390 likes | 1.9k Views
SEQUENCE 3 : POLES ET AIRES DE PUISSANCE. Situation : La Chine littorale. Objectif global :. Comprendre ce qu’est un centre d’impulsion mondial ; Maîtriser les notions de: aire et pôle de puissance, mégalopole et métropole;
E N D
SEQUENCE 3 : POLES ET AIRES DE PUISSANCE Situation : La Chine littorale
Objectif global : • Comprendre ce qu’est un centre d’impulsion mondial ; • Maîtriser les notions de: aire et pôle de puissance, mégalopole et métropole; • Montrer que les villes mondiales et les aires de puissance contrôlent le reste de la planète; • Étudier l’organisation d’une aire de puissance.
Introduction Les mégalopoles américaine, japonaise et européenne exercent leur domination sur le monde. Elles constituent le cœur des aires de puissance de la Triade. Leurs métropoles concentrent les principaux pôles de commandement politique, économiques et financiers. Problématique générale: Quelle est l’influence des centres d’impulsion sur l’organisation de l’espace mondiale ?
Séance 1:Les centres de la mondialisation ou un monde interdépendant et hiérarchisé Problématique: Comment est organisé le monde ?
carte :Pôles et aire de puissance Projection Activité 1 : NB: voir aussi pour animation : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/swf/Rayonnement_centre_impulsion.swf (google chrome)
Définitionsà noter dans votre cahier Puissance:capacité d’un acteur à influer sur le comportement des autres ou à s’imposer sur les plans économique, géopolitique, culturel et territorial. Pôle:centre exerçant une attraction sur un espace donné et autour duquel s’organisent les activités, les échanges et les flux. Aire de puissance:espace géographique qui englobe plusieurs Etats ou régions et qui exerce une forte influence économique, culturelle, politique et militaire sur l’organisation du monde. Espace de transition:espace dont certains pays connaissent une croissance économique rapide et d’autres restant en marge (dominés et dépendants) appelés PMA(pays les moins avancés).
Activité 1: A l’aide de la carte et des définitions ci-dessus, compléter la légende en localisant les pôles de puissance, les aires de puissance et les zones de transition 1.................................................................... 3................................... ………………………… 2............................... ………………………
Correction Espaces en transition (Nord) (Sud) (Nord) (Nord) et riches ou PMA (Nord) (Sud) (Nord) (Nord/Sud) 80% des échanges de marchandises, de capitaux et d’information
Métropoles et mégalopoles au cœur de la puissance Activité 2:
Questions à noter • Repérez dans le document 1 ci-dessous,les 5 villes les mieux classées, les 3 villes les plus riches. Dans quelles zones se situent-elles? • Nommez les trois zones qui concentrent le plus de villes « mondiales »? • En vous aidant de la carte (activité 1), quels profils de villes regroupent les aires continentales de puissance?
Document 1 Classement MasterCard des viles mondiales, 2008
Correction 1.Les critères pris en compte par le classement MasterCard (WWC) pour caractériser une métropole de ville mondiale sont multiples (on en dénombre 70) et divers (ils ont trait à la stabilité politique, environnement juridique et favorable aux affaire, création de savoir à l’économique, au commercial (PIB), au cadre de vie ( niveau d’instruction et espérance de vie). • Les villes qui occupent la tête du classement (les cinq premières places) sont : • Londres, • New York , • Tokyo , • Singapour, • Chicago. • Les trois villes les plus riches sont : • New York, • Singapour, • Tokyo. Ici, la richesse n’apparaît donc pas comme un facteur décisif puisque Londres n’est pas dans ce dernier groupe et que Singapour n’occupe que le 4e rang… • Quatre de ces villes sont situées dans les pays développés du Nord : New York, Chicago, Londres, Tokyo ; quant à Singapour (ancien « dragon » ou NPIA), elle s’inscrit dans l’aire de croissance de l’Asie orientale.
Correction 2. Les premières villes mondiales (de même que la majorité des autres) sont toutes situées dans les pays de la Triade : – New York, Chicago : aire de puissance des États-Unis ; – Londres, Paris : aire de puissance européenne ; – Tokyo, Singapour : aire de puissance de l’Asie orientale.
Correction • 3. Ces villes appartiennent aussi à une mégalopole : • - New York : au coeur de la mégalopole américaine (Nord-Est) ; • - Tokyo : au coeur de la mégalopole japonaise ; • - Londres : à l’extrémité nord-ouest de la mégalopole européenne. • – à une façade maritime majeure : New York, Tokyo, Singapour.
