1 / 35

DE SAINT-MALO à MORLAIX –II-

DE SAINT-MALO à MORLAIX –II-. Diaporama de Jacky Questel.

johnna
Download Presentation

DE SAINT-MALO à MORLAIX –II-

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. DE SAINT-MALO à MORLAIX –II- Diaporama de Jacky Questel

  2. Fin août. En route pour Morlaix, nous nous sommes arrêtées un moment devant ces immenses étendues de landes qui prennent toutes les couleurs… C'est féérique, et je ne résiste pas au plaisir de vous partager plusieurs photos ! Nous suivons la route qui longe la baie, et c'est partout le même enchantement..

  3. La mer et la lande, avec par-dessus les riches senteurs d'iode mêlées au thym, c'est toute la Bretagne !

  4. C'est vrai, il manquait les rochers…

  5. Voici comment Wikipedia nous présente le Cap Fréhel : Le cap Fréhel est une pointe de grès rose au relief tourmenté qui ferme à l'est la baie de Saint-Brieuc, sur la côte de la Manche. Il est situé sur les communes de Plévenon au nord et de Fréhel au sud, dans le département français des Côtes-d'Armor. Le cap Fréhel constitue une réserve ornithologique le long de la Côte d'Émeraude. Il est situé à 8,5 km du centre de Fréhel et à 4 km du centre de Plévenon, compte parmi les plus impressionnants de Bretagne : la falaise domine la mer d'environ 70 mètres. Un sentier entre les bruyères et les ajoncs, intégré au GR 34, fait le tour du cap. Par temps clair on peut distinguer les îles Anglo-Normandes de Jersey. Le cap Fréhel a donné son nom au cap de Freels de la côte orientale de Terre-Neuve quand les marins locaux ont commencé à y exploiter la morue. Le vieux phare (ou tour Vauban), en granite, fut construit sous Louis XIV en 1701 par un des disciple de Vauban, Jean-Siméon Garangeau (1647-1741), qui est nommé "ingénieur en chef et directeur des fortifications de Saint-Malo" en 1691 et le restera jusqu'à sa mort. À l'époque, on brûlait notamment de l'huile de poisson. Un phare plus moderne et plus haut sera construit en 1836, à la place de l'actuel. Il est électrifié en 1886. Les troupes allemandes le détruiront en août 1944. Le phare actuel, reconstruit à partir de 1946 sera inauguré en 1950 : haut de 32 mètres, sa lanterne domine la mer de 103 mètres. Par temps clair, son feu est visible à plus de 100 kilomètres.

  6. Ajoncs, bruyères, fougères, mille plantes, mille teintes… Beauté gratuite offerte au passant.

  7. Quel merveilleux, quel généreux Artiste ordonnance tout cela pour nous ?

  8. Le Cap Fréhel, c'est aussi une immense plage…

  9. Il y a les insoucieux qui se baignent, les vaillants et prévoyants qui recherchent coquillages ou oursins…

  10. Mais la beauté de la mer, ses teintes irisées et changeantes, le cri des oiseaux, la douceur du sable qui roule sous le pied, les fragrances d'iode… Tout cela est pour tout le monde.

  11. Avant d'arriver au port d'Erquy, cette chapelle tout près de la mer. Oui, oui, je vous assure ! Regardez la diapo suivante !

  12. Erquy Erquy est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France. Le bourg d'Erquy occupe le fond d'une anse de la côte de Penthièvre comprise entre le cap d'Erquy, site naturel acquis par le Conseil général des Côtes-d'Armor, et la pointe de la Heussaye, constituée des vestiges d'une éruption volcanique. Le port d'Erquy qui abrite une flottille d'environ 80 chalutiers est connu comme la “capitale” de la coquille Saint-Jacques pêchée dans la baie de Saint-Brieuc. Destination touristique très prisée l'été, Erquy offre les charmes architecturaux de ses nombreuses maisons en grès rose.

  13. Quand on voit ces côtes déchiquetées, on comprend mieux la nécessité des phares ! On comprend mieux aussi que corsaires et flibustiers soient essentiellement bretons !!!

