320 likes | 476 Views
BALL TRAP DU ROCHER ORGON 13660. HISTORIQUE. Les débuts du club, 1 er août 1960, les disciplines, qui se pratiquaient, étaient : tir aux armes de points entrainement de la gendarmerie : skeet : parcours de chasse ; fosse universelle.
E N D
HISTORIQUE Les débuts du club, 1er août 1960, les disciplines, qui se pratiquaient, étaient : tir aux armes de points entrainement de la gendarmerie : skeet : parcours de chasse ; fosse universelle. La télévision française était venue faire une émission nocturne sur le stand ou des questions étaient posées et si la personne ne connaissait pas la réponse , elle pouvait se rattraper, grâce à un sportif qui, en tirant et en cassant des plateaux d’argile, marquait les points de retard. (LA TÊTE ET LES JAMBES) Divers présidents se sont succédés, certains fermant l'accès aux extérieurs du club.Le dernier, Mr et Mme BELTRAMO Michel depuis 1998, ont ouvert les portes de ce petit, mais non moins sympathique club à tous, ce qui a permis de tripler le nombre de ses licenciés.Le club-house est tout petit, entouré de pins, avec des tables bétonnées, il possède une fosse UNIVERSELLE couverte et une fosse DTL couverte Notre renommée n'est plus à faire, tant pour son bon accueil que pour le dévouement de chacun de ses membres.Nous avons la chance d'avoir un entraîneur fédéral, un maitre tireur, CINQ clubs FRANCE, TROIS équipes de France, 2 Arbitres au sein de notre association ainsi que deux personnes faisant partie du bureau de la Ligue Provence.
Présentation du Club Le club, à la dénomination: Ball-Trap Club du Rocher «BTCR», a vu le jour le 1er août le 1960. Association régie par la loi 1901, sans connotation politique, religieuse, en toute équité, sans discrimination raciale. Au Sein d'un village, ORGON, qui surplombe la basse vallée de la Durance, notre club se trouve au bord de la RN7, à l‘extrémité de la chaîne des Alpilles. Le village d'Orgon est adossé à l'éperon de Beauregard. Les sorties d'autoroutes les plus proches sont à CAVAILLON et à SENAS. Il adhère à la Fédération Française de Ball-Trap et Tir à Balle sous le n ° 1813021 Agrément Jeunesse et Sports n ° 2559 Identifiant SIREN 508 517 919- SIRET 50851791900017Il est situé sur un terrain prêté par l'usine OMYA SAS ORGON, qui fabrique du carbonate de calcium (CaCO3), Usine qui est certifiée ISO 9000 version 2000 (Qualité), ISO 14001 (environnement), ISO 22000 (alimentation) et Pharmacopée Européenne. Par l'autoroute, sortie de CAVAILLON (84), direction PLAN D'ORGON, au deuxième rondpoint, direction ORGON, puis au rondpoint suivant, tout droit sur la route d’EYGALIERES puis avant le virage, entrer sur le chemin de terre, suivre la clôture. Voilà, vous êtes arrivés...
LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION Il existe aussi dans notre club des personnes qui débutent et viennent prendre des leçons de tir gratuites pour nos licenciés, données par notre entraineur fédéral.. Nos licenciés, de 9 ans jusqu’à 83 (non compétiteurs) prennent le plaisir tout simplement de partager un moment convivial, dans une atmosphère d’entente et de plénitude, (Nous souhaitons à travers l’école de ball-trap permettre l’épanouissement des jeunes et moins jeunes dans un esprit familial et sportif). L’important est que tous prennent du plaisir et s’amusent entre eux. L’aspect sportif et compétitif n’est pas absent de notre démarche mais ne résulte que du perfectionnement et de l’amélioration générale de chaque tireur. Par contre, le FAIR-PLAY, le plaisir, la joie et la gagne font très bon ménage et sont notre sacerdoce. Le Ball-Trap n’est qu’un outil permettant le développement et l’épanouissement de l’individu, il permet la découverte, la confrontation avec certaines difficultés que l’on surmonte individuellement et collectivement, de même que l’échange. C’est un « combat » sur le terrain mais chaleureux et convivial hors du jeu. Il permet aussi de gérer sa nervosité et aide à retrouver un calme certain lors du tir. Le BTCR véhicule des valeurs essentielles à savoir : la solidarité, l’entraide, le courage, la convivialité, le respect d’autrui et des règles, l’échange ainsi que la concentration.. Sur la base de ces fondamentaux, l’école de tir permet l’épanouissement personnel des jeunes dans un esprit familial et sportif, l’essentiel étant de permettre à tous de s’amuser et prendre plaisir à faire partie d’un club , tout en respectant scrupuleusement la sécurité, une arme restant, même déchargée, dangereuse. La compétition n’est pas oubliée et elle se concrétise à l’occasion des tournois régionaux ou nationaux. Mais la victoire à tout prix n’est pas exclusivement le but recherché.
LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATIONSUITE Contribuer à l’épanouissement et au développement physique et psychologique de nos jeunes et moins jeunes ainsi que nos féminines. Le ball-trap se fixe pour objectifs de permettre à tous, la vie en collectivité dans des moments de plaisir, de défi physique, d’apprentissage et de contrôle de soi. En leur apprenant à gérer : les relations avec leurs coéquipiers (lors de compétitions en équipe) ,en individuel, le matériel, les relations inter équipes, leur vie sportive, faite de handicaps, de réussites, d’hygiène, le ball-trap est aussi un outil pédagogique, support du travail de l’éducateur. Le bon esprit, le FAIR-PLAY et le respect d’autrui sont de rigueur permettant ainsi à tous de partager des épreuves et la vie en collectivité dans un climat jovial et festif, d’activités physiques et psychiques. Pour créer une véritable identité au sein du club, il faut concilier les moments sportifs avec des moments conviviaux. Offrir à tous, un même accès à une activité sportive dans le fil des principes d’équité, de mixité et d’égalité. Faire du temps sportif un tremplin à l’épanouissement individuel et collectif. Aider chacun à progresser, à s’émanciper tout au long de sa vie. Contribuer à tisser des liens, à lutter contre le repli sur soi et l’indifférence, contre les préjugés et les peurs, par la rencontre, la convivialité, la pluralité sociale. Mener des actions de prévention de la violence qu’elles soient verbales ou physiques et des actions autour de la santé physique, (hygiène corporelle, alimentaire …) afin de pouvoir les transposer dans la vie quotidienne. Apprendre à tous, le maniement, l’entretien, la sécurité, le transport des armes et des munitions.
CONDITIONSD’ADHESION AU CLUB Une assurance journalière, (pour une journée seulement, cela permet de prendre connaissance avec la discipline avec prêt d’un fusil) ou une licence contactée auprès de la FEDERATION FRANCAISE DE BALL-TRAP par l’intermédiaire du club, qui sera validée par un médecin attestant que la personne peut pratiquer ce sport. S’acquitter d’une cotisation de carte de club.
NOS JOURS D’OUVERTURE & CONTACTS Tous les mercredis de 13h30 à 20h00, du 15 février au changement d’heure d’été. Nous avons l’autorisation d’ouverture tous les jours de la semaine, ainsi les week-end pour nos concours. Renseignements: Madame & Monsieur BELTRAMO 06.09.97.87.37
AIDES A NOS LICENCIES Cadets & juniors Licences fédérales remboursés par des planches d’entrainement, cartes du club gratuites, cartouches et planches d’entrainement divers. lots offerts lors du concours pour les licenciés, gratuité pour cette catégorie et réduction du prix des séries. Les Dames réduction du prix des séries. Pour tous Remboursement des engagements si une médaille d’or est obtenue aux championnat de ligue et la prise en charge de la licence fédérale par le club pour l’année suivante à tous les médaillés du championnat de France, Europe et du monde, ainsi que ceux qui feront partis du club France et une aide spécifique pour ceux qui feront partis de l’équipe de France
Ne pas tirer en même temps ……………les cadets !!!!!!!!!!!!!
