130 likes | 238 Views
FLSH / CAPES Lettres Modernes Cours de grammaire 27 septembre 2007 Jean-Paul Meyer Exercice de repérage (27-9) et exercice de classement (4-10) courriel : jpmeyer@umb.u-strasbg.fr.
E N D
FLSH / CAPES Lettres Modernes Cours de grammaire 27 septembre 2007 Jean-Paul Meyer Exercice de repérage (27-9) et exercice de classement (4-10) courriel : jpmeyer@umb.u-strasbg.fr
Exercice 1 : dans le texte Les Chercheuses de poux(Rimbaud, concours 2007), étudier les formes verbales à l’infinitif et au participe
Un premier relevé, simple, fait apparaître six infinitifs et un participe présent (battant).
Dans un deuxième temps, des formes hésitantes (entre verbe et adjectif) sont relevées. Il faut les situer à l’aide de tests. • ces mots sont-ils variables ou non ? • acceptent-ils un adverbe de gradation de l’adjectif ou un adverbe de degré du verbe ?
Le statut de rosés et baisers ne fait cependant aucun doute. Baiser est accordé en nombre, cela l’exclut de la catégorie des infinitifs (les infinitifs, même employés comme substantifs, ne s’accordent pas). Rosés, contrairement à parfumés, dérive de rose ; il est sans conteste un adjectif.
APPLICATION Comparer Elle entend la pluie battante sur le toit. avec Elle entend la pluie battant sur le toit. en recourant au test de l’adverbe par exemple.
*Elle entend la pluie battante violemment sur le toit. Elle entend la pluie battant violemment sur le toit. (rappel: le signe * devant un mot ou une expression signifie que l’occurrence n’est pas acceptable).
Exercice 2 : dans le texte de Maupassant extrait de Bel-Ami (distribué le 27-9), relever tous les participes et les classer.
On peut d’emblée évacuer les mots surlignés ici en rose. Il s’agit de substantifs, obtenu par conversion, on le prouve facilement (substitution, flexion, etc.)
rendu attablés levé peignée négligée coiffée vêtue habituées demandant étant contentant bombée entrouvertes heurtant poussant défraîchi tombé habillé roussi retroussée troués frisés séparés La liste définitive comprend 23 occurrences, ce qui est beaucoup pour un texte de 400 mots (6%).
rendu attablés levé peignée négligée coiffée vêtue habituées bombée entrouvertes défraîchi tombé habillé roussi retroussée troués frisés séparés La majorité des participes de ce texte est constituée de formes du passé. On ne dénombre que cinq unités au participe présent. demandant étant contentant heurtant poussant
On place dans un premier temps les participes qui ne posent pas trop de difficulté, en prenant garde au gérondif et au passif présents dans le texte.
Certaines unités posent problème, car elles peuvent être interprétées à la fois comme des participes passés et comme des adjectifs. Il s’agit de coiffée vêtue habillé troués Ces mots sont des adjectifs par rapport au nom dont ils sont attribut, mais ils fonctionnent comme des verbes par rapport aux compléments qui les accompagnent. # # # Le cas de habituées est plus problématique encore, car le participe passé peut être compris comme un substantif, et le groupe de cette gargote comme un complément du nom : deux bourgeoises avec leurs maris, (qui sont des) habituées de cette gargote