280 likes | 449 Views
Cas Pierre Betin. Session décembre 2007. Contexte du système d’information. Réalisation de chantiers routiers et de terrassements pour les collectivités territoriales et locales. 170 salariés : 8 ouvriers d’entretien 8 administratifs 154 salariés sur les chantiers.
E N D
Cas Pierre Betin Session décembre 2007
Contexte du système d’information • Réalisation de chantiers routiers et de terrassements pour les collectivités territoriales et locales. • 170 salariés : 8 ouvriers d’entretien 8 administratifs 154 salariés sur les chantiers
Analyse d’un schéma de données existant Application 1: Révision des matériels utilisés sur les chantiers Question 1: Expliquer les cardinalités de l’association « réviser »
Cardinalités de « réviser » • 1,n : Etant donné une révision, il y a au moins un salarié qui y passe du temps. Plusieurs salariés y travaillent selon la règle de gestion 4. • 0,n: Etant donné un salarié de l’entreprise Bétin, celui-ci ne participe pas obligatoirement à une révision . Cela dépend de sa spécialité selon la règle de gestion 5. Alors, Il participe à plusieurs révisions.
Justification de ces cardinalités • RG1: Les heures compteurs représentent les heures de travail réelles pour un matériel. Les heures de révision correspondent au relevé du compteur le jour de la révision du matériel. • RG2: Chaque matériel est révisé à l’issue d’un certain nombre d’heures de travail , les tranches de révision sont fixes pour un matériel. Elles varient en fonction de son type. • RG3: La révision du matériel peut durer plusieurs jours. • RG4: Plusieurs ouvriers peuvent intervenir sur la révision d’un matériel. • RG5: Certains salariés sont spécialisés dans l’entretien du matériel, d’autres travaillent exclusivement sur les chantiers ( ouvriers et conducteurs de travaux), les autres sont des administratifs.
Analyse du schéma existant Question 2 : traduire le schéma conceptuel dans un schéma logique relationnel.
Les règles de passage MLDR MCD
Autre écriture UTILISER (numRévision, refPièce, quantitéPièce) Clé primaire: numRévision, refPièce. Clés étrangères: numRévision en référence à numRévision de REVISION. refPièce en référence à refPièce de PIECE
Extension du schéma de données Application 2 : Gestion des chantiers. Actuellement chaque agence gère une partie des informations sur les chantiers et les équipes qui interviennent. Objectif : Centraliser les informations dans une seule base de données.
Méthodologie • 1- le dictionnaire de données à partir des flux fournis. • 2- dégager les entités avec leurs identifiants et décrire ces entités • 3- A partir des règles de gestion, de la structure des flux, mettre en place les associations de cardinalité 1,1 ou 0,1. • 4- Mettre en place les association n,m porteuses ou non de données.
Annexe 5 : Dossier collectivité Code collectivité : 246 Libellé: Mairie de MONPAZIER Adresse: 15 rue des violons 24540 Téléphone : 0556758200 Responsable: Nom: LEDUC Xavier Téléphone: 0556285632
Fin du dictionnaire de données codeEquipe Code d’une équipe ( il y en a 25) RG8 typAct Type d’activité d’une équipe. dateInterv Date d’intervention d’une équipe sur un chantier
Les associations 1,1 • RG6: Tout chantier a un conducteur de travaux (spécialité d’un salarié). Interview: un conducteur de travaux peut suivre plusieurs chantiers en même temps • RG 10: Tout chantier est commandé par un ordonnateur qui est une collectivité locale. Cette collectivité est représentée par un unique responsable
Les associations 1,1 ou 0,1 RG 11: Tout chantier réalise un certain type de travaux ( voirie, travaux routiers ,etc…) RG 12: Un salarié appartient au plus à une équipe. RG 8: Une équipe est composée de 3,9 ouvriers .
Les associations n, m RG9: Une équipe intervient sur plusieurs chantiers à des dates différentes. La donnée dateInterv dépend de l’équipe et du chantier.
Association n ,m RG13: Pour chaque client ( particulier), une quote-part est déterminée. La donnée quote-part dépend du client et du chantier.
Pour compléter… RG 14: Une équipe peut intervenir plusieurs jours. RG 15: Lors d’un chantier, les travaux chez un client sont d’un seul type.