290 likes | 900 Views
Les dangers des combustions. Intoxication par le monoxyde de carbone. L'intoxication par le monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication en France : elle cause la mort de plusieurs centaines de personnes chaque année.
E N D
L'intoxication par le monoxyde de carbone est la première cause de décès par intoxication en France : elle cause la mort de plusieurs centaines de personnes chaque année. Le monoxyde de carbone est un risque domestique majeur : toutes les personnes présentes sont intoxiquées en même temps. Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont plus gravement et plus rapidement intoxiqués. Il est trop fréquent en France de constater malheureusement le décès d'une famille entière par intoxication au monoxyde de carbone.
Quelques faits divers dans la région: CHEVERNY : Intoxication à la maison On ne redira jamais assez les dangers d'un appareil de chauffage défectueux qui, en dégageant du monoxyde de carbone peut entraîner de graves intoxications. Les sapeurs-pompiers sont ainsi intervenus dimanche soir, dans une habitation de Cheverny, où le dysfonctionnement d'un chauffe-eau avait entraîné des émanations nocives et un début d'intoxication pour les quatre occupants de la maison, dont un enfant. Ces personnes ont été admises au centre hospitalier de Blois où elles ont été examinées. BLOIS : Sauvés par leur fils M.et Mme R., septuagénaires demeurant 20 rue Jean-Mermoz, dans le quartier des Sarrazines, doivent une fière chandelle à leur fils. Sans son intervention rapide, ils ne seraient peut-être plus de ce monde ! Hier matin, ce dernier s'est résolu à appeler les pompiers vers 10 h 40 après avoir téléphoné en vain au domicile de ses parents et n'avoir pas plus obtenu de réponse en tambourinant à leur domicile alors que leur voiture était toujours au garage. La chaudière au sous-sol présentant des déficiences avait laissé échapper du monoxyde de carbone, gaz traître par excellence car inodore, mais nocif. De fait, quand les pompiers ont investi les lieux , il était grand temps pour le couple qui a été transporté à l'hôpital de Blois.
Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ? Le monoxyde de carbone est un gaz qui se forme lors d’une combustion incomplète, c’est-à-dire lorsque l’air est appauvri en dioxygène. Toutes les énergies inflammables peuvent en produire (bois, charbon, pétrole, kérosène, mazout, essence, gaz butane, propane, gaz naturel). Pourquoi est-il si dangereux ? Le principal danger du monoxyde de carbone est qu'il est indécelable par l'homme : il est inodore, incolore et sans saveur. Plus sa concentration est élevée dans la pièce et plus le décès survient rapidement : - 0,1 % de CO dans l’air tue en 1 heure - 1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes - 10 % de CO dans l’air tuent immédiatement
dioxygène monoxyde de carbone SANG globules rouges Comment agit-il ? Le monoxyde de carbone est un gaz très toxique qui prend la place du dioxygène dans le sang. Une fois inhalé, ce gaz se fixe sur l’hémoglobine du sang à la place du dioxygène, ainsi les différents organes ne sont plus correctement oxygénés.
Quels sont les symptômes d’une intoxication ? Fatigue inexpliquée Vertiges, étourdissements Nausées, vomissements Maux de tête Perte de connaissance pouvant entraîner la mort Troubles visuels
Comment les personnes intoxiquées sont-elles traitées ? Petite histoire : Voici Tom, Il intervient dès qu’une intoxication au monoxyde de carbone se produit pour aider le service de secours
Allo ! Allo ! Ici Julie. Tom, tu me reçois ? J’ai une intoxication au 9 rue de la Fayette. A toi de jouer !!! Ok, reçu 5 sur 5 ! J’y vole !!! Mais que s’est-il passé ? Vite dépêchez-vous de sortir votre femme à l’extérieur ! Le plafond nuageux est bas aujourd’hui et le temps est brumeux, idéal pour que le CO fasse de nouvelles victimes …
Votre famille a été victime d’une intoxication au monoxyde de carbone. Votre chauffe-eau n’est pas raccordé, donc les gaz brûlés ne sont pas évacués à l’extérieur, et en plus vous avez obturés les grilles d’aération. A l’hôpital … Pourquoi sont-ils enfermés dans ce caisson ? C’est un caisson hyperbare. De l’oxygène y est introduit à une forte pression, afin de chasser le CO qui s’est fixé dans le sang de votre fils et de votre épouse. Il y en a pour une heure environ.
Quelles sont les principales causes des intoxications au CO ? Mauvaise évacuation des gaz brûlés due à l’obturation des conduits de fumées. Utilisation de chauffe-eau non raccordés à un conduit d’évacuation des gaz brûlés. Utilisation d’appareils (chauffe-eau, poêle, chaudière…) mal entretenus ou vétustes. Manque d’aération du fait de l’obstruction des grilles d’aération.
Les causes d’explosion Si les explosions impliquant la destruction d’un bâtiment, trouvent leur source dans la rupture de la chaîne de prévention avant compteur (canalisation, travaux, glissement de terrain) la plupart des accidents dus au gaz et n’impliquant souvent qu’un logement sont dus à des comportements inadaptés, voire au non respect de la réglementation de la part des usagers . Selon Gaz de France, 98 % des accidents, fuites et explosions de gaz imputables au gaz naturel ont pour cause la vétusté des installations, l’absence d’entretien des appareils et les comportements imprudents.
Conditions propices à une explosion Un mélange air-gaz qui devient explosif : Tous les gaz sont explosifs dès lors que leur mélange dans l’air atteint une certaine concentration. Pour le gaz naturel, ce mélange se situe entre 5 et 15 % de gaz dans l’air ambiant. Elle est comprise entre 1,8 et 8,8 % pour le gaz butane et entre 2,4 et 9,3 % pour le gaz propane. En dessous de la limite inférieure et au dessus de la limite supérieure, il n’y a pas de risque d’explosion. Une étincelle suffit : Quand ce mélange air/gaz explosif est atteint, une étincelle suffit. Le simple fait de mettre en route une machine à laver, de décrocher son téléphone, y compris un téléphone portable, d’allumer la lumière ou une cigarette est suffisant pour que l’explosion se produise.
C'est la rupture accidentelle d'une canalisation souterraine de gaz qui avait été à l’origine de l'explosion de Saint- Gervais, le 22 novembre 1996. Ce jour-là, une équipe d’ouvrier de l’entreprise Calloux de Contres, opérant pour le compte de Gaz de France était occupée à réaliser une opération de fonçage. Elle consistait à pousser horizontalement sous la chaussée une « taupe » pour faciliter le passage d'une gaine sans pour autant couper la circulation routière sur cet axe de grand passage. L’engin, dévié probablement par un morceau de rocher, était allé se ficher dans la canalisation de gaz GDF de 15 cm de diamètre. Celle-ci alimentait une partie de la ville de Blois notamment. La gaz aurait emprunté diverses gaines existantes et traversant la chaussée. Il avait envahi le sous-sol du bar tabac avant d’exploser au contact d'une flamme dont l'origine n'a jamais été déterminée. Cet événement avait mobilisé de très importants moyens de secours et il avait fallu plusieurs heures pour dégager les victimes : Luc Debroux qui était seulement blessé, mais aussi son épouse et un client M. Bigot qui avaient été tués sur le coup. Fait divers dans la région:
Explosion du butane Une vidéo