1 / 14

SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES DES PRODUITS CONFERENCE GPS ANNECY – LE 05 MAI 2004

SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES DES PRODUITS CONFERENCE GPS ANNECY – LE 05 MAI 2004. SOMMAIRE. 1 PRESENTATION DE THEVENET TECHNOLOGIES 2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT 2.3 LA DIMINUTION DES TOLERANCES 3 CONCLUSION - SOUHAIT.

johnathan
Download Presentation

SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES DES PRODUITS CONFERENCE GPS ANNECY – LE 05 MAI 2004

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES DES PRODUITSCONFERENCE GPSANNECY – LE 05 MAI 2004

  2. SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE THEVENET TECHNOLOGIES 2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT 2.3 LA DIMINUTION DES TOLERANCES 3 CONCLUSION - SOUHAIT

  3. PRESENTATION DE THEVENET TECHNOLOGIES Entreprise de décolletage et de mécaniques de hautes précisions située à MAGLAND en Haute-Savoie. 150 personnes – Chiffres d’affaires : 16 M€ Composants et ensembles mécaniques pour les industries automobiles, électromécaniques, électropneumatiques, le secteur médical, les loisirs et l’armement. Certifié ISO 9001 : V2000 et ISO TS 16949

  4. LA LOCALISATION : Le problème Suppression de la cotation classique au profit de la cotation par localisation. Axe demi-lune Corps Axe épaulé

  5. LA LOCALISATION : la solution THEVENET TECHNOLOGIES Toutes les cotes ont été tolérancées dans une cotation classique. Axe demi-lune Corps Axe épaulé

  6. LA LOCALISATION : les contraintes La localisation ne permet pas de piloter une production. Nécessité de traduire cette cotation avec des cotes tolérancées (+/-) - Modification de tous les plans. - Les tolérances sont plus faibles. - Risque d’éliminer des pièces bonnes. - Processus de plus en plus complexes (machines performantes, investissements). - Risque d’erreur de traduction. Toutes ces conséquences ont un impact non négligeable sur le coût de la pièce.

  7. LE DOUBLE BATTEMENT : Le problème La cotation au plan rend la pièce impossible à fabriquer ou la rend très difficilement contrôlable.

  8. LE DOUBLE BATTEMENT : la solution THEVENET TECHNOLOGIES Le problème a été contourné. Nous sommes partis de la fonctionnalité de la pièce pour modifier la cotation et ainsi pouvoir fabriquer et contrôler la pièce.

  9. LE DOUBLE BATTEMENT : les contraintes Certaines cotations ont un impact direct sur la faisabilité de la pièce et son coût (fabrication, contrôle,…) - avoir la fonctionnalité de la pièce lors des études, de la fabrications. - Pouvoir communiquer avec les BE, la R&D de nos clients. - Etre crédible et force de proposition. - Faire admettre au client de changer de cotations. Le plan a donc été changé. Nous avons pu fabriqué la pièce et le coût de contrôle a baissé.

  10. LA DIMINUTION DES TOLERANCES : Le problème Certaines tolérances deviennent de plus en plus faibles et les exigences qualité de plus en plus élevées ( capabilité sur les côtes)

  11. LA DIMINUTION DES TOLERANCES : la solution THEVENET TECHNOLOGIES L’augmentation de la tolérance a été refusée par le client. L’intervalle de tolérance de 6 µm est indispensable au bon fonctionnement du système. Mais il faut garantir « aucune pièce mauvaise ». -Nous avons du mettre en place un contrôle à 100 % sur la machine et en interne.

  12. LA DIMINUTION DES TOLERANCES : les contraintes La diminution des tolérances entraîne : - Des opérations supplémentaires - Des flux supplémentaires - Des investissements supplémentaires (contrôle, production) - Des coûts supplémentaires

  13. CONCLUSIONS : Points négatifs : - Recotation des tous les plans pour piloter la production. - Risque d’erreur. - Augmentation des coûts (fabrication, contrôle, non qualité). - Diminution des tolérances. - Processus de plus en plus complexes. Points positifs : - Les cotations sont exprimées en cotes moyenne. - Les zones de références sont exprimées plus clairement. - Indications sur les modes de contrôles

  14. SOUHAITS 1 AVOIR DES AIDES - Pour transformer la cotation 3D en cotation 2D - Eviter les erreurs humaines lors de ces transformations. 2 RELATIONS CLIENTS 2 questions : les exigences sont-elles toujours nécessaires ? Le client connaît-il l’impact de sa cotation ? - Intégrer les bureaux d’études dès la conception des pièces - Devenir partenaire pour mesurer dès le départ l’impact de la cotation.

More Related