1 / 70

Forum Parents

Forum Parents. Dépendances ALCOOL / TABAC / DROGUE. Question 1. Lors de sa combustion, la cigarette produit une fumée qui contient 4'000 substances toxiques, dont au moins 50 sont cancérigènes. Laquelle de ces substances ne figure pas dans les cigarettes ?

kaloni
Download Presentation

Forum Parents

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Forum Parents Dépendances ALCOOL / TABAC / DROGUE

  2. Question 1 • Lors de sa combustion, la cigarette produit une fumée qui contient 4'000 substances toxiques, dont au moins 50 sont cancérigènes. Laquelle de ces substances ne figure pas dans les cigarettes ? A) Le mercure (on en trouve dans les thermomètres). B) L’ammoniac (on en trouve dans les détergents). C) L’acide citrique (on en trouve dans les citrons). D) Le monoxyde de carbone (on en trouve dans les gaz d’échappement).

  3. Réponse 1 • Lors de sa combustion, la cigarette produit une fumée qui contient 4'000 substances toxiques, dont au moins 50 sont cancérigènes. Laquelle de ces substances ne figure pas dans les cigarettes ? A) Le mercure (on en trouve dans les thermomètres). B) L’ammoniac (on en trouve dans les détergents). C) L’acide citrique (on en trouve dans les citrons). D) Le monoxyde de carbone (on en trouve dans les gaz d’échappement).

  4. Réponse 1 - EXPLICATION L’acide citrique est naturellement présent dans le citron en grande quantité, il n’est toxique ni pour l’homme ni pour l’environnement. En revanche, l’ammoniac sert à la fabrication des engrais chimiques et des produits nettoyants pour la salle de bains. L’ammoniac peut diminuer la résistance aux maladies virales et aggraver les affections respiratoires chroniques. Il est ajouté dans le tabac pour augmenter la quantité de nicotine qui est absorbé par les poumons. La toxicité du mercure peut affecter le système nerveux central, les reins et le foie.  Les recherches suggèrent que ce métal lourd contribue aussi à l'autisme et à la sclérose en plaques. L’aspiration de monoxyde de carbone a pour effet de réduire la quantité d'oxygène disponible pour les muscles, le cerveau, le cœur, etc.

  5. Question 2 • En 2003, quel a été le montant dépensé par l’industrie du tabac pour sa publicité ? (OFSP 2006) A) Fr. 6,60. B) 2 millions de francs suisses. C) 14,2 millions de francs suisses. D) 58,6 millions de francs suisses.

  6. réponse 2 • En 2003, quel a été le montant dépensé par l’industrie du tabac pour sa publicité ? (OFSP 2006) A) Fr. 6,60. B) 2 millions de francs suisses. C) 14,2 millions de francs suisses. D) 58,6 millions de francs suisses.

  7. Réponse 2 - EXPLICATION De surcroît, on estime une même somme pour le sponsoring ! Quand la publicité se veut mensongère. Exemple : cette marque de cigarettes est recommandée par les dentistes. Ben voyons !

  8. Question 3 • La shisha ou narguilé sont des pipes à eau. La fumée passe par un réservoir d’eau avant d’être inhalée. Choisissez laquelle de ces phrases est correcte. A) L’eau filtre une grande partie des substances toxiques et par conséquent, fumer la shisha ne représente aucun danger pour la santé. B) L’eau ne filtre presque aucune substance toxique et par conséquent, toutes ces substances restent dans la fumée et sont inhalées.

  9. Réponse 3 • La shisha ou narguilé sont des pipes à eau. La fumée passe par un réservoir d’eau avant d’être inhalée. Choisissez laquelle de ces phrases est correcte. A) L’eau filtre une grande partie des substances toxiques et par conséquent, fumer la shisha ne représente aucun danger pour la santé. B) L’eau ne filtre presque aucune substance toxique et par conséquent, toutes ces substances restent dans la fumée et sont inhalées.