« La définition actuelle des villes mondiales est (...) Aujourd’hui, ce sont les centres de commandement de l’économie-monde. S’y empilent les sièges sociaux, les bourses, les réseaux. Ces villes mondiales polarisent les IDE (investissements directs étrangers) : Tokyo reçoit 80% des IDE entrants au Japon, Madrid 70 % de ceux qui entrent en Espagne(…) Une trentaine d’entre elles aujourd’hui gèrent 60% des capitaux mondiaux(…) La sociologue et économiste Saskia Sassen a montré, en particulier dans son fameux ouvrage The Global City : New York, London, Tokyo (1991) comment la globalisation économique qui provoque une croissance de la dépendance entre les villes a favorisé l’émergence de villes très peu nombreuses qui concentrent l’essentiel du pouvoir économique et surtout financier, qui abritent des activités de services très spécialisés (des services de services) à destination des plus grandes entreprises, en particulier des firmes multinationales(…) Ces villes globales concentrent les fonctions économiques supérieures, tels que les sièges sociaux des multinationales,places boursières majeures, les grands organismes nationaux et internationaux symbolisés par des Central Business District, mais aussi la plupart des grandes universités et des grands laboratoires de recherche. Ainsi, New York, Londres, Tokyo et Paris abritent 43 siéges sociaux des 100 plus grandes entreprises du monde. […] Les grandes villes, qui deviennent encore plus grandes, s’accroissent par un processus de triple concentration : des hommes, des activités et des richesses des connaissances et des information (port, aéroports, télécommunications, recherche et innovation » URL pour citer cet article: http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1280 et Laurent Carroué, La mondialisation, Bréal, 2006. Document 2 Document 3 Inauguré le 30 août 2008, avec ses 492m et ses 101 étages, il vise à faire de Shanghai l’un des centres financiers les plus importants d’Asie.
4.Comment définie-t-on la ville mondiale d’après le document 2?5. Quelles fonctions de commandement les métropoles exercent-elles? (Documents 2 et 3)6. Décrivez les paysages urbains caractéristiques de ces fonctions de commandement. Questions à noter
Correction 4.Ville mondiale: métropole accumulant richesses et pouvoirs de commandement et exerçant une influence mondiale; lieu majeur de la mondialisation. 5. Les fonctions de commandement des métropoles: - Les métropoles sont des centres financiers majeurs, – elles exercent des fonctions de commandement économique en concentrant un nombre important de sièges sociaux d’entreprises multinationales, – elles sont au centre de la recherche scientifique et technologique, – elles influencent la culture mondiale, – quelques-unes d’entre elles abritent
Correction • 6. Elles sont dotées : • – de places boursières ; • – de CBD ; • – d’universités et de parcs technologiques performants ; • – d’importantes zones industrialo-portuaires et/ou aéroportuaires. Les villes mondiales sont à la fois des centres de commandement, de production de richesses et d’échanges, de recherche et d’innovation au plus haut niveau.
En vous aidez des réponses aux questions et de vos connaissances, définissez:Mégalopole:Métropole:
Correction • Mégalopole: région urbaine de plusieurs millions d’habitants rassemblant plusieurs villes aux fonctions variées, reliées par de grands axes de communications. • Métropole: grande ville possédant un pouvoir de commandement grâce à la concentration de fonctions économiques, politiques et décisionnelles.
Cartes: pages 140-141, documents 3 et 5, manuel Nathan.1. L’archipel mégalopolitain mondial (AMM)2. Carte de la mégalopole américaine 7.Quels liens unissent les métropoles à l’échelle régionale et à l’échelle mondiale? Correction Définition de l’AMM: Réseau de métropoles et de mégalopoles qui dominent les échanges et dirigent le monde en concentrant les pouvoirs de décision politiques, économiques et culturels Le doc. 5 montre les liens entre les métropoles à l’échelle régionale, elles forment des mégalopoles. Le dynamisme de la ville se diffuse vers d’autres métropoles proches. Le doc3 montre qu’ elles forment ainsi trois mégalopoles majeures, en Europe de Londres à Milan, en Amérique du Nord de Boston à Washington et à partir de Tokyo au Japon. À l’échelle mondiale, elles sont interconnectées en réseaux et échangent entre elles productions, informations et capitaux.
BILAN SEANCE 1 VOIR FICHIER WORD
Séance 2: La Chine littorale Objectif: voir comment la Chine littorale s'intègre et trouve une place majeure dans la mondialisation. Problématique:Quelle stratégie la Chine a-t-elle déployée pour devenir un acteur majeur de la mondialisation?
