E N D
1. Étiquetez les fiolesselon la provenance de l’eau qui y sera testée. 2. Testezl’échantillon de valeurlimite des recommandationscanadiennes (VLRC) de manganèse en premier. 3. Tenezl’échantillon à tester dansune main, et de l’autreimmergezunebanded’essai #1, faites de légersmouvements de va-et-vient pendant 20 secondes. Retirez la bande et jetez-la (le fiolen’est pas supporter dans le photo pour que le fiolesoit visible).
4. Immergezunebanded’essai #2, faites de légersmouvements de va-et-vient pendant 20 secondes. Retirez la bande et jetez-la.
5. Immergezunebanded’essai #3, faites de légersmouvements de va-et-vient pendant 30 secondes.
5. (Continuer) Retirez la bande et secouez-la unefois pour enleverl’excédentd’eau.
6. Pour déterminer la concentration de manganèse en mg/l (ou en ppm, parties par million, cesdeuxunitésétantidentiques), attendre90 secondeset identifier sur le nuancier la couleur la plus proche de celle de la bande. Afin de mieux identifier la couleur, pliez la bande en deux, de façon à cequel’ouvertureapparaissesur un fond blanc. 7. Prenez note de vosrésultats. 8. Remplissez les fioles de 10 ml avec leurséchantillonsrespectifs. Répétez les étapes 3 à 7 avec les 4 autreséchantillons.
Résultats: Comparezvosrésultats à l’échantillon de valeurlimite des recommandationscanadiennes (VLRC) de manganèse. Ce dernier devraitavoirunevaleurtrèsproche de 0,05 mg/l (limiterecommandée). Unecouleur plus foncéesignifiequel’eaun’est pas dans la normeprévue par le gouvernementcanadien.