  10. Réponse 3 - EXPLICATION Beaucoup de gens pensent que la fumée de la shisha est moins nocive. Pourtant, tous les tests scientifiques ont démontré sans aucune ambiguïté que l’eau ne filtre pas les substances nocives de la fumée. L’eau refroidit la fumée, ce qui a pour conséquence une inhalation plus longue et plus profonde ! La combustion à l’aide du charbon étant plus douce (450°C) qu’une cigarette (800°C à 900°C), le contenu en monoxyde de carbone et en métaux lourds est beaucoup plus important que celui trouvé dans la fumée de cigarette. La shisha est une porte d’entrée, comme les joints, sur la cigarette. Souvent, les jeunes commencent par ça et enchaînent sur la clope.

  11. Question 4 • Qu’est-ce qu’une cirrhose ? A) Une rougeur permanente sur le nez dû à l’absorption excessive d’alcool. B) Une maladie du foie caractérisée par une destruction des cellules. C) Une plante d’Amazonie qui rend beau et fort - ou belle et forte. D) C’est le nom donné à l’appareil utilisé par la police et qui permet de mesurer le taux d’alcoolémie.

  12. Réponse 4 • Qu’est-ce qu’une cirrhose ? A) Une rougeur permanente sur le nez dû à l’absorption excessive d’alcool. B) Une maladie du foie caractérisée par une destruction des cellules. C) Une plante d’Amazonie qui rend beau et fort - ou belle et forte. D) C’est le nom donné à l’appareil utilisé par la police et qui permet de mesurer le taux d’alcoolémie.

  13. Réponse 4 - EXPLICATION les cellules hépatiques sont endommagées par l’abus d’alcool. Ce dernier est responsable à peu près de la moitié des cas. Les hommes en sont davantage affectés que les femmes.

  14. Question 5 • Lors d’un contrôle de police, un jeune est interpellé alors qu’il consomme un joint de marijuana. Quelles sont les mesures que vont entreprendre les policiers à l’encontre de ce jeune ? A) Il sera conduit au poste de police et pourra subir une fouille puis sera auditionné pour l’établissement d’un rapport de dénonciation. Au terme de cette procédure, le jeune sera remis à ses parents. B) L’infraction étant de peu d’importance, les parents en seront informés par téléphone et le jeune recevra un avertissement. C) La marchandise est saisie sur le champ et une amende d’ordre lui est remise en main propre. D) Au vu de la teneur de l’infraction, il sera conduit au poste pour y être mis en cellule dans l’attente qu’un magistrat puisse lui fixer sa peine.

  15. RéPONSE 5 • Lors d’un contrôle de police, un jeune est interpellé alors qu’il consomme un joint de marijuana. Quelles sont les mesures que vont entreprendre les policiers à l’encontre de ce jeune ? A) Il sera conduit au poste de police et pourra subir une fouille puis sera auditionné pour l’établissement d’un rapport de dénonciation. Au terme de cette procédure, le jeune sera remis à ses parents. B) L’infraction étant de peu d’importance, les parents en seront informés par téléphone et le jeune recevra un avertissement. C) La marchandise est saisie sur le champ et une amende d’ordre lui est remise en main propre. D) Au vu de la gravité des faits, il sera conduit au poste pour y être mis en cellule dans l’attente qu’un magistrat puisse lui fixer sa peine.

  16. Réponse 5 - EXPLICATION Explication orale…

  17. Question 6 • Un jeune, de moins de 16 ans, est interpellé en état d’ébriété par la police, que va-t-il lui arriver ? A) Il sera conduit en cellule de dégrisement afin d’y cuver son alcool. B) Il sera conduit au CHUV pour établir un constat médical et sera dénoncer au tribunal des mineurs. C) Il sera conduit auprès de ses parents, lesquels seront informés de l’établissement d’un rapport de dénonciation. D) Rien ne lui sera reproché pour autant qu’il n’occasionne aucun trouble ou scandale.