  14. Nous nous sommes arrêtées sur la plage d'Erquy – dans un vent impressionnant ! – pour déjeuner d'un casse-croute. Tout cela est trop beau pour aller s'enfermer dans un resturant ! Et nous reprenons la route.

  15. Nous apercevons Pléneuf-Val-André. Effectivement, cette cité semble moderne, sans anciennes maisons, sans ces ruines de châteaux ou de tours auxquelles le reste de la France nous a habitués. Comment nait une ville pareille ? Vite, Vikipedia !

  16. Le Val-André Le Val-André est la station balnéaire proprement dite, créée à la fin du XIXe siècle par la construction progressive de villas le long d'une plage de 2,5 km ; la rue principale d'égale longueur s'étendant à une cinquantaine de mètres en arrière de la digue-promenade et accueillant dans sa partie médiane de nombreux commerces, un casino exploitant jeux, bars et restaurant, théâtre et cinéma, une grande chapelle (Chapelle Notre-Dame créée par les religieuses de Saint-Quay en 1890), ainsi que de nombreux terrains de tennis dans le parc de l'Amirauté (2 ha). Selon Jules Herbert, la zone littorale était en 1860 dépourvue de la moindre habitation. L'Amiral Charner venait d'acheter un premier terrain en 1853, mais c'est à Charles Cotard qu'est attribuée la création du Val-André par l'achat dans ce but le 16 mai 1880 d'une grande partie des dunes et terrains humides en bordure de mer. Une première voie parallèle est ouverte dans les dunes. La construction des villas a été longtemps encouragée par des prix très raisonnables : trois francs le m² en 1896 !

  17. Le bourg,d’un peu plus près.

  18. Les lotissements sur la baie.

  19. Morlaix ! But de notre voyage, séjour de nos vacances pendant une semaine. Morlaix se situe au nord du département du Finistère, au confluent de deux rivières, le Jarlot et le Queffleuth (autre orthographe : Queffleut), qui forment le Dossen ou rivière de Morlaix. L'estuaire de la rivière de Morlaix, en fait une ria ou aber, séparant le Léon (à l'ouest) et le Trégor (à l'est), s'étend sur 15 kms entre l'écluse et l'embouchure en baie de Morlaix à hauteur de Carantec. Le site de Morlaix forme un entonnoir en raison de la confluence des cours d'eau précités et de l'encaissement prononcé de la vallée aux versants en pente très forte : les dénivelés sont importants, allant d'une centaine de mètres pour les lambeaux de plateaux avoisinants jusqu'au niveau de la mer. Ces pentes fortes expliquent les deux ouvrages d'art qui marquent le paysage de la ville : le viaduc ferroviaire, construit dans la seconde moitié du XIXe siècle pour permettre le passage de la ligne ferroviaire Paris-Brest,et celui de la route nationale 12, une voie expresse, dans la seconde moitié du XXe siècle. En raison de cette situation géographique, Morlaix est périodiquement victime d'importantes inondations (particulièrement en 1880, 1883, 1925, le 11 février 1974 et 2000), probablement aggravées par le parking construit devant l'hôtel de ville et qui recouvre le bref tronçon commun aux cours d'eaux précités..

  20. Une petite partie du port de Morlaix.

  21. Ce viaduc ferroviaire domine la ville, et imprime son sceau dans le paysage urbain. Viaduc de granite du XIXe siècle (1861) pour la ligne de chemin de fer Paris-Brest. Majestueux ouvrage en granite provenant de l'île-Grande Il a été construit de 1861 à 1864 lors de l'édification de la ligne Paris-Brest. c'est l'ingénieur Fenoux qui en a tracé les plans. Le résultat est prodigieux : 292 m de longueur, 58 m de hauteur,14 arches et 9 arceaux, 11 000 m3 de pierres... La ligne Rennes-Brest a été inaugurée en 1865. Nous regagnons notre hôtel, enfin au but de notre périple, et prêtes à affronter tous les calvaires, tous les enclos du Finistère. À nous la Bretagne profonde !

  22. Photos : Yvonne Documentation : Internet, en particulier Wikipedia Texte : Jacky Musique : Bretagne des sonneurs – Suite de 3 kas-ha-Barh Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/

More Related