au CSE en juin 2010.
Projet de décret modifiant certaines dispositions du code de l’éducation relatives au CFG (publication prévue juin-juillet)
26. 26 Projet de décret CFG :
Disparition clause des 16 ans
Evaluation en cours de formation et épreuve orale de vingt minutes à partir d’un dossier préparé par le candidat pendant sa formation.
27. 27 Le projet de livret personnel de compétences départemental :
Economie générale
Présentation compétence 1
Présentation compétence 3
Présentation compétence 4
28. 28 Le projet de livret personnel de compétences départemental :
Évaluation des items et validation des compétences
Situations d’évaluation à construire
Programmation des apprentissages
PIF et LPC
Document d’accompagnement
29. 29
Situation départementale