  18. RéPONSE 6 • Un jeune, de moins de 16 ans, est interpellé en état d’ébriété par la police, que va-t-il lui arriver ? A) Il sera conduit en cellule de dégrisement afin d’y cuver son alcool. B) Il sera conduit au CHUV pour établir un constat médical et sera dénoncer au tribunal des mineurs. C) Il sera conduit auprès de ses parents, lesquels seront informés de l’établissement d’un rapport de dénonciation. D) Rien ne lui sera reproché pour autant qu’il n’occasionne aucun trouble ou scandale.

  19. Réponse 6 - EXPLICATION Explication orale…

  20. Question 7 • Est-ce qu’un adolescent en âge de scolarité peut consommer des cigarettes ? A) Oui, s’il bénéficie de l’accord de ses parents. B) Non, le règlement de police ainsi que la loi scolaire le lui interdisent. C) Oui, mais seulement en dehors du milieu scolaire. D) Non, car le tabac c’est tabou et on en viendra tous à bout !

  21. RéPONSE 7 • Est-ce qu’un adolescent en âge de scolarité peut consommer des cigarettes ? A) Oui, s’il bénéficie de l’accord de ses parents. B) Non, le règlement de police ainsi que la loi scolaire le lui interdisent. C) Oui, mais seulement en dehors du milieu scolaire. D) Non, car le tabac c’est tabou et on en viendra tous à bout !

  22. Réponse 7 - EXPLICATION Explication orale… La loi scolaire concerne le périmètre de l’école. L’interdiction de fumer est parfois étendue à la commune par le règlement de la police communale.

  23. Question 8 • La première expérience… Selon les statistiques, dans quel tranche d’âges, 12 % des garçons et 7,8 % des filles ont déjà été ivres au moins une fois dans leur vie ? A) 10 - 11 ans. B) 12 - 13 ans. C) 14 - 15 ans. D) 16 - 17 ans.

  24. RéPONSE 8 • La première expérience… Selon les statistiques, dans quel tranche d’âges, 12 % des garçons et 7,8 % des filles ont déjà été ivres au moins une fois dans leur vie ? A) 10 - 11 ans. B) 12 - 13 ans. C) 14 - 15 ans. D) 16 - 17 ans.

  25. Réponse 8 - EXPLICATION C’est vers 12 - 13 ans que la plupart des ados vont faire leur première expérience concrète avec l’alcool. Une forme d’expérience « pour voir » par curiosité, pour découvrir les effets. Même si ce n’est pas extrêmement grave, il ne faut pas banaliser ce qui s’est passé. Rappelez-lui qu’à son âge, il y a des risques d’intoxication et que son corps n’est pas prêt à assumer les effets de l’alcool. Il ne faut pas oublier que plus un enfant commence à boire tôt de l’alcool de manière régulière, plus le risque est grand qu’il développe un problème d’alcool à l’âge adulte.

  26. Question 9 • Une enquête, menée en 2000, montre qu’un certain pourcentage de personnes, entre 15 et 74 ans, ont fumé un joint au moins une fois dans leur vie. Quel est ce pourcentage ? A) 58,6 %. B) 13 %. C) 27 %. D) 79 %.

  27. RéPONSE 9 • Une enquête, menée en 2000, montre qu’un certain pourcentage de personnes, entre 15 et 74 ans, ont fumé un joint au moins une fois dans leur vie. Quel est ce pourcentage ? A) 58,6 %. B) 13 %. C) 27 %. D) 79 %.

  28. Réponse 9 - EXPLICATION Nous avons souvent des idées tronquées au sujet des statistiques. Il est bon de se référer à de la documentation ou à des sites internet officiels pour se baser sur de vraies enquêtes avant de discuter avec ses ados à la maison.