COORDONNEES GPS Longitude GPS E 5.02156° Latitude GPS N43.77868° ORGON 13660 http://btcdurocher.weebly.com/
PRESENTATION DE LA DISCIPLINE Le ball-trap, tir sur plateaux d’argile à l’aide d’un fusil calibre 12 et de munition n’excédant pas 28 g de plombs de charge, se pratique à tous les âges à partir du moment que l’enfant a la corpulence nécessaire pour soulever l’arme, mais les compétitions officielles ne peuvent débuter qu’à partir de sa 12ème année. Avant toute chose, l’apprentissage de la sécurité, toute arme même déchargée reste dangereuse à manipuler, l’apprentissage de la position du fusil à l’épaulé et sur la joue, est une priorité. Le transport des armes doit se faire dans des mallettes ou fourreaux, armes démontées, et munitions séparées de celles-ci et avec une licence. Lors des premiers coups de fusils, une seule cartouche est intégrée dans le fusil et seul des plateaux faces sont envoyés pour le nouveau tireur. Lorsque celui-ci accomplit parfaitement cette trajectoire et maitrise son arme la progression de l’apprentissage peut se poursuivre. Il existe plusieurs disciplines au niveau de notre fédération Française de Ball-trap :
DISCIPLINES F.F.B.T La fosse DTL consiste en une machine de lancement placée dans une fosse surélevée. La fosse doit-être construite de matériaux qui doivent résister à l’impact des plombs tirés d’une cartouche à une distance de 14,6 mètres . Cinq pas de tir sont répartis sur un arc de cercle à l’arrière de la fosse. Le lanceur est équipé d’un dispositif rendant les trajectoires aléatoires et totalement imprévisible. L’envoi du plateau doit être déclenché par un dispositif de déclenchement à la voix. Le plateau devra retomber au maximum à 50m et minimum à 45 m.
DISCIPLINES La fosse universelle Une fosse universelle comporte 5 appareils de lancement qui sont placés dans une excavation munie d’un toit fixe ou articulé. Les 5 appareils sont disposés en ligne droite sur des supports scellés, rigoureusement alignés et parfaitement de niveau, ils sont numérotés de gauche à droite, de 1 à 5. Les 5 supports sont placés de telle sorte que les 5 lanceurs étant armés avec un plateau sur le bras de lancement de chacun d’eux, on ait : a) une distance horizontale de 1 m minimum et de 1,25 m maximum entre les centres des 2 plateaux disposés sur les deux appareils voisins, prêts pour le lancement. b) une distance verticale de 0,50 m entre le centre de chaque plateau pris à la calotte supérieure et la face supérieure du plafond recouvrant la fosse, étant entendu que cette face du plafond correspond exactement au niveau du pas de tir. Les lanceurs doivent être commandés par un dispositif déclencheur au son (électrique ou électronique), avec un séquenceur de manière à ce que tous les tireurs puissent recevoir des plateaux identiques dans un ordre différent, mais sans savoir lequel des 5 appareils lancera le plateau. La distance de retombée du plateau sera comprise entre 60m et 75m.
DISCIPLINES Le sanglier courant (tir avec des balles sur un sanglier) Le Sanglier Courant est principalement destiné à l’entraînement du tir à balle avec des armes rayées utilisées à la chasse à tir du grand gibier. Les cibles en carton représentent un sanglier , celle-ci sont fixées sur un chariot qui se déplace à différentes vitesses dans une fenêtre d’environ une douzaine de mètres. Les cibles figurent un sanglier qui se déplace de gauche à droite et de droite à gauche par un ingénieux système de bascule.
QUELQUES INFOS ! En 2012, nous avons battu le record de club ayant le plus grand nombre de juniors. 2000 Premiers compétiteurs nationaux club France et médaillé au championnat de France 2002 Compétiteurs internationaux, Européen, équipe de France et médaillés divers, Et depuis toutes les années le nombre de médaillés n’arrête pas d’augmenter. Ceci pour la partie compétition.
JOURNEE PORTES OUVERTES LORS DE « SPORT EN FAMILLE » ET JOURNEE TIR A L’ARC Notre club s’ouvre à tous les publics lors des rencontres du sport en famille depuis 3 ans. Une journée d’initiation de tir à l’arc sur plateaux souples a été organisée, le succès a été immédiat. Suite à cette action, il est envisagé de se munir de ce matériel couteux, mais qui permettrait d’avoir une pratique diversifiée afin de pouvoir faire pratiquer tous les publics avec un matériel adapté très silencieux pour de nouveaux adhérents
NOS Partenaires ORGON S.A & C.E Auberge le petit Pave Orgon Restaurant les Arcades Orgon ANGELIQU’ESTHETIQUE 13670 St ANDIOL E.A.R.L LES NOURADONS
NOS REMERCIEMENTS MERCI A TOUS CHAQUE SUBVENTION NOUS PERMET DE PROGRESSER ET DE FAIRE CONNAITRE NOTRE PRATIQUE SPORTIVE. NOUS POUVONS INVESTIR DANS DU MATERIEL ADAPTE CELA NOUS PERMET DE FAIRE PROFITER NOS MEMBRES LICENCIES ET D’ACCEUILLIR DES MANIFESTATIONS TOUT AU LONG DE LA SAISON