150 likes | 231 Views
Christ l’héritier de toutes choses. Colossiens 1, 15-16.
E N D
Colossiens 1, 15-16 Le Fils est l’image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création. Car c’est par lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé. Il est lui-même bien avant toutes choses et tout subsiste en lui.
Psaume 19, 1, 4-5 Le ciel raconte la gloire de Dieu, toutes les étoiles annoncent ce qu’il a fait. Ce ne sont pas des paroles, ce ne sont pas des discours, ni des voix qu’on peut entendre. Cependant, leur voix parvient jusqu’aux confins de la terre et leurs accents dans tout l’univers.
L’univers des étoiles « Nous sommes les cendres d’étoiles mortes » M. Rees
Les atomes de l’humain 65% oxygène 19% carbone 9% hydrogène 3% azote 1% phosphore Etc.
Big Bang ! 13.7 109 ans Age 3 minutes : Hydrogène & Hélium
Le réglage fin de l’univers Pourquoi tant de carbone ? 4He + 4He → 8Be (10-16sec) 8Be + 4He → 12CForce nucléaire / force électromagnétique Densitéinitiale de l’univers
Ce que racontent les étoiles Le ciel raconte la gloire de Dieu, toutes les étoiles annoncent ce qu’il a fait (Ps. 19)
La gloire de Jésus C’est par son Fils que Dieu a créé l’univers, et c’est lui qu’il a établi comme héritier de toutes choses. Le Fils reflète la splendeur de la gloire divine, il est la représentation exacte de ce que Dieu est, il soutient l’univers par sa parole puissante (Héb 1,2-3)
La valeur de la création La création entière attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses enfants… Maintenant encore la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche… La création elle-même sera libérée un jour du pouvoir destructeur qui la tient en esclavage et qu’elle aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. (Rom 8, 19, 23, 21)
Un univers en mouvement Ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour (1Cor 13, 13)
Jésus revient En effet, jusqu’à ce que le Seigneur vienne, vous annoncez sa mort toutes les fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe. (1Cor 11, 26)