ANALYSE: noter les questions • Relevez les signes d’une forte croissance sur le littoral chinois (doc. 1, 2, 3 et 5) • Identifiez les signes d’ouverture de la Chine sur l’étranger (doc.2, 3, 4 et 7); • Qu’apprend-on sur les choix économiques du gouvernement chinois (doc. 6)? • Selon vous, quel est l’intérêt, pour cette entreprise française de s’installer en Chine (doc.7)? • Selon vous, pourquoi la Chine organise-t-elle une exposition universelle? Quelle image du pays le site Internet souhaite-t-il donner (doc.4)?
Correction 1. Doc1: Shanghai,ville chinoise située sur le littoral fait la Une de la presse économique internationale « Challenges ». Doc.2:Les chiffres montrent très bien la domination des trois grandes métropoles du littoral chinois sur l’ensemble de la Chine, à savoir Shanghai, Canton et Pékin. Elles représentent un peu moins de 10% de la population chinoise, mais réalisent plus de 42% des exportations du pays. Doc.3: Elles exercent une influence régionale importante et attirent les investissements étrangers. Doc.5:Les signes de cette croissance économique s’incarnent parfaitement dans la transformation du paysage urbain qui ressemble de plus en plus à celui des grandes métropoles mondiales américaines ou européennes, avec d’immenses buildings symboles de la réussite économique. Ces gratte-ciel abritent des sociétés chinoises ou américaines qui travaillent dans les secteurs innovants de la recherche-développement.
Correction 2. L’ouverture de la Chine à l’étranger peut s’identifier dans les flux d’investissements étrangers dans les trois métropoles de Canton, Pékin et Shanghai. Par ailleurs l’implantation du modèle américain des parcs d’attraction Disney à Hongkong et celui des hypermarchés Auchan illustre la pénétration de la Chine par les influences extérieures. Ces entreprises étrangères ont pu s’installer uniquement avec l’autorisation du gouvernement communiste chinois, ce qui démontre la volonté de celui-ci d’ouvrir le pays à une certaine forme de mondialisation. 3. Le gouvernement chinois veut développer les secteurs de la recherche et développement mais aussi des hautes technologies pour que la Chine ne soit plus uniquement « l’atelier du monde », c’est-à-dire un pays dans lequel prédominent la fabrication de pièces ou l’assemblage de composants élaborés ailleurs, ainsi que des industries de faible niveau technologique comme la confection.
Correction 4. La Chine compte 1,4 milliard d’habitants qui représentent tous des consommateurs potentiels. C’est pourquoi un hypermarché comme Auchan a tout intérêt à s’installer en Chine. Un pays comme la Chine représente un marché de clientèle inestimable. Par ailleurs, il peut employer des salariés chinois dans ses succursales chinoises pour un salaire bien moins élevé que celui des salariés européens. 5. La Chine organise une exposition universelle pour démontrer au monde entier que la Chine peut se comparer aux autres grandes puissances mondiales. Le site Internet consacré à cette manifestation veut donner de la Chine une image moderne et innovante, ne serait-ce que par le slogan choisi, « ville meilleure, vie meilleure ».
Bilan Pays communiste, la République populaire de Chine a adopté une économie socialiste de marché qui a permis à la Chine littorale de se développer de manière exceptionnelle. Les régions côtières où se sont développées les zones franches industrielles ou Zone économique spéciale (ZES), les métropoles situées sur le littoral, les nouveaux quartiers d’affaires, les zones portuaires et les espaces technopolitains sont des lieux dynamiques traduisant la montée en puissance de la Chine. Le régime politique chinois n’a pas empêché cette croissance et l’a même plutôt favorisée en permettant l’ouverture de cette région sur l’étranger.
Conclusion: un monde interdépendant et hiérarchisé. La croissance économique, la libéralisation et l'accélération des échanges, le développement des NTIC, constituent le moteur de la mondialisation. La mise en relation accrue des territoires bénéficie aux pôles de la triade. Ces pôles, aux profils divers, s'organisent en premier lieu sur des aires d'intégration régionale (UE, ALENA, ASEAN) et forment les centres qui organisent l'espace mondial. Mais qu'en est il de la périphérie de ces aires? Nous allons maintenant nous pencher sur le rôle et la dynamique de ces territoires « périphériques ». ALENA: Accord de libre-échange nord-américain, signé entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. ASEAN: Association des nations du Sud-est asiatique, qui rassemble Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Brunei, Vietnam, Laos, Birmanie et Cambodge. AELE: Association européenne de libre-échange.
FIN EVALUATION LE……………………………. Pages 150-151 manuel Nathan