  29. Question 10 • Le cannabis, est-ce dangereux ? A) Cela dépend de la quantité fumée. B) Peu importe le taux de consommation, il y a toujours un danger. C) Si je sais exactement pourquoi je fume, je ne risque rien. D) Pas du tout.

  30. RéPONSE 10 • Le cannabis, est-ce dangereux ? A) Cela dépend de la quantité fumée. B) Peu importe le taux de consommation, il y a toujours un danger. C) Si je sais exactement pourquoi je fume, je ne risque rien. D) Pas du tout.

  31. Réponse 10 - EXPLICATION Qu’elle soit ponctuelle ou chronique, la consommation présente toujours des risques plus ou moins importants. Des maux de têtes, des nausées, des angoisses, des flashback, des dommages au système respiratoire, une diminution des réflexes et des capacités de la mémoire à court terme… Le risque d’accident de la route est élevé lorsque l’on est sous l’effet du cannabis car la concentration est diminuée.

  32. Question 11 • En pleine fête à 30 km de chez moi avec un pote, plus de train, plus de bus, plus de thune et pas en état de conduire. Mon pote, qui possède une voiture, est complètement bourré mais il souhaite prendre le volant. Comment faire pour rentrer à la maison ? A) Je laisse mon pote prendre le volant en me disant qu’il y a peu de risques que l’on fasse un accident, 30 km c’est pas si loin. B) J’appelle mes parents / ma femme / mon mari pour qu’ils viennent nous chercher au risque de vivre une immense dispute. C) J’appelle la police pour qu’il vienne confisquer les clefs de la voiture au risque de me faire engueuler par mon pote. D) Je crève ses pneus.

  33. RéPONSE 11 • En pleine fête à 30 km de chez moi avec un pote, plus de train, plus de bus, plus de thune et pas en état de conduire. Mon pote, qui possède une voiture, est complètement bourré mais il souhaite prendre le volant. Comment faire pour rentrer à la maison ? A) Je laisse mon pote prendre le volant en me disant qu’il y a peu de risques que l’on fasse un accident, 30 km c’est pas si loin. B)J’appelle mes parents / ma femme / mon mari pour qu’ils viennent nous chercher au risque de vivre une immense dispute avec eux. C) J’appelle la police pour qu’il vienne confisquer les clefs de la voiture au risque de me faire engueuler par mon pote. D) Je crève ses pneus.

  34. Réponse 11 - EXPLICATION Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas.

  35. Question 12 • Quelles mesures un policier peut-il entreprendre face à une personne prise en flagrant délit d’infraction de la Loi fédérale sur les stupéfiants ? A) Il peut conduire le délinquant au poste de police. B) Il peut menotter le délinquant. C) Il peut le soumettre à une fouille complète. D) Il peut fouiller son véhicule s’il s’est fait prendre au volant.

  36. réponse 12 • Quelles mesures un policier peut-il entreprendre face à une personne prise en flagrant délit d’infraction de la Loi fédérale sur les stupéfiants ? A) Il peut conduire le délinquant au poste de police. B) Il peut menotter le délinquant. C) Il peut le soumettre à une fouille complète. D) Il peut fouiller son véhicule s’il s’est fait prendre au volant.

  37. Réponse 12 - EXPLICATION Explication orale…

  38. Question 13 • Est-ce que posséder du cannabis sur soi est punissable au même titre que fumer ? A) Oui, la loi ne fait aucune distinction entre possession et consommation. B) Non, cela n’est pas punissable. C) Non, cela n’est punissable qu’en cas de trafic. D) Non, car le policier doit pouvoir prouver que la marchandise appartient bien à la personne qui la transporte.

  39. RéPONSE 13 • Est-ce que posséder du cannabis sur soi est punissable au même titre que fumer ? A) Oui, la loi ne fait aucune distinction entre possession et consommation. B) Non, cela n’est pas punissable. C) Non, cela n’est punissable qu’en cas de trafic. D) Non, car le policier doit pouvoir prouver que la marchandise appartient bien à la personne qui la transporte.

