130 likes | 341 Views
Les Spermatozoïdes. Bye Quentin , Gregory and Quentin. Page de liens…. La Flagelle. Il représente la partie locomotrice du spermatozoïde et lui confère un mouvement oscillatoire nécessaire à son déplacement tout au long de son parcours vers l'ovocyte.
E N D
Les Spermatozoïdes Bye Quentin , Gregory and Quentin
La Flagelle Il représente la partie locomotrice du spermatozoïde et lui confère un mouvement oscillatoire nécessaire à son déplacement tout au long de son parcours vers l'ovocyte. Toute anomalie de structure du flagelle entraîne des anomalies de mouvement : mouvement désordonné ou glissant. Le rendement locomoteur est alors très réduit et tout obstacle devient insurmontable (akinésie ou dyskinésie flagellaire).
La Pièce Intermédiaire Placée derrière la tête et entourant la partie proximale du flagelle, la pièce intermédiaire abrite une forte concentration de mitochondries, véritables petites usines à fabriquer de l'énergie sous forme d'ATP et qui sert de carburant au mouvement flagellaire.Le Fructose, sucre que l'on trouve dans le liquide spermatique, pourra servir de source d'énergie provisoire avant que le spermatozoïde pénètre dans la glaire où il trouvera d'autres sources d'énergie.
La Tête • La tête, ovalaire et mesurant environ le dixième de la longueur du spermatozoïde est constituée de deux éléments importants: le noyau et l'acrosome. • Le noyau contient la chromatine, masse dense porteur du patrimoine génétique sous forme haploïdeL'acrosome, qui recouvre les deux tiers de la surface antérieure de la tête (cape acrosomique), peut être assimilé à un sac qui peut s'auto-détruire dans certaines conditions en libérant des enzymes très actives: c'est la réaction acrosomique.
Les Mitochondries • Elles constituent les centres respiratoires de la cellule. Ce sont donc les centres conducteurs de l’énergie nécessaire à la vie de la cellule.
L’Appareil de Golgi • Il produit des sécrétions spécifiques à certains groupes de cellules.
Le Noyau • Il supervise toutes les réactions chimiques se déroulant dans la cellule de la transmission des caractères héréditaires.
L’acrosome • L'acrosome, qui recouvre les deux tiers de la surface antérieure de la tête (cape acrosomique), peut être assimilé à un sac qui peut s'auto-détruire dans certaines conditions en libérant des enzymes très actives : c'est la réaction acrosomique .
Le Cytoplasme ( partie jaune ) • Dans la cellule , le cytoplasme rassemble tout le matériel vivant entourant le noyau . Il renferme notamment un certain nombre de structures qui ont chacune une fonction propre : les organites. C'est dans le cytoplasme que se déroule l'essentiel des réactions chimiques nécessaires au fonctionnement de la cellule, comme, par exemple, la synthèse des protéines .
Sources • Script d’anatomie . • Dictionnaire-biologie.com . • Viv-France.com .