170 likes | 766 Views
L’alerte aux populations. Avant un signal. Une alerte aux populations peut arriver à tout le monde : alors préparez-vous. Avant toutes choses, il faut toujours avoir une radio fonctionnant sur piles et avoir des piles neuves. Cela permet d’écouter la radio (expliquer plus tard). I) Cas général.
E N D
Avant un signal • Une alerte aux populations peut arriver à tout le monde : alors préparez-vous. • Avant toutes choses, il faut toujours avoir une radio fonctionnant sur piles et avoir des piles neuves. Cela permet d’écouter la radio (expliquer plus tard)
1)Description Un signal a pour but d’alerter la population d’un risque majeur (accident technologique de grande ampleur, nuage toxique, etc.) Nota : Dans des zones à risques particuliers (radiologique, chimique) des systèmes d’alertes particuliers existent.
2) Le signal d’alerte Ce signal modulé dure 3 minutes avec un arrêt de 5 secondes toutes les minutes. La fin de l’alerte est un signal continu de 30 secondes. Écouter une alerte
3) Ce que l’on doit faire Dès que ce signal est perçu, il faut : ->Se confiner dans un local clos (empêcher toute entrée d’air) -> Pensez à prendre de l’eau et de quoi manger. ->Écouter les consignes émises par la radio (France inter-162kHz ou 1852m sur les grandes ondes). Cela vous permet de savoir ce qui se passe.
4) Ce que l’on ne doit pas faire A l’inverse, il ne faut pas : -> téléphoner (pour ne pas encombrer le réseau qui doit être disponible pour les secours) -> Ne pas aller chercher les enfants à l’école (ils sauront aussi confiner) -> Ne pas fumer, éviter toute étincelle. ->Ne pas sortir avant la fin de l’alerte
5) En cas d’évacuation • Si un ordre d’évacuation est donné, il faudra : -> Se munir de ses papiers d’identités -> Prendre ses médicaments et de l’eau pour les prendre ->Couper le gaz, l’eau et l’électricité -> Se conformer aux consignes qui vous seront données
1) En cas de séisme • A l’intérieur, chercher un endroit solide (sous une table, angle d’un mur). Il faut s’éloigner des fenêtres. • A l’extérieur, gagner le milieu de la chaussée ou sous un porche. Éloignez-vous des câbles électriques. • En voiture, arrêtez-vous mais jamais sur un pont ou près de construction.
2) En cas d’inondation • A la maison, couper gaz et électricité. Obturer les portes et surélever les objets utiles. Si il y a un étage, gagnez-le. • A l’extérieur, ne vous aventurer pas dans un courant d’eau qui atteint vos genoux.
JSP Givry http://jspgivry.free.fr