  40. Réponse 13 - EXPLICATION Explication orale…

  41. Question 14 • Qu’est-ce que des speed ? A) Des personnes sous l’effet du cannabis. B) Des nouvelles boissons avec très peu d’alcool pour initier les adolescents à boire. C) Des stimulants appelés aussi amphétamines. D) Un médicament pour les enfants hyperactifs.

  42. RéPONSE 14 • Qu’est-ce que des speed ? A) Des personnes sous l’effet du cannabis. B) Des nouvelles boissons avec très peu d’alcool pour initier les adolescents à boire. C) Des stimulants appelés aussi amphétamines. D) Un médicament pour les enfants hyperactifs.

  43. Réponse 14 - EXPLICATION Les amphétamines sont des stimulants. Elles rendent euphorique et hyperactif et permettent de rester éveillé plus longtemps. Mais elles peuvent aussi rendre agressif. De plus, elles épuisent rapidement l’organisme. Les méthamphétamines sont des substances apparentées aux amphétamines. Elles procurent un effet semblable à celui des amphétamines, mais en plus puissant. Elles rendent aussi plus rapidement dépendant. Dans le langage de la rue, elles sont toutes les deux appelées « speed » ou « amphet », parfois même « ice », «  cranck » ou encore « crystal ».

  44. Question 15 • Comment se consomment les amphétamines ? A) Elles s’avalent. B) Elles se fument. C) Elles se sniffent. D) Elles s’injectent.

  45. RéPONSE 15 • Comment se consomment les amphétamines ? A) Elles s’avalent. B) Elles se fument. C) Elles se sniffent. D) Elles s’injectent.

  46. Réponse 15 - EXPLICATION Les amphétamines s’avalent, se sniffent et plus rarement se fument ou s’injectent. Risques et effets secondaires : tremblements, agitation, nausées, accélération du rythme cardiaque et troubles du rythme cardiaque, troubles du sommeil, maux de tête, nervosité, perte d’appétit, comportement agressif (surtout en association avec l’alcool). A hautes doses : hallucinations, arrêt circulatoire, attaque cérébrale ainsi qu’arrêt des reins, du foie, du cœur et perte de connaissance comateuse.

  47. Question 16 • Le cannabis peut produire des effets secondaires, lesquels ? A) Schizophrénie, insomnies, perturbation de la perception… B) Humeur instable, vertiges, nausées, vomissements… C) Flatulences, acné, chute de cheveux… D) Il n’y a aucun effet secondaire car le cannabis est une plante.

  48. RéPONSE 16 • Le cannabis peut produire des effets secondaires, lesquels ? A) Schizophrénie, insomnies, perturbation de la perception… B) Humeur instable, vertiges, nausées, vomissements… C) Flatulences, acné, chute de cheveux… D) Il n’y a aucun effet secondaire car le cannabis est une plante.

  49. Réponse 16 - EXPLICATION Le cannabis est dangereux au niveau de la santé psychologique. Le mélanger avec de l’alcool peut accroître les effets et cela augmente les risques pour l’organisme. En Suisse, 63 % des 14 - 16 ans n’ont jamais consommé de cannabis (ISPA 2004). Quelqu’un qui commence à fumer des joints ne va pas forcément en fumer toujours plus ! Beaucoup s’en tiennent à un simple essai. La plupart se contente d’une consommation occasionnelle. Mais certains consomment souvent et quelques-uns deviennent dépendants.

  50. Question 17 • Si un adulte achète des cigarettes pour un mineur, est-il punissable ? A) Non, si le mineur n’est plus en âge de scolarité et que ses parents l’autorise à fumer. B) Oui, car il lui remet une substance pouvant mettre sa santé en danger. C) Non, s’il s’agit d’un proche. D) Non, seul le consommateur est responsable de ses actes.

More Related